3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
ACTIONS MENEES PASSAGE de août 2008 à janvier 2009
Droits en santé de la reproduction
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Réunion sous-régionale de Mopti juillet 2008
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Composante 2 Burkina Faso
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Relations avec le élus locaux et les leaders
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
L’équipe éducative.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
QUALITE DE L’OFFRE DE SOIN
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Transcription de la présentation:

3ème réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008 PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008

Plan Quels sont les personnes touchées (nombre, fréquence des contacts, problèmes rencontrés,..) Pourquoi a-t-on sélectionné ces personnes? Quels impacts concrets de ce plaidoyer (actions entreprises concrètement par les personnes touchées) Contenu de l’information fournie et des demandes faites Qui sont ceux qui « refusent » de s’impliquer?

Plaidoyer auprès des partenaires Les personnes touchées Délégué provincial des enseignements secondaires Délégué provincial de l’éducation de base Leaders traditionnels et religieux Directeur de l’HPM Maire de la commune de Maroua 1er Secrétaire général de la commune de Maroua 3e L’association des femmes actives de Meskine Responsables des formations sanitaires de l’aire santé de Meskine Fréquence des contacts : multiples

Motivation du choix Le DPES et le DPEB Faciliter l’accès dans les établissements secondaires Réouverture de l’Inspection médicale scolaire (IMS) Redéploiement des personnels soignant à l’IMS Le directeur de l’Hôpital provincial de Maroua (HPM) Mettre en place les kits d’urgence obstétricales Réduire les délais de PEC des urgences Les leaders traditionnels et religieux Octroi des locaux pour centres jeunes Mobilisation sociale et communautaire

Motivation du choix (suite) Maire de Maroua 1eret le SG de Maroua 3e Adhérer au système de partage de coût santé Contribuer au financement des MAS AFAM Adhérer à la mise en place du système de partage de coût Assurer la sensibilisation/mobilisation et enregistrement des adhérentes, collecter les contributions, participer au fonctionnement courant du système Sécuriser les fonds des membres, payer la quote-part des prestations Rechercher d’autre source de financement Formation sanitaires de Meskine (CSI et CMAO) Assurer la prise en charge médicale des patientes

Impact du plaidoyer Actions entreprises DPES et DPEB Octroi des locaux de l’IMS Jumelage des activités de médecine scolaire par les deux délégations Redéploiement du personnel de la DPEB (1 médecin et 1 aide soignant) à l’IMS Délocalisation du projet Care Health de PEC gratuite des IST/SIDA chez les jeunes de la DPES à l’IMS avec son infirmier responsable

Impact du plaidoyer (suite) Le directeur de l’HPM est engagé à Mettre en place les kits d’urgence Envoyer 2 anesthésistes en formation pour la garde permanente 24h/24 Affectation d’un médecin chirurgien généraliste à la maternité

Impact du plaidoyer (suite) Les leaders traditionnels et religieux Mise à disposition locaux pour CJ de Makabaye, Meskine, SRN La mairie de Maroua 1er Examiner le projet en conseil Inscrire dans le budget 2008 la participation de la commune dans la santé AFAM Sensibilisation des femmes de Meskine Début des inscriptions (60 personnes en un mois)

Information Le document de présentation du projet PASSAGE Données statistiques de l’offre quantitative de soin en 2006 La fiche technique du projet de mise en place du système de partage de coût dans l’aire de santé de Meskine inspiré du modèle du Burkina

Intérêt La plus part les personnes rencontrées ont manifesté un intérêt particulier quand à la pertinence des projets et interventions projetées Le Lamidat de Maroua a peu contribué sur le terrain malgré les engagements verbaux et la convention signée pour le déploiement du projet La mise à disposition des kit d’urgence tarde à voir le jour à HPM