E. Carpentier 1, F. Moreau 1, S. Soriot-Thomas 2 , P. Tourneux 1, 3

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Transcription de la présentation:

E. Carpentier 1, F. Moreau 1, S. Soriot-Thomas 2 , P. Tourneux 1, 3 Traçabilité de la douleur : sensibilisation sur site vs. campagne d’affichage E. Carpentier 1, F. Moreau 1, S. Soriot-Thomas 2 , P. Tourneux 1, 3 1. Médecine Néonatale et Réanimation Pédiatrique Polyvalente, CHU Amiens, France 2. Centre d’Etude et de traitement de la douleur, CHU Amiens, France 3. PériTox, Périnatalité & Risques Toxiques, EA 4285 – UMI 01 INERIS. Faculté de Médecine, Université de Picardie Jules Verne, Amiens Etat des lieux : L’évaluation de la douleur est indispensable pour adapter l’analgésie chez le nouveau-né. Résultats : NS Objectifs : Comparer l’impact de deux actions de sensibilisation sur la traçabilité de la douleur dans quatre secteurs de néonatalogie. 1 Matériel et Méthode : Notre étude a reçu un avis favorable du comité d’éthique et de la commission EPP. La 1ère action : formation pédagogique : sur site (diaporama), brève (15 min), répétée par un médecin quotidiennement pendant 2 semaines à tous les équipes des 4 secteurs concernés (Réanimation néonatale, Soins intensifs de néonatalogie, Néonatalogie et Maternité). La 2ème action : campagne d’affichage : de 2 semaines affiches reprenant les résultats obtenus à tous les équipes des 4 secteurs concernés. Des audits réguliers : avant / après formation sur site et campagne d’affichage évaluaient la traçabilité de la douleur à l’admission, une fois par jour ou par poste dans les dossiers des nouveau-nés < 28 jours d’âge corrigé et non en soins palliatifs dans ces 4 unités. ** NS NS * Conclusion : Les formations courtes et répétées sur site ont un meilleur impact sur le personnel qu’une campagne affichage. NS : non significatif *p<0,05 **p<0,001 SFP, 2014