Les Fontaines en Nouvelle Aquitaine Fontaine Saint -Girault Fontaine Apollon Fontaine François Louvel
La fontaine de Confolens Sud Cette fontaine dite fontaine de la paix a été mise en place en 1985. Elle date du 4ème quart du 20ème siècle. La fontaine en pierre blanche porte le nom de la paix inscrit dans de nombreuses langues. Technique du décor : sculpture Représentation : ornement animal fantastique.
Champagne-Mouton en Charentes L'origine de la construction de la fontaine est inconnue. Le manque d’informations ne permet pas de la dater. Sous sa forme actuelle, elle semblerait du 19ème siècle, mais elle pourrait être d'origine plus ancienne. Une légende prétend qu'elle apporte « santé et prospérité ».
Fontaine du Moulin Vénérand en Charentes-Maritime Jusque vers les années 1935, cette fontaine était la propriété d'un meunier qui en interdisait l'accès aux habitants suivant son bon vouloir, ce qui obligea la municipalité de l'époque à aménager en amont un autre lavoir dans une ancienne carrière.
Fontaine de Fontcreuse dans le Confolens La fontaine de Fontcreuse se trouve près du prieuré. On y accède par un sentier, qui débouche sur un cirque formé de rochers calcaires. Les parois de ce cylindre tombent verticalement de 4 à 5 mètres, puis s´élargissent pour former 2 cavernes. Il y a plus d'un siècle, lors du creusement d´une carrière, les ouvriers découvrent une source éloignée de quelques mètres d´une immense fontaine tarie et qui avait donné son nom au hameau.
Fontaine de Montrollet dans le Confolens-Sud Cette fontaine domine une vallée. Elle présente une superstructure quadrangulaire. L'eau s'écoule vers une mare en passant par un bassin rectangulaire percé
La Fontaine Bouillonnante à Exoudun Elle tire son nom du bouillonnement des eaux qui l'alimentent. Résurgence du bassin de la Dive. Elles vont ensuite se jeter dans la Sèvre Niortaise toute proche. On raconte qu'au 4ème siècle, St Martin utilisait ces eaux pour baptiser les nouveaux convertis.
La Fontaine Braye à Echiré Cette fontaine montre l'intérêt qu'ont toujours porté les habitants de cette région pour l'eau. En 1875, les habitants de Ternanteuil (Commune d'Echiré) bâtirent cette fontaine dans ce lieudit qui porte aujourd'hui son nom. L'eau n'y est malheureusement pas présente en ces années de sécheresse chronique.
La Fontaine de Fontorse en Confolens La fontaine de la Fontorse est signalée dès la fin du 15ème siècle. Cependant, sa reconstruction est décidée en 1806 et achevée en 1809, car l'édicule antérieur ne permettait plus un recueil suffisant de l'eau. Elle est figurée sur le cadastre de 1826. Elle fut restaurée et déplacée d'environ un mètre en 1985, et son bassin fut à cette occasion légèrement modifié.
Ce film a été réalisé par l’Atelier Informatique Fontaine du Pont Joubert