A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport

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Transcription de la présentation:

A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport Macolin, octobre 2012 1

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Aperçu des thèmes Apprendre, c’est faire par soi-même La perception, base de l’apprentissage Hérédité et milieu Apprendre, c’est faire des liens Apprendre, c’est développer le cerveau Exploiter judicieusement les émotions Don, talent et intelligence

Apprendre, c’est faire par soi-même 4

Apprendre, c’est faire par soi-même On ne peut rien apprendre à l’homme. On peut uniquement l’aider à le faire par lui-même. Galilée (1564-1642) 5

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«Le mouvement est la porte qui s’ouvre sur l’apprentissage» Paul Dennison Question aux participants: Comment faut-il comprendre cette citation? Que signifie-t-elle? Paul Dennison a développé, avec sa femme Gail E. Dennison, une forme de gymnastique cérébrale (Brain-Gym®). Plus d'infos sous «Apprendre, c'est faire des liens». 8

Sommaire Conseils pratiques pour l’apprentissage moteur dans le sport des enfants J+S La perception, base de l’apprentissage Canaliser l’attention Percevoir par les sens Percevoir son propre corps Apprendre, c’est faire des liens Apprendre en faisant des liens et en s’appuyant sur ce qui est connu Diversifier au travers de l’entraînement de la bilatéralité Apprendre grâce aux mouvements croisés Exploiter judicieusement les émotions 9

La perception, base de l’apprentissage

L’attention L'attention dépend du développement et de l'âge (durée d'attention plus courte chez les enfants) des émotions de la constitution physique de l'intérêt pour la tâche de la difficulté de la tâche 11

Développer et affiner la perception Percevoir par les sens Visuel par les yeux Auditif par les oreilles Tactile par le toucher Kinesthésique sens du mouvement Vestibulaire sens de l’équilibre Percevoir son propre corps S'orienter dans son corps et par rapport à ce dernier dans le monde Nommer les différentes parties Se familiariser avec les fonctions du corps (p. ex. contracter – relâcher les muscles) 12

Apprendre, c’est faire des liens

S’appuyer sur ce qui est connu Préférer aux formes isolées des méthodes d'entraînement et d'enseignement qui font appel à plusieurs canaux sensoriels (perception) et qui stimulent des aptitudes, des habiletés et des activités variées. 14

Mouvements croisés Apprendre grâce aux mouvements croisés La brain-gym ® est une forme de gymnastique cérébrale, qui décrit la séparation du corps humain (latéralité) et celle du cerveau humain en un côté droit et un côté gauche. Les mouvements de la ligne médiane et les mouvements croisés servent surtout à améliorer la coordination main-œil, main-pied et œil-pied.

Exemples de mouvements croisés Marcher/Courir: le plus classique des mouvements croisés Saisir un pied avec la main opposée Aller chercher avec la main derrière le corps le pied opposé Frapper avec les mains à deux : (face à face) a) se frappent les cuisses b) frappent dans les mains c) tapent de la main droite la main droite du partenaire d) tapent de la main gauche la main gauche du partenaire 16

Exploiter judicieusement les émotions

Exploiter judicieusement les émotions Rire – Apprendre – Réaliser une performance L’un des objectifs principaux du sport des enfants J+S consiste, en effet, à transmettre aux enfants le plaisir de bouger et de faire du sport. Le rire et l’apprentissage sont étroitement liés.