35ème CONFERENCE DE L’ o a a Alger - 25 – 26 & 27 mai 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CHUBB INSURANCE COMPANY OF EUROPE
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Alain Villemeur Sector
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Mettre à profit la production plus propre
Comité professions libérales
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
L’assurance inondation au Canada: est-ce possible? Association des Actuaires IARD Québec, le 8 juin 2012 Pierre Dionne Caisse centrale de réassurance.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Président Directeur Général Compagnie Centrale de Réassurance
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’assurance en Afrique du Nord
Transcription de la présentation:

35ème CONFERENCE DE L’ o a a Alger - 25 – 26 & 27 mai 2008 Réassurance des risques naturels l’expérience algérienne Par HADJ Mohamed SEBA Président Directeur Général de la Compagnie Centrale de Réassurance CCR (Algérie) CCR - ALGERIE

S O M M A I R E Introduction I- Régime d’assurance Cat. Nat. en Algérie II- Schéma de Réassurance III- Perspectives Conclusion CCR - ALGERIE

INTRODUCTION En dépit des avancées considérables enregistrées en matière de recherche et de technologies, les risques naturels demeurent imprévisibles et leurs effets restent désastreux , particulièrement, pour les pays en voie de développement. Les pays africains, dans leur ensemble, sont exposés à divers aléas naturels notamment les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse pouvant affecter lourdement l’environnement régional et causer des pertes humaines considérables et d’importants dommages compte tenu de la vulnérabilité des populations et des biens face à de tels risques. Aussi, nous sommes interpelés, chacun dans le domaine qui le concerne, à réfléchir et à lancer les bases d’une prise en charge effective et efficace, dans un cadre régional, aux fins de garantir la protection des populations et des biens et d’assurer un développement durable . CCR - ALGERIE

Les catastrophes enregistrées à travers les différentes régions du monde, durant l’année 2007, nous renseignent sur la vulnérabilité des populations africaines et du niveau de l’assurance dans notre continent. Unité : USD Région Nombre % Victimes Dommages Assurés En millions USD Amérique du Nord 47 14% 983 4,6% 8 767 31,8% Europe 35 10,4% 1 088 5,0% 12 431 45,1% Asie 146 46,6% 13 748 63,8% 3 533 12,8% Amérique du Sud 19 5,7% 1 216 5,6% 228 0,8% Océanie Australie 7 2,1% 303 1,4% 1 283 4,7% Afrique 32 9,6% 2 215 10,3% 46 0,2% Mer/Espace 49 14,6% 2 000 9 ,3% 1 276 Total monde 335 100% 21 553 27 564 CCR - ALGERIE

I.1. Le régime obligatoire I- Régime d’assurance des risques de catastrophes naturelles en Algérie I.1. Le régime obligatoire 1- Caractéristiques Caractère obligatoire de la garantie Principe de la solidarité nationale Garantie de l’Etat CCR - ALGERIE

2- Champ d’application du régime obligatoire Périls Couverts Personnes concernées Biens assurés CCR - ALGERIE

3- Fonctionnement du régime - Le contrat d’assurance - Le contrôle de l’obligation d’assurance - L’indemnisation - Le provisionnement - Les tarifs CCR - ALGERIE

1.2. Régime non obligatoire - Couverture des risques tremblements de terre Couverture des risques inondations & tempêtes Couvertures des risques éboulement & affaissement de de terrains CCR - ALGERIE

II- Schéma de réassurance au titre du régime obligatoire II.1. Réassurance nationale & garantie de l’Etat Liberté , pour les compagnies d’assurances, de se réassurer ou de ne pas se réassurer auprès de la Compagnie Centrale de Réassurance(CCR) Garantie de l’Etat accordée à la CCR CCR - ALGERIE

Partage des primes et des sinistres proportionnellement . II.1.1. Traité de réassurance Deux couvertures : (1) Quote Part : Rétention Cédante = 30 % Cession à la CCR = 70% Partage des primes et des sinistres proportionnellement . (2) Excédent de Perte Annuelle (Stop Loss) Couvrant la rétention de la Cédante (30%) à à partir d’un loss ratio de 100%, avec une garantie illimitée grâce à la garantie de l’Etat dont bénéficie la CCR. CCR - ALGERIE

II.1.2 Provisionnement Compte tenu des spécificités des risques Cat. Nat. (importance des dommages, fortes possibilités de cumul des risques, fréquence de survenance, difficultés d’évaluation des sinistres etc..), les assureurs et le réassureur national (CCR) constituent une provision technique dite ‘’ PROVISION POUR RISQUES CATASTROPHIQUES ‘’ Cette provision est alimentée annuellement par une dotation égale à 95% du résultat technique bénéficiaire net des opérations de réassurance Cat. Nat. Les provisions constituées ne sont libérables qu’à la 21ème année de leur constitution. CCR - ALGERIE

II.1.2 Evolution des primes souscrites par le marché national CCR - ALGERIE

Evolution des primes brutes acceptées Exercices 2005 – 2006 - 2007 CCR - ALGERIE

Tremblements de terre; Inondations; Les tempêtes. II.1.4. Réassurance au titre du Régime Non Obligatoire Traités Incendie : Couvrent , facultativement et en extension de la garantie de base, les évènements naturels suivants: Tremblements de terre; Inondations; Les tempêtes. L’indemnisation de ces risques intervient en l’absence d’une déclaration, par les pouvoirs publics compétents, de l’état de catastrophe naturelle. Le taux de prime est indexé sur le taux de base et la limite de couverture est fixée à 50% des valeurs assurées. CCR - ALGERIE

II.2. REASSURANCE INTERNATIONALE L’ achat d’une protection sur le marché internationale est une opération incontournable pour la CCR pour ce type de risques. Cette protection est matérialisée par le Traité de rétrocession conclu entre la CCR et le Marché international appelé ACIP (Algerian Catastrophe Insurance Program ) . Il s’agit d’une couverture par évènement . Les biens couverts sont : les habitations, les installations commerciales & industrielles. CCR - ALGERIE

Principales caractéristiques du traité ACIP pour les trois exercices Unité : USD CCR - ALGERIE

Comparaison des primes nette acceptées et du coût de la réassurance internationale Unité DA Taux de change : 1USD = 69 DA CCR - ALGERIE

Taux de pénétration de l'assurance cat. Nat. - chiffres 2007 III- PERSPECTIVES Au plan national (Algérie): 1- Développer l’assurance Cat. Nat. Taux de pénétration de l'assurance cat. Nat. - chiffres 2007 Taux de pénétration Estimation du stock de logements à fin 2005 6 605 000 4,21% Nombre total des installations commerciales et industrielles 950 601 9,57% Nombre de polices souscrites sur le territoire national au titre des risques habitations 278 290 Nombre de polices souscrites sur le territoire national au titre des risques commerciaux et industriels 90 930 CCR - ALGERIE

4,04% 8,14% Soit un taux moyen de 6,09% Taux de pénétration de l'assurance cat. Nat. 2006 Taux de pénétration Estimation du stock de logements à fin 2005 à fin 2005 5 369 960 4,04% Nombre total des installations commerciales et industrielles 950 601 8,14% Soit un taux moyen de 6,09%   Nombre de polices souscrites sur le territoire national au titre des risques habitations(2006) 217 142 Nombre de polices souscrites sur le territoire national au titre des risques commerciaux et industriels 77 396 CCR - ALGERIE

Contribution du marché: - Entretenir une communication continue Développer la force de vente Mettre en place un système incitatif à la vente b) Contribution des Pouvoirs Publics : - Médias - Moyens de contrôle CCR - ALGERIE

Au plan continental (Afrique): 1- Favoriser l’intégration régionale des risques Compte tenu : Du risque d’aggravation de la situation au vu des retombées des changements climatiques et du non respect des lois de la nature, ce qui peut affecter lourdement le processus de développement engagé par nos Etats respectifs; Des limitations de plus en plus restrictives du marché de la réassurance internationale; CCR - ALGERIE

d’échanger nos expériences et les informations disponibles Nous recommandons: de lancer une concertation pour l’élaboration de modèles des risques propres à nos pays; d’échanger nos expériences et les informations disponibles pour la mise en place d’un plan d’action commun CCR - ALGERIE

2- Dynamiser le rôle du Centre Africain des Risques Catastrophiques (CARC) De part sa mission principale qui consiste à conduire et à coordonner les activités d’intérêt commun aux membres de l’OAA, en termes de développement de l’assurance et la réassurance des risques catastrophique en Afrique, ce Centre représente un élément stratégique dans la prévention et la protection des populations et des biens contre les effets de ce type de risques. CCR - ALGERIE

La dynamisation du centre passe par une intervention active des différentes structures du Centre aux fins de: 1- faire adhérer un plus grand nombre d’Etats, d’organisations, d’assureurs etc.. 2- collecter toutes les informations et créer une base de données sur tous les évènements naturels survenus dans tout le continent africain et les mettre à la disposition de toute partie africaine demanderesse. CCR - ALGERIE

5- Initier un Pool africain des risques de catastrophes naturelles. 3- élaborer une cartographie des risques naturels pouvant affecter le continent; 4- inciter les compagnies africaines d’assurances et/ou de réassurance à lancer les bases d’une concertation continue. 5- Initier un Pool africain des risques de catastrophes naturelles. CCR - ALGERIE

V- CONCLUSION EXISTENCE , ENTRE LES ACTEURS DE LA REGION AFRICAINE , DE LARGES PERSPECTIVES DE COOPERATION DANS LE S DOMAINES DE L’ASSURANCE ET DE LA REASSURANCE; NECESSITE ET UTILITE DE DEVELOPPER ET DE RENFORCER LES RELATIONS BILATERALES ET/OU MULTILATERALES ENTRE LES COMPAGNIES ACTIVANT SUR LE MARCHE AFRICAIN; NECESSITE D’UNE PRISE EN CHARGE REELLE DES RISQUES QUI MENACENT L’ENVIRONNEMENT, LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LA SECURITE DES PAYS AFRICAINS, ENFIN, LA COOPERATION ET L’ECHANGE DES EXPERIENCES ENTRE LES DIVERSES INSTITUTIONS DE NOS PAYS RESPECTIFS, AJOUTE A L’ETUDE DES EXPERIENCES DES PAYS DEVELOPPES REPRESENTENT LA CLEF DE LA REUSSITE DE TOUT PROGRAMME VISANT A REDUIRE ET A LIMITER LES EFFETS DES CATASTROPHES AYANT LOURDEMENT AFFECTE, DANS LE PASSE, LES STRUCTURES ECONOMIQUES DE NOS PAYS. CCR - ALGERIE

MERCI POUR VOTRE ATTENTION