Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 LA MISSION PICARD PI: G. Thuilier (SA) Pierre Assus Gabrielle Berthomieu Thierry Corbard Christian Delmas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Monde des Galaxies Nous avons étudié: en 2002 le Système solaire
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
L’activité humaine et les changements climatiques
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Observations de trois pulsars milliseconde avec XMM-Newton Centre dEtude Spatiale des Rayonnements, Toulouse J.-F. Olive, D. Barret Natalie Webb.
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
3 Mai 2004GOLF-NG1 La rotation interne du Soleil Comment déduire la rotation interne de lobservation ? Vision globale: SOHO/GONG Les zones de gradients:
Des étoiles aux planètes :
La Terre : un système thermodynamique actif
Apports de la modélisation
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Conseil Scientifique BASS mai 2002 Ressources humaines Chef de projet : Christian RENIE (50 %) Responsable système et administration ORACLE.
BASS2000-Tarbes : statut et projets Meunier N., Lafon M., Maeght P., Grimaud F., Roudier T. Observatoire Midi-Pyrénées.
Mesure du champ magnétique solaire
Exposé trop compliqué. Il manque des illustrations une conclusion.
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Pour une époque donnée de l’année, la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre varie en fonction de la latitude : cette inégale distribution de l’énergie.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Ne pas cliquer, défilement automatique
Globetrotters à travers le monde les pays où nous avons mis les pieds
DANY BOON.
Missions Spatiales Solaires
Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé
Reconstruction du spectre EUV solaire
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
D’autres systèmes solaires dans l’Univers !
Chine Par: Patricia EtChelsey Plus DInformation Chine est près de MongoliaChine est près de Mongolia Plus de 1.2 milliards personnesPlus de 1.2 milliards.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Tournoi de golf de la Fondation de lHôpital de Matane.
1 Titre these Analyses statistiques de la variabilité de lozone et de la température dans la moyenne atmosphère à partir des données des Services d'Observation.
LA MISSION PICARD PI: G. Thuilier (SA)
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Structure d’un travail écrit et démarche scientifique
LE PROJET SPATIAL GAIA Mission Pierre Angulaire de l’Agence
Modélisation de lirradiance spectrale UV Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation et érosion,
SUMER Spectroscopie solaire dans lultra violet Philippe Lemaire IAS.
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
Instruments spatiaux & exploration du système solaire à lIPSL : Contexte et héritage François Forget Pôle Système solaire, IPSL.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les plages et les marées
Enjeux futurs de l’observation des asphéricités solaires
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
La ligne du temps des invention de 1993 à 2008 Par: Alex.
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
Dynamique de la surface solaire : Observations Aux petites et moyennes échelles Dans le soleil calme : granulation, mésogranulation, supergranulation,
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Observations Multi-longueurs d'onde d'AGN Luis Valcárcel, McGill University.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Manuel de stabilité des médicaments injectables en perfusion
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Etude sismique des étoiles géantes rouges
Spectre Solaire Ce spectre été observé par le physicien allemand, Joseph Fraunhofer en Le Soleil est une boule de gaz chaud et dense dont la couche.
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Observation au Pic du Midi 8-12 Juillet 2003 Thierry Corbard, OCA Jean Arnaud, OMP Richard Muller, OMP.
Alan Gabriel GOLF Orsay, avril Célébration des 10 ans de SOHO “Global oscillations at Low Frequencies” (GOLF) Alan Gabriel Instrument réalisé en.
HISTORIQUE DES MESURES DU RAYON SOLAIRE A CALERN (OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D’AZUR) (1975 – 2006) F.LACLARE (2011)
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
GAIA et le système solaire GAIA et le système solaire n La mission n L’instrument n Les objets observables n La science, applications n À venir, étapes.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
MT.
Transcription de la présentation:

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 LA MISSION PICARD PI: G. Thuilier (SA) Pierre Assus Gabrielle Berthomieu Thierry Corbard Christian Delmas Jean-Louis Falin Fréderic Morand Janine Provost Jean-Pierre Rozelot + S. Pireaux (Post-doc CNES), N. Fazel (Thése), C. Damiani-Badache (Stage ENSM)

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Les Objectifs Scientifiques de la mission PICARD Mieux comprendre le Soleil, lorigine de son cycle dactivité et son influence sur le climat terrestre Astrométrie solaire Mesurer le diamètre, lasphéricité et leurs variations au cours du temps. Valider les mesures au sol et leur précision. Permettre cette étude à cours et long terme (mesures absolues). Radiométrie Mesurer lirradiance totale (constante solaire) et établir la relation: variation du diamètre / variation de lirradiance. Enregistrer les variations de lirradiance spectrale UV Influence sur lozone et le climat. Héliosismologie Profiter des observations au limbe pour observer les oscillations acoustiques de basses fréquences et chercher à détecter les modes de gravité.

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 I- Astrométrie: Les séries de CALERN (F. Laclare) 1999 Début Doraysol

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 I- Astrométrie: État actuel des mesures du rayon solaire AuteursLieuCycle Amplitude (mas) PeriodeMeth./Inst. Ulrich, 1995Mt WilsonEn phase Scanning Penna et al, 2002Rio Astrolabe Noel, 2003SantiagoEn Phase Astrolabe Sveshnikov, 2004En Phase Transit de Mercure Delmas, 2002CalernOpposition Astrolabe Sofia et al., 1985Opposition /1979Eclipses Egidi et al., 2004BallonOpposition SDS Brown, 1998HAO Méridien Wittmann, 2003Tenerife-< Méridien Kuhn et al.,2004MDI-< Imageur Antia et al. 2003MDI-< sismique

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 I- Astrométrie: Asphéricités Astrolabe du Calern Ces écarts à la sphéricité mesurés à lastrolabe de CALERN sont cohérents avec les mesures obtenues au Brésil et à lhéliomètre du Pic du Midi Hélio-latitude

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Pour améliorer la situation au sol: Définition commune du diamètre Améliorer la qualité des mesures, les rendre plus impersonnelles Choisir un domaine spectral commun en évitant les raies de Fraunhofer Étudier les effets de l atmosphère I- Astrométrie: Conclusions PICARD, instrument de métrologie dédié, donnera la précision nécessaire avec des mesures hors atmosphère, stables et calibrées. De plus il permettra dharmoniser et dinterpréter les résultats obtenus au sol et de valider les mesures dasphéricité.

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 II - Radiométrie Il faut assurer la continuité des mesures. Ce composite a pu être construit grâce à plusieurs radiomètres de type différent ayant des périodes de recouvrement. Enjeux: Évolution séculaire / Influence sur le climat ? Modèles datmosphères avec couplage Stratosphère- Troposphère (Variation dIrradiance spectrale UV ~ 8%)

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 III - Héliosismologie Aucun mode de gravité na encore été détecté avec certitude, les instruments de SOHO ont cependant permis de placer des limites pour leur détectabilité (<2mm/s ou 0.1 ppm). La connaissance du cœur solaire demeure essentielle pour comprendre lévolution dynamique du Soleil et des étoiles et pour apporter de nouvelles contraintes sur la physique des neutrinos. Enjeux: Méthode: Une amplification des modes au limbe a été prédite théoriquement par Toutain et al. (1999) et vérifiée expérimentalement pour les modes p en utilisant les images de SOHO. PICARD aura une résolution et une stabilité au limbe supérieure permettant dexploiter ce facteur damplification pour la recherche des modes basses fréquences. Toner, Jefferies & Toutain 1999

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Les équipes autour de la mission PICARD PICARD est un satellite de la filière micro-sat du CNES Après une période dincertitude financière le CNES a définitivement retenu cette mission (Septembre 2004). PICARD a reçu le soutien scientifique de lESA et de la NASA (programme ILWS), et le soutien financier de lESA pour le centre de mission. La mission repose sur trois instruments construits par le Service dAéronomie, le Physikalisch-Meteorologisches Observatorium Davos, World Radiation Center (Suisse), lInstitut Royal Météorologique de Belgique. Autres Laboratoires associés OCA, LUAN, IAS, CEA, LMD et aux Etats-Unis : Université de Yale, GSFC, NRL, HAO

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Les Instruments SOVAP (B) (SOlar VAriability PICARD) Radiomètre différentiel absolu PREMOS (CH) (PREcision Monitor for Oscillation measurements) Radiomètre 4 canaux (215, 268, 535, 782 nm) SODISM (F) (SOlar DIameter and Surface Mapper) Téléscope Ritchey-Chrétien ø11cm CCD Radiométrie Astrométrie + Heliosismologie

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 CONCEPTION DE SODISM Instrument de métrologie thermiquement stable incorporant une référence angulaire. Les matériaux employés assurent une stabilité mécanique. Quatre prismes fournissent la référence angulaire interne à chaque mesure. Précision évaluée par simulations numériques : 1 mas. La précision à long terme est assurée par une calibration absolue obtenue en pointant des étoiles. (Catalogues Hipparcos - GAIA)

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Implication de lO.C.A.:Synergie sol-espace autour de la mission PICARD Microsatellite PICARD Astrolabe solaire DORaySol Réseau R2S3 France, Algerie, Brésil, Turquie PICARD-sol SODISM II MISolFA

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 PICARD SOL: Objectifs généraux Comparer les diamètres dans lespace et au sol (SODISM I / SODISM II) Comprendre et quantifier les effets de latmosphère sur le diamètre (MISOLFA) Raccorder les mesures PICARD aux séries historiques (DORaySol) Poursuivre les mesures au sol après la fin de la mission PICARD Qualification de SODISM sur le Soleil avant intégration sur le satellite Banc de test de modifications pendant le vol

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 MISOLFA P. Assus (Chef de projet), A. Irbah (PI), F. Morand +Collaboration CRAAG (M. Fodil, Y. Saïdi, A. Berja) + Collaboration L.U.A.N (F. Martin, J. Borgnino) MISOLFA est un moniteur de qualité dimages solaire qui mesure continûment les paramètres diurnes de la turbulence atmosphérique (Paramètre de Fried, échelle externe de cohérence spatiale, angle disoplanétisme, temps de cohérence, profil de turbulence) Ces paramètres nous permettront de modéliser la réponse impulsionnelle optique (psf) de latmosphère et ainsi de rattacher les mesures faites au sol à celles de lespace.

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 La date de lancement doit permettre de bénéficier de la phase dactivité croissante du cycle 24. Complémentarité avec NASA/SDO dont le lancement est prévu à la même période. Date de lancement: Mai 2008

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Echéancier PICARD-SOL réalisation intégration tests tests modèles intégration tests opération MISOLFA tests Monture SODISM Tests SODISM MV1

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Conclusions PICARD Apporte une nouvelle observable pour la modélisation solaire, contribue à la validation des modèles climatiques, assure la continuité des mesures radiométriques (Total et UV) avec SOHO, offre une nouvelle opportunité pour la recherche des modes de gravité, participe à lensemble des programmes solaires des années , en particulier avec SDO.

Journées Scientifiques de lO.C.A. 26 Jan 2005 Conclusions PICARD et lO.C.A. LO.C.A. dispose avec la série de F. Laclare continuée par DORaySol de la plus grande base de données continue de mesures du Rayon Solaire. PICARD représente une opportunité unique pour notre établissement de concrétiser son investissement en obtenant une interprétation claire des mesures au sol. Cette mission nous permet denvisager la continuation de ce travail sur le long terme avec un effort duniformisation des mesures au sol et la mise en place du réseau R2S3. Léquipe travaillant autour de PICARD à lOCA est inter-département (Gémini-Cassiopée). Leffort à mener pour le développement de PICARD sol au cours des 2 prochaines années est considérable et repose sur deux ingénieurs à temps partiel. Rosaria Simoniello, Université de Birmingham Candidate Bourses Poincaré 2005 « Solar limb-seismology and asterosismology » Sandrine Lefebvre Actuellement à lUCLA, « Étude de la forme globale du Soleil et des étoiles en général »