Service Cyberécole - octobre 2010 1. QUE FAITES-VOUS? Vous donnez le code de votre carte bancaire à vos amis Vous confiez la clé de votre maison à un.

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Transcription de la présentation:

Service Cyberécole - octobre

QUE FAITES-VOUS? Vous donnez le code de votre carte bancaire à vos amis Vous confiez la clé de votre maison à un inconnu Vous signez un chèque en blanc pour un achat Vous laissez trainer sur une table de café des documents confidentiels Vous accompagnez un inconnu en pleine nuit dans une maison isolée Vous croyez les prédictions des extralucides dans la presse Alors, pourquoi le faire quand vous surfez sur Internet? Service Cyberécole - octobre

CONTEXTE Médiatisation extrême des "dangers de l'Internet": Facebook, pédopornographie en ligne... Peur des éducateurs Service Cyberécole - octobre

POSITION DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Éduquer plutôt qu'interdire parce que les TIC offrent de nombreuses opportunités sociales et éducatives interdire est contre-productif les TIC sont incontournables, l'important est de savoir les utiliser Service Cyberécole - octobre

Vos références en Communauté française Conseil supérieur de lÉducation aux Médias (Csem): Site enseignement.be – Service Cyberécole:

Service Cyberécole - octobre

QUELS OUTILS UTILISER? Service Cyberécole - octobre

Le courrier électronique correspondance "formelle" communication de documents La messagerie instantanée conversation amicale chat Les réseaux sociaux groupes d'amis: échanges de photos, vidéos, rendez-vous... groupes d'intérêt: veille, création d'évènements... mise à disposition d'informations, par exemple commerciales Un blog ou un site développement de projets volonté de diffuser largement hors du cercle des familiers Service Cyberécole - octobre QUELS OUTILS UTILISER?

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Des précautions générales doivent être prises: les mêmes que celles qu'on applique pour sa carte de banque, sa correspondance privée... ne donner ses mots de passe à personne choisir un mot de passe difficile à deviner pas d'informations permettant de récupérer les données de connexion ne pas ouvrir des pièces jointes dun expéditeur inconnu ne pas relayer n'importe quel message d'alerte (hoax) ne pas croire au Père Noël venant par spam être attentif à l'adresse du site, surtout si de l'argent est en jeu (phising) Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Bien comprendre le fonctionnement du mode de communication utilisé savoir distinguer ce qu'on veut rendre public de ce qu'on réserve à un cercle restreint ne pas oublier que ce qui est en ligne un jour est en ligne toujours Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? La question de l'adresse et du pseudo adresse claire pour la communication scolaire et/ou professionnelle adresse "masquée" pour s'inscrire à des jeux, sites... elle permet de ne pas deviner l'âge et le sexe mais donne lopportunité de lanonymat aux ados qui souhaitent contourner les règles: cyberharcèlement, chargements illégaux... Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Configurer correctement le logiciel ou la plateforme: ne pas se contenter des paramètres par défaut paramètrer les permissions pour l'ensemble et/ou chaque nouveau message posté retourner régulièrement vérifier la page des paramètres car les changements sont fréquents Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Respecter la loi respecter la protection de la vie privée respecter la propriété intellectuelle ne pas diffuser de message à caractère illégal Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES INFORMATIVES Fiches Dossier Tice « Messagerie » : « Des blogs et des sites en classe » : « Réseaux sociaux » : « Tic, éthique et droit » une série de ressources de différents organismes et différents pays : Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": "Guide juridique destiné aux élèves": Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Fiches Passeport TIC Primaire (plusieurs activités) : = =3003 Secondaire « Communiquer au moyen de la messagerie électronique » : Adopter une attitude citoyenne sur Internet : Guide « Jeunes et Internet » (recherche soutenue par la Communauté française et réalisée par les FUNPF) « Les messageries », « Les blogs », « Les réseaux sociaux » : Service Cyberécole - octobre

Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Formuler correctement sa recherche en ciblant les mots clés Savoir quels sont les critères de classement des sites Vérifier la validité des informations, par exemple en recoupant les données avec d'autres sources Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES INFORMATIVES Fiches Dossier Tice « Comment bien chercher sur Internet » : 494&navi= &navi=2053 Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": "Guide juridique destiné aux élèves": Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Fiches Passeport TIC Primaire (plusieurs activités) : = =3003 Secondaire « Adopter une attitude citoyenne sur Internet » (sassurer de la validité des sources) : « Exploiter des sources dinformation numériques » : Guide « Jeunes et Internet » « Recherche dinformations » : Service Cyberécole - octobre

Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? S'assurer de la légalité des sites de téléchargement: un site payant n'est pas toujours légal! Etre conscient des couts, spécialement des sonneries de GSM,... En tant que parents, contrôler si les dispositions légales, notamment en matière d'âge des acheteurs, sont respectées par le site de vente Savoir qu'il n'y a pas de "petite" fraude et que les poursuites sont menées quelle qu'en soit l'échelle Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES INFORMATIVES Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": = =26149 "Guide juridique destiné aux élèves": = =26149 Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Guide « Jeunes et Internet » « Transactions sur Internet » : Service Cyberécole - octobre

Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Être attentif à l'âge des destinataires des jeux Discuter des contenus et être attentif, en particulier, à la violence, à lincitation à des comportements délictueux… Ne pas hésiter à dénoncer les contenus illicites Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES INFORMATIVES Fiches Dossier TICE Fiches « Jeux en ligne » : &navi= &navi=2901 Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": "Guide juridique destiné aux élèves": Service Cyberécole - octobre

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Guide « Jeunes et Internet » « Jeux en ligne » : Service Cyberécole - octobre

Service Cyberécole - octobre

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Il est préférable que l'ordinateur soit dans un espace commun; cela diminue les comportements à risque Une information des éducateurs est souhaitable pour pouvoir aider les jeunes en cas de besoin Comme pour tous les sujets, la discussion, l'échange, le dialogue permettent de résoudre bien des difficultés Dans tous les cas, dénoncer les contenus illicites, les comportements douteux, les pratiques commerciales illégales Service Cyberécole - octobre