Identifier ce qui peut gêner ou bloquer votre référencement Sébastien Billard, consultant référencement.

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Transcription de la présentation:

Identifier ce qui peut gêner ou bloquer votre référencement Sébastien Billard, consultant référencement

| L'ensemble de ces composantes doit être optimisé pour obtenir une bonne visibilité : 3 leviers au référencement Valorise FavoriseCrédibilise Redistribue CONTENU Essentiellement le contenu textuel du site

Vérifier laccessibilité technique : Lynx URL du lien actif Ouvrir une URL : "g" Activer des liens : "" et "" Défiler : "espace" Cliquer : "entrée" Page prec/suiv : "" et "" Source : "\" Aide : "?" Lien Lien actif Titre Texte ordinaire Zone de saisie

Vérifier laccessibilité : Web Developer On désactive javascript… …les cookies……CSS… …on remplace les images par leurs attributs alt… … et on linéarise le contenu de la page.

Vérifier laccessibilité : Web Developer Lien image avec attribut alt Titre Liste Titre paragraphe

Vérifier les entêtes HTTP : XML Sitemap Nom du projet URL de départ URLs à inclure On exclue les images URLs à exclure On respecte ou non le protocole robots.txt On lance le crawl

Vérifier les entêtes HTTP : XML sitemap Réponses HTTP Profondeur de la page Liens entrants et sortants Oups ! Balises Export raw, sitemap, HTML…

Vérifier les entêtes HTTP : Webbug On rentre l'URL à tester On sélectionne HTTP 1.1 On presse "Get"

Vérifier les entêtes HTTP : Webbug Adresse IP du site Il y a une redirection 301 Le serveur est sous Linux (Apache) Destination de la redirection

Balisage sémantique : Web Developer On active la fonction « Display Element Information » (Ctrl+Maj+F)… …au survol dun élément la structure HTML apparaît… … et le clic sur un élément affiche en surimpression des informations complémentaires

| Le site est-il accessible avec et sans « www » ? | Le site est-il accessible via plusieurs domaines ? | Les pages index sont-elles accessibles via plusieurs URLs ? | Des identifiants des sessions sont-ils présents dans les URLs ? | Lordre des paramètres dans les URLs est-il fixe ? | Les URLs réécrites sont elles bien redirigées ? | Le contenu du site est-il original ou repris dune source externe ? | Le contenu du site est-il repris ailleurs ? Détecter le duplicate content : questions

| Chaque page possède-t-elle un spécifique riche en mots-clés ? | Les titres et intertitres contiennent-ils des mots-clés ? | Chaque page contient-elle la juste quantité de texte ? | Les liens sont-ils explicites ? | Les textes graphiques (images) sont-ils dotés dun attribut alt ? Sassurer dun bon contenu : questions Si le site ne ressort pas sur une expression : | Existe-t-il une page qui soit une bonne candidate pour lexpression ? | Cette page est-elle suffisamment optimisée pour lexpression ? | Ny a-t-il pas un risque de désoptimisation pour dautres expressions ?

| Quel est le PageRank de la home ? des pages profondes ? Des concurrents ? | Quel sont le nombre, lautorité et la variété de liens entrants ? Evaluer sa popularité Un indicateur discutable, mais qui reste utile… De linformation plus exhaustive que Google sur les liens entrants

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