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J+S-Kids Bases theoriques. Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Concept des.

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1 J+S-Kids Bases theoriques

2 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Concept des moyens didactiques J+S-Kids Contenu J+S-Kids-Toolbox: -J+S-Kids – Bases théoriques -J+S-Kids – Exemples pratiques -2 CD Jeux de mouvements pour enfants -Le top 100 des jeux vol. 1 + 2 → Dès janvier 2010 Documents complémentaires: -www.jeunesseetsport.ch:www.jeunesseetsport.ch Leçons d‘introduction etc.

3 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 3 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Brochure J+S-Kids Bases théoriques» Auteurs Alain Dössegger Jacqueline Varisco

4 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 4 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Contenu Encouragement global Intégration dans le modèle de performance du Manuel clé Stimuler des émotions positives RIRE Encourager la tactique / les capacités cognitives „FAIRE“ APPRENDRE

5 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 5 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Contenu de la brochure «Bases théoriques» La psyché des enfants de 5 à 10 ans S‘amuser: motivation, émotion, rapports avec les enfants du même âge Apprendre: apprentissage social, attention Faire: concept de soi, accepter d’autres points de vue Le physis des enfants de 5 à 10 ans Améliorer la coordination Stimuler le système cardio-vasculaire Renforcer la musculature et améliorer la vitesse Fortifier les os Entretenir et améliorer la souplesse

6 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 6 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Structure thématique Page pour le moniteur/la monitrice (1 page) Notions de base Conséquences pour la conception de l‘enseignement Application pratique Approfondissement (1-4 pages) Approfondissement du savoir Manifestation chez l‘enfant Enfants plus jeunes (5-8 ans) Enfants plus âgés (7-10 ans)

7 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 7 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Exemple confiance en soi Notions de base Concept de soi =description de soi → image confiance en soi → évaluation sentiment d’efficacité personnelle → action L’acquisition commence très tôt et se poursuit toute la vie EnvironnementLes expériences et succès moteurs et sociaux sportifsont déterminants pour l’acquisition d’un concept de soi positif et réaliste

8 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 8 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Motivation Expérimenta- tion, exercice Confiance en soi, succès Rire, plaisir Exemple confiance en soi

9 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 9 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Exemple confiance en soi Description par des caractéristiques externes Comparaison avec soi-même Egocentrisme Estimation de soi parfois irréaliste Confiance en soi relativement élevée Concept de soi de plus en plus complexe Comparaison avec autrui Appartenance au groupe Estimation de soi de plus en plus réaliste Manifestations chez l‘enfant

10 Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin 2010 10 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Exemple confiance en soi Permettre de vivre réellement des succès Profiter de l’envie de faire des efforts et louer l‘optimisme Permettre l‘exercice individuel Peu/pas de concours Commenter les efforts fournis et les prestations Reprendre les idées des enfants et les appliquer Appliquer des formes avec partenaires / en groupe Petits concours Conséquences pour l‘enseignement


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