par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Responsabilité Sociale
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PME PMI TPE.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Perspective institutionnelle
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
La responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Naturelles La responsabilité sociale et environnemental des entreprises Götz von Stumpfeldt GIZ.
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Normes internationales en gestion environnementale
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Système de Management Intégré
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Growing Your Business With Green And Inclusive Labels
Transcription de la présentation:

par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste LE LABEL RSE DE LA CONECT «  la preuve d’engagement de l’entreprise citoyenne » par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste 3ème Conférence sur la RSE de la CONECT organisée à Tunis le 27 Mars 2014

SOMMAIRE ARCHITECTURE DU LABEL RSE DE LA CONECT CRITÈRES DU LABEL DEPLOIEMENT DU LABEL EVALUATION DU LABEL ATTRIBUTION DU LABEL CONCLUSION

ARCHITECTURE DU LABEL ATTRIBUTION D Label RSE FONDEMENTS & P L O I M N T E V A L U T I O N Label RSE Le socle sur lequel est construit le label ( principes et valeurs universelles de la RSE) : les priorités nationales et celles de l’entreprise Son déploiement ou les outils de sa mise en œuvre : accompagnement/ diagnostic, plan d’action L’Evaluation de la conformité par rapport aux critères du lable La procédure d’attribution du label FONDEMENTS & CRITERES DU LABEL

CRITÈRES DU LABEL RSE DE LA CONNECT (1) Le label Intègre les Critères Mondiaux de la responsabilité sociétale Déclaration universelle des droits de l’homme Conventions de l’Organisation Internationale du Travail ISO 26000 Pacte Mondial des Nations Unies Convention de Rio

CRITÈRES DU LABEL RSE DE LA CONNECT (2) Le label Intègre les 4 dimensions de la charte de l’entreprise citoyenne Label RSE Dimension économique Progrès social Bonne Gouvernance Environnement promotion des facteurs d’attractivité de l’investissement productif & de la croissance à long terme promotion des facteurs d’attractivité de l’investissement productif & de la croissance à long terme

CRITÈRES DU LABEL RSE DE LA CONNECT (3) Le label couvre 20 principes d’actions et 70 cirières couvrant 7 domaines  Droits de l’homme Droit de travail Environnement Loyauté des pratiques Gouvernance Développement local et régional (économique, social et culturel) Amélioration continue.

Correspondance entre le label et la norme l’ISO 26000 Gouvernance Mise en place des processus, systèmes, structures ou d'autres mécanismes, permettant de mettre en œuvre les principes et pratiques de bonne gouvernance. Droit de l’Homme Prise de mesures de prévention et d’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ou contre les femmes, respect des droits de l'enfant et ceux des personnes handicapées. Relations & conditions de travail Conformité avec toutes les législations et réglementations de travail en vigueur Dialogue social Développement du capital humain Environnement -Engagement de l’entreprise à prendre soin de la protection de l'environnement dans ses activités, produits et services. Economie d’eau et d’énergie -Dépollution et recyclage Loyauté des pratiques Politique, procédures/ programmes de lutte contre la corruption destinés aux employés et aux clients et fournisseurs et autres partenaires Communauté & développement local Implication auprès des communautés locales à travers des initiatives promouvant l’éducation et la culture ; la création d'emplois et développement des compétences Questions relatives aux consommateurs protection des consommateurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité Prise en compte des réclamations des clients

Accompagnement de l’entreprise lors de la mise en œuvre par la CONECT DEPLOIEMENT DU LABEL Adhésion Diagnostic Plan d’action Auto-évaluation Accompagnement de l’entreprise lors de la mise en œuvre par la CONECT

Code de conduite de l’entreprise citoyenne Déclaration officielle des valeurs et des pratiques d’affaires, élargie aux parties prenantes de l'entreprise. Engagement de l’entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Quatre axes et des domaines d’action: Pratiques économiques Pratiques sociales Pratiques environnementales Pratiques de bonne gouvernance Modèle de Code de conduite pour l’entreprise citoyenne Un code de conduite est une déclaration officielle des valeurs et des pratiques d’affaires, élargie aux parties prenantes de l'entreprise. Il vise l’engagement de l’entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Le modèle proposé comporte quatre axes déclinés en plusieurs domaines d’actions reflétant l’engagement sociétal de l’entreprise. Introduction Message à mettre en valeur : L’engagement formel de la direction générale à adopter un code de conduite et à le mettre en œuvre en impliquant ses employés et ses partie prenantes ; Contenu du code (quatre axes et des domaines d’actions) Pratiques économiques Consolidation et renforcement de la valeur de l’entreprise en fixant des objectifs ambitieux de croissance et de profit Préservation de la bonne réputation de l’entreprise Bannissement de toute pratique de concurrence déloyale Garantie de la sécurité des produits et services (y compris information des consommateurs sur l'utilisation et ses risques). Maitrise de la chaine des valeurs Orientation innovation Orientation amélioration continue Partenariat gagnant-gagnant Conformité avec la législation en vigueur.   Pratiques sociales Respect des droits de l’homme Respect de la législation du travail Réduction des risques (notamment en matière de santé, sécurité pour les employés et pour les communautés avoisinantes). Respect de la liberté d’association Garantie aux travailleurs d’un traitement juste et équitable Recrutement de personnes exclues ou menacées d’exclusion (handicapés, femmes…) Promotion du dialogue social Soutien au développement de la communauté Contribution au développement du bien-être des populations locales Établissement d’un climat de compréhension mutuelle avec les communautés locales. Soutien au développement régional Soutien au recrutement des jeunes et des diplômés Collaboration avec la société civile Pratiques environnementales Réduction et recyclage des déchets. Conservation de l'énergie (amélioration de l'efficacité énergétique et préférence accordée aux sources d'énergie renouvelables et durables). Utilisation durable des ressources naturelles, qu'elles soient renouvelables (eau, forêts, etc.), ou non-renouvelables (pétrole, gaz naturel, etc.). Protection de la biosphère (élimination progressive de toute substance pouvant causer des dommages environnementaux à l'air, à l'eau, à la Terre et à ses habitants). Politique d’achat vert Réalisation d’audit environnemental et de programme de dépollution. Pratiques de bonne gouvernance Respect des règles éthiques dans la pratique des affaires Information du public Dialogue avec les parties prenantes Réalisation d'audits et publication de rapports Initiatives en faveur d’une bonne gouvernance (transparence, responsabilité et redevabilité) Politique ou procédures de lutte contre la corruption destinées aux employés, clients et fournisseurs. Conflits d’intérêts Conduite à adopter s’agissant des questions pécuniaires Activités politiques.

Comité d’attribution du label EVALUATION Auditeur externe Comité d’attribution du label Vérification de la conformité aux critères du label Les auditeurs externe participent à une formation organisée par la CONECT

Attribution du label RSE Excellence en matière de RSE Citoyenneté Au delà des obligations légales Respects des lois Protection de la santé et sécurité Protection de l’environnement rentabilité Conditions de durabilité Label Or Conditions d’amélioration continue Label Argent Processus d’amélioration continue Passage de niveau Maintien du label Label Bronze Conditions fondamentales Processus d’amélioration continue

CONCLUSION un label conçu en tenant compte des spécifiés des PME un label qui s’aligne aux référentiels mondiaux un label basé sur une démarche progressive et d’amélioration continue un appui technique sur mesure sous forme de formation et d’accompagnement Un système d’évaluation à deux niveaux (auto-évaluation et évaluation externe) Une distinction à valoriser sur le marché. Au-delà du sentiment de fierté, l’obtention du label est un stimulus vers un changement culturel en faveur d’une performance globale de l’entreprise où les 3P (profit-population-planète) font bon ménage.

Merci pour votre attention Rachid.nafti@task-force-consult.com Rnafti@gnet.tn Your futur is now…