Le commerce extérieur Le commerce international est lensemble des activités commerciales que les entreprises doivent mener pour produire, expédier et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service des délégués commerciaux Présentation le 25 octobre 2011 Faire affaire avec des partenaires étrangers Jane Rooney Déléguée commerciale Région.
Advertisements

LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Entreprise 1- Définition :
Le circuit économique 2012.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Correction _ contrôle.
Lycée Jean Guéhenno FOUGERES
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Exposé présenté devant le
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
L’internationalisation
Les Produits Financiers.
1-5 Les différentes entreprises
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Introduction à la macroéconomie
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Forum stratégique ressources naturelles
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Le métier de commercial.
L’entreprise.
Identification.
4e partie : Relations économiques internationales
Clients/Piscine Trévi/Trévi - Phase 1.ppt :16:42 Fabricants.
La communication externe ( Marketing)
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La mondialisation des marchés
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’entreprise.
Par Olivier Bernier Audrey Morin-Lemay
L’Etreprise Marie-Pier Bergeron Stéphanie Paquet Marie-Ève Fournier.
C’est tout simplement une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et de ses propriétaires.
L’industrialisation.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Définitions Entreprise:
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le marketing : comprendre le client
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’entreprise C’est une organisation qui a pour but de satisfaire sa clientèle, son personnel et ses dirigeants en offrant un produit quelconque. Une entreprise.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La balance des paiements
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS À SE PROMOUVOIR SUR LES PLACES DE MARCHÉ
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
L’évolution des théories du commerce international.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Le commerce extérieur Le commerce international est lensemble des activités commerciales que les entreprises doivent mener pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale. Commerce extérieur Entreprises répondent aux besoins dun autre pays en vendant leurs produits à dautres entreprises, organisations ou gouvernements. (exporter) Entreprises font entrer des produits et des services pour satisfaire aux besoins de leur propre clientèle (importer)

Le commerce extérieur IMPORTER Produits seulement disponible à létranger. Parfois plus pratique de lobtenir dun autre pays. Par exemple: les tapis faits à la main du Moyen-Orient QUAND ET POURQUOI? Sassurer quil y existe une demande. Communiquer avec les fournisseurs étrangers. Sassurer que cest un produit que lon peut vendre au Canada.

Statistiques Canada accueil?lang=fra – Déterminer le taux par pays. Par exemple – Pakistan. accueil?lang=fra

Le commerce extérieure EXPORTER Relever le défi détablir sa présence dans un pays étranger, développer une capacité de production suffisante pour fabriquer les biens à exporter, assumer les coûts des activités commerciales et comprendre la façon dont le commerce se fait dans le pays. LOntario compte pour presque la ½ des exportations. Les produits sont: les produits automobiles, la machinerie et léquipement, les biens industriels, les produits forestiers et les produits de la pêche et de lagriculture.

5 plus grands partenaires 1. États-Unis 2. Royaume Uni 3. Chine 4. Japon 5. Mexique

Lancer une entreprise importatrice ou exportatrice À quel moment est-ce quune entreprise est-elle prête à faire du commerce international? - Analyse de lengagement de sa direction. - Son avantage concurrentiel - Son flux monétaire - Sa capacité de produire des biens et services dans le marché cible. Un plan daffaires visant les marchés internationaux est nécessaire. - La collecte dinformations et une compréhension du marché. Petite, moyenne ou grande entreprise peuvent participer.

Les missions commerciales Sont des visites de marchés cibles effectuées par des firmes canadiennes sélectionnées et vis versa. Ils sont utiles parce que ils sont organisés par des personnes qui connaissent bien les marchés cibles et peuvent aider une entreprise dexporter ses biens ou ses services à prendre contact avec les fonctionnaires de ces pays. De plus, ils aident à recueillir des renseignement utiles et le point de vue des autres personnes déléguées. ÉQUIPE CANADA – parrainée par le gouvernement fait la promotion du Canada. Exportation et Développement Canada (EDC) – participer en Russie et en Allemagne pour établir des relations.

Les salons commerciaux Les foires et les salons commerciaux permettent à des entreprises à acheter certains produits et dentrer en contact avec des fournisseurs. Permet aux entreprises exportatrices de promouvoir leurs produits et leurs services, de repérer des possibilités de ventes, de créer des contacts daffaires et localiser des agences et des entreprises de distribution. Axé sur une industrie – Canada Trade Ex de Vancouver – secteur de construction, des forêts, des mines et des fournitures industrielles.

Exporter des produits ou des services Les entreprises canadiennes exportent le bois, les textiles, les vêtements, les fourrures, les avions, les trains et les minéraux chimiques ainsi que dautres biens fabriqués au Canada. De plus en plus actif dans lexportation de SERVICES. Par exemple: Cirque du Soleil – service de divertissement exportés. Diversifie en offrant des DVD, des vidéos et des objets de souvenirs. Lentreprise paie pour la connaissance, la créativité ou le travail manuel du fournisseur. La COMMUNICATION électronique a permis daccomplir ses fonctions dans des sociétés étrangères sans quitter le pays. Par exemple: centres dappels au Nouveau-Brunswick et en Ontario pour des entreprises américaines. Service publique impliqué – LUniversité dAthabasca.

Les investissements étrangers INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR PUBLIC – une injection de fonds dans des éléments actifs (obligations dépargnes, sociétés de télécommunications, gazières ou pétrolières) appartenant à un État ou à un gouvernement. INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR PRIVÉ – diverses sociétés ouvertes (actions en Bourse) ou par la création de nouvelles entreprises. DEUX CATÉGORIES (IED) investissements étrangers directs – créer une coentreprise ou une filiale dans le pays. Elle peut investir dans des terrains ou une propriété, contribuer à la construction dinstallations, etc. (IEI) – investissements étrangers indirects – placement de portefeuille – achat daction et dobligations dans le but den retirer un rendement ou un gain en capital, non pour exercer un droit de propriété ou un contrôle.

DISNEYLAND À PARIS? Exemple de (IED) – investissement dans EURODISNEY – la société mère Walt Disney bénéficie directement du succès en recevant des redevances sur les revenus du par cet des frais de gestion à Paris. Étude de cas – Succès ou Faillite????? afety_mode=true&persist_safety_mode=1