Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

Ne laissez aucune perturbation vous échapper
Renforcer les relations et les réseaux
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Arnaud Lefebvre l l Le contrôle du projet Déf (1ère partie) : Le contrôle de gestion est l'activité visant la.
Introduction TCC.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Evaluer des compétences
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Tests et Validation du logiciel
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
GTS812 cours #9 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
RECHERCHE COMMERCIALE
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Extraction Automatique de formes complexes : Application à la création de modèle anatomique de la tête J. Piovano, T. Papadopoulo Séminaire Odyssee 9,
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
Des théories d'apprentissage
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Développement d'application rapide GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.2.3]
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Les formes de régulation D’après Guy PELLETIER DE L'INSPECTION AUX NOUVELLES RÉGULATIONS DU SYSTÈME SCOLAIRE AU QUÉBEC In Revue de l’AFAE, 2005, n° 4,
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
GTS501 cours #8 Propagation du signal. Seuil d’excitation. Codage. Période réfractaire. Vitesse de propagation. Synapse. Intégration. Neurotransmetteurs.
Mémoire 1. Généralités.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Micro-intro aux stats.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon.
3.La pédagogie par objectif
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
MOCK.
Qui sommes-nous ? Nous sommes la cristallisation de nos interactions avec notre environnement.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Efficacité. Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
La gestion des bases de données
CQP ALS Apprentissage.
Principes de l'exercice
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
Principe de fonctionnement
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif Claude Touzet Lab. Neurosciences Adaptatives et Intégratives (UMR 7260), Pôle Cerveau-Comportement-Cognition, Aix-Marseille Université Six critères :  L'ajustement continu des difficultés des exercices au profil cognitif de l'utilisateur  L'acquisition par l'utilisateur d'une méta-connaissance de sa cognition  L'utilisation de matériels et exercices écologiques (en relation avec la vie quotidienne)  Un entraînement fréquent et qui s'étend sur plusieurs semaines  Les processus cognitifs de base (mémoire et attention) sont à entraîner avant les processus de haut niveau type inhibition, planification, résolution de problème  Tous les processus cognitifs doivent faire l'objet d'un entraînement (même si l'objectif initial est l'amélioration d'un seul d'entre eux)

 L'ajustement continu des difficultés des exercices au profil cognitif de l'utilisateur Trop facile, le nombre de neurones impliqués est faible et les effets de l'entraînement seront très limités ; trop difficile, l'exercice n'est pas fait (et donc pas d'entraînement du tout).  L'acquisition par l'utilisateur d'une méta-connaissance de sa cognition Objectif : réduire le stress induit par la différence entre la performance prédite (espérée) et celle effectivement réalisée.  L'utilisation de matériels et exercices écologiques (en relation avec la vie quotidienne) Un matériel non écologique (type idéogrammes abstraits) et/ou des exercices n'ayant pas de contrepartie dans le quotidien de la personne entraînée (type mesure de l'empan) impliquent des réseaux de neurones « nouveaux » puisque absents du quotidien de la personne - qui par définition ne serviront à rien dans son quotidien.

Un entraînement fréquent et qui s'étend sur plusieurs semaines En phase avec les modifications de la connectique neuronale (création/destruction de connexions et modifications d'efficacité synaptique) qui ne se comptent pas en jours, heures ou mois – mais en nombre d'évènements vécus par les neurones impliqués. Une meilleure gestion des situations nouvelles oblige à voir souvent une large variété de celles-ci.  Les processus cognitifs de base (mémoire et attention) sont à entraîner avant les processus de haut niveau type inhibition, planification, résolution de problème Les représentations (cartes corticales) préexistent (mémoire et attention) à la construction de la hiérarchie des cartes corticales (cortex associatif). La gestion des relations entre les cartes correspond à la mise en oeuvre des processus cognitifs de haut niveau (contrôle, planification) à entraîner dans un second temps.

 Tous les processus cognitifs doivent faire l'objet d'un entraînement (même si l'objectif initial est l'amélioration d'un seul d'entre eux) Les processus cognitifs sont la mise en jeu des représentations entre elles. La mémoire est la simple « relaxation » de la hiérarchie de cartes corticales vis à vis d'une information présente en entrée. L'inhibition est le contrôle de l'activation de la connectivité entre cartes, afin de faire disparaître la réponse la plus « naturelle » (+ rapide), les fonctions exécutives consistent en la supervision de activations inter-cartes pour respecter soit des contraintes d'usage (contrôle), soit des contraintes de résultats (planification). L'attention endogène (facilitation) est automatique dès qu'une représentation au niveau « associatif » est activée (connexions top-down). Un événement « nouveau » générere d'autant plus d'activation neuronale qu'il est hors norme, et que cette activation parvient aux plus hauts niveaux (puisqu'elle n'a pas pu être prédite – et donc filtrée) : c'est l'attention exogène.