Quelques conseils pour votre soutenance
Généralités 10-15 minutes d’exposé = 10-12 diapositives Powerpoint valoriser les éléments principaux du travail Possibilité de reprendre la structure du rapport élaguée mais un choix s’impose parmi tous les éléments donnés à l’écrit. Une structure différente si elle est judicieuse est toujours appréciée Pas de surcharge des diapositives qui perd l’auditoire Peu de texte, évitez d’écrire des phrases entières Utilisez des éléments visuels (figures, schémas, tableaux) Peu d’idées par diapo: préférez 2 diapos allégées qu’une surchargée, ce qui importe est le temps de parole
Quelques conseils sur la forme Police lisible > 20 (Arial, Times, Time New Roman) avec un minimum de 16 pour infos secondaires. Titre pour chaque diapositive Couleurs pour marquer les éléments importants (sans en abuser) Possibilité d’utiliser un arrière-plan coloré (attention au choix des couleurs) Animation : des animations peuvent permettre de focaliser l’attention en faisant apparaître les éléments progressivement. N’en abusez pas et évitez des animations trop originales telles celles avec arrivée en spirale par exemple
Exemple de Structure du diaporama pour un exposé de 10 minutes Diapo de titre (1) Plan (1) Introduction (2) Développement (6-8) Conclusion (1) Soit ici 11-13 diapositives
Exemple de diapositive de titre
Exemple de plan 1. Nanoparticules de coordination: Etat de l’art 2. Méthodes de synthèse de systèmes nanoscopiques 3. Etude de l’influence du cation sur la taille et dispersion des nanoparticules 4. Propriétés magnétiques des systèmes synthétisés 5. Conclusions et perspectives
Introduction: quelques points clés de l’état de l’art avec illustrations si possible. Indiquer références (en plus petit en bas de diapo par ex.) Définir les objectifs du travail (utiliser puces) en style télégraphique Développement: libre mais cohérent. Un cheminement logique doit obligatoirement apparaître. Les transitions sont essentielles: vous devez lier les parties entre elles à l’oral. Un bon oral se distingue par la fluidité du discours: évitez les longs silences, pas d’éléments non introduits en lien avec le transparent précédent. «pour parvenir à ces objectifs, nous avons procédé à …» «en employant les méthodes que je viens de vous décrire, nous avons étudié …» «Afin de voir l’effet de XXX sur les composés synthétisés, nous avons réalisé une étude par…»
Conclusion : comme pour l’écrit Conclusion : comme pour l’écrit. Doit être un bilan en quelques points du travail effectué, avec si possible des ouvertures sur d’autres expériences complémentaires ou applications possibles Finir par « je vous remercie pour votre attention » ou toute phrase équivalente. Exemple de diapositive de conclusion
Plus le discours est clair et dynamique, plus l’auditoire est attentif et enregistre les informations. Le discours oral est différent de l’écrit, plus libre Pas de ton monocorde ou inaudible Ne pas lire ou réciter un texte ! Ecrire le texte, mais s’imprégner suffisamment de « l’histoire » pour vous en détacher. Les transitions sont les éléments les plus importants, sans support visuel Répéter sans chercher à trouver les mots exacts du texte. Chronométrer le temps, rectifier la répartition entre parties. Demander l’avis d’une personne extérieure