Description du projet De septembre à décembre 2013 Formule simple : à la salle communautaire, équipement de base, créativité Deux groupes Un groupe dados,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Educateur spécialisé....
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
La politique des pôles de compétitivité
L’apprentissage de l’autonomie
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme Patinage Plus
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Promotion de la santé et santé environnementale
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Démystifier et soutenir la pratique sportive fédérée Objectifs Donner une vue densemble de la pratique sportive fédérée (organisée) au Québec Briser certains.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Le Centre de Jeunes d’Anderlecht
Visite de Julien Prignot
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
National, regional, local Expériences et réflexions
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Vision à long terme du club
Fondement éthique.
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Transcription de la présentation:

Description du projet De septembre à décembre 2013 Formule simple : à la salle communautaire, équipement de base, créativité Deux groupes Un groupe dados, de parents et dadultes dOdanak (mixte) Un groupe détudiants de lInstitution Kiuna (mixte)

Objectifs dun projet dentraînement par la boxe 1) Servir de prétexte pour créer des liens individuels et collectifs Jeunes entre eux Jeunes vs parents et adultes Jeunes vs intervenants (travailleurs de rue, facteur « coolness ») 2) Offrir une activité encourageant de saines habitudes de vie (SHV) et un mode de vie physiquement actif (MVPA) Centres et services de santé Québec en forme, regroupements et organismes locaux 3) Encadrer le potentiel dagressivité créatrice de personnes Activité exutoire (p ex. : sac de boxe au Centre Wapan)

Paramètres ATTENTION : sport à risque – aucun coup nest porté ou reçu Entraînement sain et bénéfique lorsquil est bien encadré Entraîneur créatif doit trouver des moyens de rétention des pratiquants Si les valeurs sont récréatives (non compétitives) Retombées communautaires +++ Avantages pour tous Pas de perdants, que des gagnants Si les valeurs sont compétitives Sélectivité +++ Affiliation à la Fédération québécoise de boxe olympique (FQBO) obligatoire

Résultats Groupe dados et dadultes dOdanak 24 inscriptions (12 hommes, 12 femmes) Environ 6 ont décroché (niveau de difficulté élevé) Environ 6 ont décroché (faible niveau de difficulté) Noyau de pratiquants de 12 personnes, dont 4 ados Visite dun boxeur professionnel actif Visite en gymnase de boxe et rencontre avec un boxeur professionnel retraité

Résultats Groupe détudiants de lInstitution collège Kiuna 27 inscriptions (12 hommes, 15 femmes) Environ 8 ont décroché (niveau de difficulté élevé) Environ 8 ont décroché (faible niveau de difficulté) Noyau de pratiquants de 11 personnes Visite dun boxeur professionnel actif Visite en gymnase de boxe et rencontre avec un boxeur professionnel retraité

Pourquoi lentraînement par la boxe? Cest une activité populaire, mystérieuse, risquée, estimée, valorisante, bénéfique, facile, difficile et attirante. La boxe peut être une métaphore de la vie : il y a des efforts à fournir pour avoir un bénéfice, ce nest pas facile, cest dabord la personne elle-même, personne dautre, qui ajuste le niveau de difficulté à ses objectifs personnels (avoir du plaisir, perdre du poids, devenir plus fort, faire des compétitions, etc.) et qui choisit où elle sen va. Chaque personne est donc responsable de ses échecs et de ses réussites et, surtout, de son intégrité personnelle. Lentraînement permet une valorisation efficace (par le feedback positif, p. ex. : mitaines dentraîneur), renforce lestime de soi, facilite lintégration dune personne à une société (pensez aux jeunes en difficulté) ou à un groupe actif, bref, le sport en général, la boxe en particulier, réfère aux principes universels de construction du moi.

Inconvénients ou risques Blessures (poignets, chevilles, tête, amour-propre, …). Incitation à la violence : il faudrait voir les études sur ce sujet. Cest une possibilité, mais habituellement, cest leffet contraire qui est constaté. Dans les villes, les quartiers ou les communautés où un grand nombre de jeunes sont aux prises avec des problèmes de violence, on constate habituellement quun projet dentraînement par la boxe tend à orienter les jeunes vers des projets de vie constructifs (facteurs individuels). Avantages ou retombées Jeunes en forme et actifs, fiers de se développer et de participer à lactivité. Notions de respect de soi et des autres comparable aux autres sports de combat (arts martiaux, kick-boxing, etc.). On peut penser que lenvironnement se stabilise ou saméliore graduellement (facteurs communautaires). Ali Nestor Charles et les Princes de la rue, Montréal Ali Nestor Charles et les Princes de la rue Ross Puritty Training Program, Miami Ross Puritty Training Program Club de boxe LEspoir, Montréal Club de boxe LEspoir Jeunes adultes de lémission WARRIORS: TKO à APTNWARRIORS: TKO Club de boxe à Uashat mak Maliotenam (Nordik Fight Club) Club de boxe à Uashat mak Maliotenam Des dizaines et des dizaines dautres initiatives du même genre

Coûts Phase 1 (entraînement récréatif) (projet actuel) Investissement de $ (équipement de base) Phase 2 (entraînement de compétition) Investissements supplémentaires de $ à $ (selon les besoins et les objectifs de la communauté)

Des images des jeunes dOdanak et de Kiuna en action! Lien (test) vers vidéo Youtubevidéo Youtube Merci de votre attention! David Cadieux