03 décembre 2003 1 DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
European Conference of REgion on Climate Action
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Performance énergétique des bâtiments
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Atelier ESDD - VH Mercredi 30 avril 2008 Les différentes subventions et services disponibles pour diminuer limpact environnemental des entreprises organisé
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quelques évaluations bottom-up  Évaluation des aides à la décision subventionnées par l’ADEME (2003) –Méthode 4 ou 6? –En 2006, industrie : 90 ktep/an.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Lors des dernières élections communales de 2006, ECOLO a obtenu 2 échevinats et la présidence du CPAS. En plus En plus d’un travail rigoureux et de qualité.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
- green computing – l’informatique verte -
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.

03 décembre La DGTRE : quelles données pour quels usages ? Les bilans énergétiques annuels Une réalisation déjà ancienne : depuis 1980… Un outil de suivi des consommations et des politiques énergétiques Des préoccupations environnementales toujours plus présentes Les accords de branche Une réalisation plus récente : depuis Des audits comme méthodologie de préparation des objectifs et du suivi de la mise en œuvre Une démarche volontaire Questionnaire unique

03 décembre Bilans énergétiques régionaux Bilans « bottom up » dans le cadre des compétences régionales Bilans énergétiques détaillés par secteur consommateur (industrie, logement, tertiaire, transport, secteurs producteurs ou transformateurs…) Bilans détaillés en production / transformation décentralisée (énergies renouvelables, cogénération) Les consommations de l industrie (48 % de la consommation finale wallonne) sont estimées sur base : d enquêtes auprès des entreprises de données obtenues auprès des fédérations Bilans énergétiques

03 décembre Audits énergétiques ABC Année de référence: Présentation de lentreprise Analyse des flux dénergie : tableau des consommations finales reprenant les volumes de production, les énergies achetées, les consommations réparties en process, utilités, bâtiments; tableau des consommations spécifiques sur base des énergies converties en énergie primaire Calcul des indices defficience énergétique et de G.E.S. Liste de projets dinvestissements classés selon leur évaluation technico-économique Années suivantes: Actualisation de lensemble des tableaux Explication de lévolution des indices Accords de branche

03 décembre Environnement et énergie : même combat ? Les émissions de CO 2 : dabord une affaire dénergie (80 % du CO 2 est dorigine énergétique) Les entreprises IPPC : cible des questionnaires de la DGTRE et de la DGRNE DGTRE et DGRNE : rivalité ou coopération ? Risques : erreurs, incohérences Simplification administrative pour les entreprises Questionnaire unique et énergie

03 décembre Toutes les données sont-elles concernées ? Quid des données issues des audits énergétiques et de la comptabilité énergétique des entreprises ? Confidentialité : rien ne change par rapport aux engagements pris. Aucune donnée ne sera transmise si les entreprises ne le souhaitent pas Objectif : loutput des données de consommation et de production devrait pouvoir être utilisé par l entreprise pour répondre au questionnaire unique Questionnaire unique et énergie

03 décembre Lensemble des entreprises visées est-il identique ? Les données collectées pour les besoins de la politique énergétique ne se limitent pas dans tous les cas aux entreprises visées par le formulaire unique Environnement Entreprises IPPC : le questionnaire sera en tout cas unique et exploitable par les deux administrations Autres entreprises : un questionnaire sera si nécessaire encore envoyé par la DGTRE Questionnaire unique et énergie

03 décembre Quelle collaboration avec les Fédérations ? Certaines Fédérations questionnent également leurs entreprises Objectif : mettre en cohérence les questionnaires énergie avec ceux des fédérations, lorsque ceux-ci existent Un exemple : FEDICHEM fusion des questionnaires DGTRE et FEDICHEM Questionnaire unique et énergie

03 décembre Merci de votre attention Michel Grégoire Ministère de la Région wallonne DGTRE Avenue Prince de Liège, Jambes Tél. 081/ E Mail : Web :