Les troubles de l'apprentissage Pascaline Vernier Orthophoniste-psychothérapeute pascaline.vernier@neuf.fr
Attention Mémoire Les fonctions cognitives Langage Logique et raisonnement Fonctions visuo-spatiales
Quelques troubles d’apprentissage Troubles d’attention Avec ou sans hyperactivité: TDA ou TDAH Dyslexie Les fonctions Cognitives: Pathologie Dysphasie Dyscalculie Dyspraxie Cette description ne saurait être exclusive
La dyslexie La dyslexie vue de l’intérieur Comment je lis? Comment je m’oriente? Dans le temps Dans l’espace Comment j’entends? Comment Je pense? La dyslexie vue de l’intérieur Comment j’écris? Comment je vois? Comment je mémorise? Auditivement Visuellement Kinesthésiquement Comment je lis? Pourquoi je souffre? Dyslexie = difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez les enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels. (Prévalence: , 8% d’écoliers, 2 enfants pour une classe de 25)
La dyscalculie La dyscalculie Difficultés de mémorisation idéognosique Dyscalculie verbale La dyscalculie Difficultés de mémorisation des faits arithmétiques Difficultés d’abstraction Dyscalculie = Développement défectueux des habiletés arithmétiques chez des enfants normalement intelligents. (Prévalence: 6% des écoliers, soit 1.5 enfants pour une classe de 25)
La dyspraxie La dyspraxie: Difficultés dans le temps Difficultés de latéralisation Déficits Perceptivo-tactiles La dyspraxie: Déficit graphestésique Déficits visuo-spatiaux Maladresses motrices Syncinésies, dysdiadococinésies Dyspraxie = Difficultés d’acquisition des gestes complexes au cours de l’apprentissage des tâches motrices et dans l’élaboration de séquences de gestes. (Prévalence: 6% des enfants du primaire soit 1.5 enfants par classe de 25)
La dysphasie:trouble du développement du langage,durable, sévère et spécifique Enf. ne parlant pas spontanément, articulation peu intelligible Comprend bien Trouble de l’expression Enf. parle mais est inintelligible Comprend bien. Enf. parle peu, articulation et phrase perturbées Compréhension limitée. Trouble de l’expression, Et de la compréhension Enf.parle beaucoup, articulation et phrase normales Langage inadapté aux situations. Enf.a un trouble d’évocation du mot La structure de phrase est réduite Le langage complexe est difficile.
La dysphasie Favoriser l’imitation Relation d’aide Multiplier les démonstrations Favoriser l’imitation Activités courtes Relation d’aide Etablir une routine Multiplier les Activités sur Un même thème Etablir des règles de communication Etre constant dans ses exigences
Maintenir l’attention Troubles du langage S’assurer du contact visuel Vérifier la compréhension du message verbal Trouble du Langage réceptif Maintenir l’attention quand on lui parle Reformuler le même message Ajuster la complexité Du message
Troubles du langage Demander à l’enf. d’illustrer son message Aide visuelle Trouble du langage expressif Inciter La communication non verbale Vérifier la Compréhension Du message verbal Demander une reformulation du message énoncé
Le trouble d’attention avec ou sans hyperactivité Turbulent Provoquant Malheureux En souffrance Opposition Secondairement au trouble L’enfant TDA ou TDAH: Dispersion de l’attention Maladroit Difficultés de respect des consignes Impulsif TDAH = déficit de l’inhibition des comportements entraînant une perte d’efficacité de la mémoire de travail, de l’autorégulation de l’affect, du langage internalisé . TDA = déficit de l’attention sélective et de l’attention focalisée.
Approche de la relation d’aide Utilisation maximale de modalités sensorielles Renforcement Des fonctions préservées Enseignements simultané: Mise en situation Liens avec le concret Généralités Applicables aux troubles d’apprentissage Prise en compte du rythme et des capacités de l’enfant Evaluer en termes de progrès Différencier les objectifs d’apprentissage
Auprès des enfants dyslexiques Consignes courtes Attitude renforçante Programme individualisé Relation d’Aide Tenir compte de la difficulté de tolérance à la frustration S’assurer de ce que l’on teste Tenir compte De leur lenteur De leurs difficultés d ’attention
Auprès des enfants dyscalculiques Travailler la généralisation des connaissances Enseignement systématique et séquentiel Dégager les éléments pertinents d’une situation Relation d’aide Vérifier la compréhension Encourager la connaissance de ses forces et de ses faiblesses Utiliser au maximum les compétences visuelles Réaliser des activités exploratoires systématiques
Auprès des enfants dyspraxiques Verbalisations précises Encouragement Et félicitation Aider l’enf. à se repérer Intégrer l’enfant Auprès de ses pairs Relation d’aide Reconnaître et permettre à l’enf. de verbaliser ses émotions Travail en dyade Avec un camarade Aide au contrôle Des émotions et du stress Aller des séquences Simples vers les complexes Utilisation de comptines en support des séquences motrices
La communication non verbale Genèse et développement chez le nourrisson Construction de l’estime de soi Et décentration Communication non verbale Liens avec anxiété et dépression Abstraction et assertion Incidence des troubles
modalités spécifiques Aspects non verbaux de la parole Aspects changeants du comportement Aspects stables du comportement Communication non verbale Aptitude à transférer la connaissances des usages sociaux pour une bonne adaptation Aptitude à juger du caractère adapté ou non d’une situation Connaissance des modalités spécifiques interpersonnelles
capacités adaptatives Diminution de la cartographie des émotions Perte du dynamisme Comportemental Ou hyperexcitation Perte de L’objectivité Du traitement de L’information Troubles de la communication non verbale Réduction de l’élaboration cognitive Perte de l’autocontrôle Diminution des capacités adaptatives
Communication non verbale Habiletés élémentaires Relation d’aide Habiletés interactives Habiletés affectives Habiletés cognitives Entraînement aux compétences sociales
capacités adaptatives Diminution de la cartographie des émotions Perte du dynamisme Comportemental Ou hyperexcitation Perte de L’objectivité Du traitement de L’information Troubles de la communication non verbale Réduction de l’élaboration cognitive Perte de l’autocontrôle Diminution des capacités adaptatives