DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Flottabilité N4 Objectifs :
Advertisements

L’évolution des détendeurs dans le temps
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Les détendeurs Historique Le rôle Différentes familles
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Le matériel de plongée.
Sommaire Les instruments de mesure des paramètres La STAB Le détendeur
Alainf/Cécile Bronnec Formation 2008
Pression et sport Chapitre P10 (p 190 et p 206)
Qualification « Recycleur »
Qualification « Recycleur »
Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005
Formation P2 Le matériel « La bouteille »
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Les Accidents toxiques
LES PRESSIONS Un monde sous pressions…
LA PRESSION Définition et Impact en plongée
Pression & Flottabilité
Formation théorique Niveau IV
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Les détendeurs de pression en plongée
Analyse d’une situation de travail
Pression et plongée.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’ Essoufflement En Plongée.
Le Matériel Sans matériel nous ne pourrions pas plonger
1/ L’hydraulique : définition
Frédéric Gautier. Asptt subaquatique
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
Pression et Gestion de l’air N4
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT
Matériel 2* Mars 2014.
Les actionneurs pneumatiques
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Plonger en Autonomie 15 février 2012.
Le matériel CODEP 34 Michel Bastergue.
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
LE MATERIEL Cours N2.
Ordinateurs et matériel
LE MATERIEL Le Matériel LA BOUTEILLE Types Inscriptions Réglementation
AMELIORATIONS TECHNIQUES ET PERFORMANCES DES DETENDEURS
COMBINAISON & GILET STABILISATEUR N2 - N3
Vous devez être Capable : Entretien Pannes Simples Réglementation Rôle Critères de choix.
Alainf Csa plongée Formation 2007
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
ASSISTANCE DE FREIN.
MATERIEL Maes Alain MC 1986.
CORRECTEURS DE FREINAGE
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
Physique N4.
Sommaire 1 Introduction 2 Pourquoi du matériel ?
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Pour revenir au menu, cliquez sur le logo
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Cours N3 : Organisation de la plongée
LE NIVEAU 2 INTRODU Matériel Sophy Bastergue 2010 – théorie niveau 2.
MATERIEL DE PLONGEE.
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
SECHAGE.
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Partie 2 Forces pressantes
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Matériel Eva – Cours Niveau 2 – 5 février Le matériel Nous aborderons ici, pour chaque type de matériel : –Les différentes sortes –Le fonctionnement.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Patrick MICHEL. DEFINITION : C’est un compresseur à air RESPIRABLE exempt de « polluants » à savoir : - CO 2 - CO - vapeur.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
le matériel de plongée les bouteilles (blocs), la robinetterie
Premier étage Piston Non Compensé
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
Transcription de la présentation:

DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage Fonctionnement deuxième étage Fonctionnement des deux étages Amélioration de l’effort inspiratoire Fixation Risque de panne Choisir son détendeur Entretien Conclusion S Challemel E3 N° 13952

1) Rappel P absolue = P atmosphérique + P relative P relative (bar) = Profondeur (m) / 10

2) Fonctionnement premier étage Non compensé à piston: la moyenne pression (MP = 8 à 10 bars) dépend de la haute pression (HP) Débit limité par le diamètre d’ouverture de la HP (surface S) qui est dimensionné par la surface d’appui de la MP (S) pour pouvoir équilibrer les forces Mécanismes simples et robustes

2) Fonctionnement premier étage Compensé à piston: la moyenne pression (MP = 8 à 10 bars) ne dépend plus de la haute pression permet de stabiliser la MP quelque soit la valeur de la HP et ainsi d’optimiser le second étage et donc d’améliorer ses performances autorise des débits plus importants en augmentant le diamètre d’ouverture de la HP qui n’intervient plus dans le bilan des forces. C’est un élément de sécurité en cas: d’essoufflement, d’assistance, de panne d’air. Débit premier étage en l/min MK2 Piston standard 2600 MK25 Piston compensé 10000 Débit deuxième étage en l/min R190 Standard 1400 S600 Compensé 1850

2) Fonctionnement premier étage Compensé à membrane: mêmes avantages que le piston compensé mécanisme isolé de l’eau: meilleure tenue au froid par construction, mieux protégé des particules en suspension dans l’eau

3) Fonctionnement deuxième étage Non compensé:

3) Fonctionnement deuxième étage Compensé: Sensibilité ne dépend plus de la moyenne pression (MP) Moins d’usure du joint du clapet et du siège Autorise des débits plus importants en augmentant le diamètre d’ouverture de la MP qui n’intervient plus dans le bilan des forces. C’est un élément de sécurité pour prévenir l’essoufflement (détendeur plus souple) ou en cas d’essoufflement. Limite les pertes de charge (perte de pression liée au frottement, turbulence de l’air qui circule du premier étage au deuxième étage) dans le tuyau MP liée à l’augmentation de la profondeur (air plus lourd): le détendeur est moins sensible à la profondeur car il ne dépend plus de la MP, l’effort inspiratoire est améliorée

4) Fonctionnement des deux étages (cas non compensé) Expiration

5) Amélioration de l’effort inspiratoire Effet venturi: L’air qui s’échappe à l’extrémité de la buse entraîne avec lui par frottement les molécules d’air environnantes provoquant ainsi une dépression en arrière de la buse qui aspire la membrane Rq: l’effet venturi appliqué au premier étage est appelé par les fabricants le système «Air Turbo » pour Aqualung, le « DFC » pour Mares, le « HFP » pour Scubapro,…!

5) Amélioration de l’effort inspiratoire Sur compensation (premier étage): La sur compensation ne signifie pas la même chose suivant les fabricants: Pour Scubapro, elle correspond à une augmentation de la MP dans le but de compenser la diminution de la pression dans la bouteille (fonction inverse de la HP). Pour Aqualung, elle correspond à une augmentation de la MP dans le but de compenser les pertes de pressions dans le tuyau MP lié à l’augmentation du poids de l’air (augmentation de la viscosité) du fait de la profondeur (plus intéressant que le premier cas) Attention: Le deuxième étage de ces détendeurs sur compensés doivent être compensés pour éviter le risque de débit continu (lié à l’augmentation de la MP)

6) Fixation Étrier: DIN: DIN: moins de risque d’explosion du joint à la mise sous pression du détendeur, moins de risque de fuite

7) Risque de panne Au premier étage: Joints toriques défectueux: bulles sortent de la chambre humide (voir un spécialiste). Attention au sable HP MP Joint torique de la robinetterie défectueux: Fuite d’air (changer le joint) Joint du caplet défectueux: mise en débit continu du 2eme étage qq instants après l’ouverture de la HP (voir un spécialiste). Conséquence identique pour le givrage (localisé à l’endroit où l’air se détend).

7) Risque de panne Au deuxième étage: HP MP Joint du caplet ou siège défectueux: mise en débit continu du 2eme étage dès l’ouverture de la HP (voir un spécialiste). Conséquence identique pour le givrage (au niveau de la détente de l’air). Attention au sable. Entrée d’eau à l’inspiration: Membrane d’inspiration ou d’expiration mal positionnée ou déchirée, membrane d’expiration encrassée (la repositionner, la remplacer, la nettoyer, voir un spécialiste). Attention au sable. Embout buccal percé ou fendu (le remplacer) Fissure du boîtier (voir un spécialiste)

8) Choisir son détendeur *: Conseillé **: Fortement conseillé Caractéristiques N2 N3 >= N4 Premier étage non compensé * Deuxième étage non compensé Premier étage compensé ** Deuxième étage compensé Venturi Optimisé au niveau du travail respiratoire Sur compensation (en fonction de la profondeur)

9) Entretien Mettre le bouchon du premier étage pour rincer et le retirer pour sécher Rincer à l’eau douce après une utilisation en eau de mer ou chlorée Rincer à l’eau douce Ne pas appuyer sur le bouton de surpression pendant le rinçage Faire attention au sable Vérifier le fonctionnement du 2eme détendeur Révision annuelle par un spécialiste