Les fossiles.

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Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
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Transcription de la présentation:

Les fossiles

Qu’est-ce qu’un fossile? Les fossiles sont des ______ ou des ______ d’organismes qui ont existé dans le passé. Ils permettent de reconstituer les étapes de l’évolution. restes traces

Comment se fait la fossilisation? Formation d’un MOULAGE OU EMPREINTE Des organismes morts occupent un espace pendant que la roche se forme. Plus tard, en se décomposant, l’endroit où ils étaient se retrouve vide. Ceci forme un moule ou une empreinte. Ex: roche avec des empreintes

Exemple de moulage / empreinte

Comment se fait la fossilisation? Formation d’une ROCHE FOSSILE Les fossiles de type moulages (empreintes) peuvent ensuite se remplir de sédiments. Une roche se forme dans la cavité, mais est composée de matière différente de celle qui entoure le moulage. La nouvelle roche a exactement la même forme que l’organisme qui y est mort. Ceci forme une roche fossile. Ex: os de dinosaures

Exemple de roche fossile Image tirée de Campbell, 1995. Fossile d’un crâne d’Australopithecus africanus datant de 2,5 millions d’années. L’espace laissé dans la roche par le crâne décomposé a été rempli de minéraux pour former une nouvelle roche.

Exemple de roche fossile Preuve que les baleines ont des ancêtres terrestres. Os fossilisé d’un membre postérieur d’une baleine. Image tirée de Campbell, 1995.

Comment se fait la fossilisation? ORGANISME CONSERVÉ EN ENTIER Un organisme meurt dans un endroit où les micro-organismes ne peuvent le décomposer pas d’O2 - pierre d’ambre; trop froid - glace ou tourbière… Son corps est préservé en entier incluant les parties molles(organes) et dures (os, dents) Les petites parties d’organismes peuvent aussi êtres considérées comme des fossiles (feuilles, grains de pollen) Ex: mammouth dans la glace, moustique dans le film Parc Jurassique

Exemple d’organisme conservé Carcasse d’un bébé mammouth âgé d’environ 6 mois conservée par le gel datant d’environ 40 000 à 100 000 ans.

Exemple d’organisme conservé Moustiques dans la pierre d’ambre

L’importance des fossiles dans la compréhension de l’évolution de la vie Les processus menant à la __________ et à la ___________ des fossiles sont très complexes. Les chances qu’un fossile soit exposé sont minimes. Les fouilles paléontologiques se font habituellement là où _____________________ formation conservation on a déjà trouvé des fossiles

On a plus de chance de trouver des fossiles d’organismes ________________________, ou possédant des __________ (ex: _______, ______) Des organismes _____ ou ______________ ____________ sont rares ou inexistants. ayant vécu longtemps sur Terre parties dures squelette coquille mous présents pour une courte période

La reconstitution de l’évolution se fait à partir des archives trouvées. On doit présumer l’existence d’organismes dont on ne trouve aucune trace, afin d’expliquer logiquement l’évolution de la vie. C’est pourquoi on parle de la THÉORIE de l’évolution.