METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE S1M10 (D. BUSNEL) 12 heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.

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METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE S1M10 (D. BUSNEL) 12 heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE

2> LE GESTE D’ATTENTION ÉVOCATION Perception Auditive (temps) Le chapeau gestion mentale

ACTIVITE N°3 Vous allez entendre un récit d’une minute , écoutez attentivement, faites exister dans votre tête ce que vous percevez, repensez-y pendant une minute. 1 2 3 4 5 Maupassant Boule de Suif Débander:Se débander: se disperser dans le désordre Moblot:Autrefois soldat de la garde nationale mobile prompt (rapide) Lignards soldat qui servait dans l’infanterie en ligne

2> LE GESTE D’ATTENTION TRANSFORMER LES PERCEPTIONS EN IMAGES MENTALES ATTENTION ÉVOCATION Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont retenu de ce texte: Espace: vue du décor, mise en scène quel temps fait-il ? Temps: organisation du récit, de la scène Liens logiques: des plus nombreux au plus rares Schéma abstrait : classer les participants, organiser dans le temps Imaginaire fantaisiste: ? Ressenti: la fatigue, le désoeuvrement Souvenirs personnels: DISTRIBUER DOC 9 et 11 ->Le projet est FAIRE EXISTER DANS SA TÊTE DE MANIERE PRECISE, EXACTE ET COMPLETE Le geste d’attention c’est le projet d’évoquer CLIC -> TRANSFORMER LES PERCEPTIONS EN IMAGES MENTALES ( images mentales au sens large visuelle, auditives, kinesthésiques) Chacun cherche les formes évocatives qui lui conviennent le mieux IMAGES SON RESSENTI REMARQUES certains portent plus leur attention sur le contenu (signifié) d’autres plus sur le contenant ( signifiant) Perception Auditive (temps) Le geste d’attention c’est le projet d’évoquer Le chapeau gestion mentale

Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont retenu de ce texte: Espace: vue du décor, mise en scène quel temps fait-il ? Temps: organisation du récit, de la scène Liens logiques: des plus nombreux au plus rares Schéma abstrait : classer les participants, organiser dans le temps Imaginaire fantaisiste: ? Ressenti: la fatigue, le désoeuvrement Souvenirs personnels: DISTRIBUER DOC 9 ->Le projet est FAIRE EXISTER DANS SA TÊTE DE MANIERE PRECISE, EXACTE ET COMPLETE Le geste d’attention c’est le projet d’évoquer CLIC -> TRANSFORMER LES PERCEPTIONS EN IMAGES MENTALES ( images mentales au sens large visuelle, auditives, kinesthésiques) Chacun cherche les formes évocatives qui lui conviennent le mieux IMAGES SON RESSENTI REMARQUES certains portent plus leur attention sur le contenu (signifié) c’est la guerre…. d’autres plus sur le contenant ( signifiant) le mot moblot… SOUVENEZ-VOUS des premiers mots…

Mettre de l’espace dans le temps: construire une image visuelle Mettre du temps dans l’espace : hierachiser, construire un axe du temps ou un axe logique Les élèves restent souvent dans le temps, ils oublient le début, il faut les inviter à Mettre de l’espace dans le temps: construire une image visuelle afin de fixer le temps L’organisation sur un axe ( VOIR PRISE DE NOTES) permet de ranger ses images visuelles selon un ordre logique ou un ordre temporel

TROIS NIVEAUX D’ATTENTION NIVEAU DE L’EVOCATION ATTENTION FOCALSEE 20 minutes APPROCHE MORALE: c’est bien d’être attentif APPROCHE COGNITIVE: Niveau de la perception et niveau de l’évocation Donc trois niveaux de l’attention clic1 :INATTENTION: penser à autre chose ,pas de perception Clic 2 : si on attire l’attention ( perception inhabituelle, rituel de début de cours, silence…son soudain) on passe à ATTENTION DIFFUSE: ne plus penser à autre chose, se rendre disponible->perception, Clic 3 si on met en projet de « faire dans sa tête: (perception cachée après, pause récapitulative…) on passe à ATTENTION FOCALSEE: on fait exister dans sa tête ce que l’on perçoit -> perception + évocation => PORTE D’ENTREE POUR APPRENDRE-> maison de la connaissance Clic 4: L’attention c’est comme un élastique: 15 à 20 minutes de suite d’attention focalisée maximum INATTENTION ATTENTION DIFFUSE NIVEAU DE LA PERCEPTION

TROIS NIVEAUX D’ATTENTION Perception ÉVOCATION INATTENTION Perception ÉVOCATION ATTENTION DIFFUSE L’attention c’est comme un élastique: 15 à 20 minutes de suite d’attention focalisée maximum Perception ÉVOCATION ATTENTION FOCALSEE

2 > LE GESTE D’ATTENTION Perception ÉVOCATION Entendre pour réentendre dans sa tête Entendre pour voir dans sa tête Voir pour revoir dans sa tête Voir pour entendre dans sa tête

2> PISTES D’ACTION

ACTIVITE N°4 Observer la diapositive suivante pendant trente secondes en faisant attention aux dessins 1 2 5 4 3 Le but est de faire exister dans sa tête, le projet est d’évoquer, la visée est de pouvoir reproduire dans sa tête le plus fidèlement possible On va focaliser l’attention successivement sur différents aspects, on masque puis on se laisse un temps d’évocation répétition des étapes 4 et 5

ACTIVITE N°4 Observer la diapositive suivante pendant trente secondes en faisant attention aux commentaires 1 2 5 4 3 Maupassant Boule de Suif Débander:Se débander: se disperser dans le désordre Moblot:Autrefois soldat de la garde nationale mobile prompt (rapide) Lignards soldat qui servait dans l’infanterie en ligne

ACTIVITE N°4 Observer la diapositive suivante pendant trente secondes en faisant attention a tout. 1 2 5 4 3 Maupassant Boule de Suif Débander:Se débander: se disperser dans le désordre Moblot:Autrefois soldat de la garde nationale mobile prompt (rapide) Lignards soldat qui servait dans l’infanterie en ligne

-> Comment çà s’organise dans la tête ?

2> PISTES D’ACTION Regarder avec le projet d’évoquer, masquer, évoquer,…..etc. Masquer et répéter ( ACTIVITE N° 4 ) S’entraîner à pratiquer la prise de notes en différée (ACTIVITE N° 5 )

ACTIVITE N°5 Vous allez entendre un récit en deux parties , après lecture de la première partie vous aurez une pause évocative pour faire exister dans votre tête ce que vous venez de percevoir. Après lecture de la seconde partie vous aurez une pause évocative pour faire exister dans votre tête ce que vous venez de percevoir. Après la relecture complète des deux parties vous disposerez de deux minutes pour noter, restituer ce qui vous reste en tête..

ACTIVITE N°5 1 2 3 5 4

ACTIVITE N°5 1 2 3 5 4

ACTIVITE N°5 1 2 3 5 4

Liens logiques, images, schémas, mise en scène… 2> LE GESTE D’ATTENTION Liens logiques, images, schémas, mise en scène… ATTENTION ÉVOCATION Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont retenu de ce texte: Répétition reformulation Association d’éléments Classifications logique (avant après) Changement de stratégies après première lecture ( lien avec la compréhension) Anticipation sur la production, ( je vais dessiner un axe du temps) Planification des stratégies mots clés, dates enchaînement L’intérêt de noter en différé c’est de pour voir être attentif simultanément à ce qui est dit et à ce qui est écrit ( dans certaines matières comme les math) , il peut y avoir cependant un décalage Perception Notes, propos

3> LE GESTE DE MEMORISATION MÉMORISATION I.A. X Y IL FAUT SE DONNER UN IMAGINAIRE D’AVENIR I.A. : imaginer ce qu’il va y avoir lors du contrôle, imaginer ce que l’on peut en faire hors de l’école, pour être efficace, pour « briller en société ». Il faut à la fois avoir le projet de stocker et celui de restituer ( en situation IA) les évoqués Entre les instants X et Y , la mémoire de travail doit avoir été occupée à autre chose ( Différence avec évoquer) On peut préparer les questions du prochain cours,… La question A QUOI CA SERT est légitime, il faut envisager une utilisation ultérieure de ce que l’on vise à mémoriser. ÉVOCATION ÉVOQUÉ Le geste de mémorisation c’est le projet de stocker et rappeler des évoqués Le chapeau gestion mentale

ACTIVITE N°6 Observer les 15 mots suivants pendant deux minutes sans noter, puis pensez-y ou notez les dans le but de vous en souvenir dans dix minutes. 1 2 3 4 5 Consigne:

DESSERT IMAGE CHAUD MAIGRE HUMIDE PENTE CLOU ECLAIR RENVERSER RELIGIEUSE GLACE DESORDRE SERPILLERE ENVIE REMONTER

7 unités d’information maxi Dans le cortex La mémoire à court terme est dans le cortex Elle ne peut traiter que 7 unités d’information maximum Donc pour les 15 mots ils faut stocker

Réactivation de la mémoire.                 Nous oublions ce que nous apprenons, notre mémoire est un peu comme ces photos qui jaunissent, perdent leurs détails avec le temps. Tout d’abord on sature à 75% des informations perçues et ou bout de 2h on passe par un maximum puis (Statistiquement et selon les personnes), 80% des détails sont oubliés 24 heures après la fin de l'apprentissage.  QUEL GACHIS !! Notre grande chance, c'est que nous avons la possibilité de "raviver" en permanence les couleurs. Profitons en! clic

L'intégration des connaissances dans la durée passe par des réactivations.    La première réactivation doit survenir idéalement 10 minutes après une période d'apprentissage d'une heure, elle doit être brève. CLIC Les réactivations suivantes se feront un jour, CLIC une semaine CLIC puis un mois plus tard. CLIC Après chaque réactivation, l'oubli se fera plus lentement et plus partiellement. D'autres réactivations sont conseillées 6 mois puis un an plus tard. CLIC   Ne pas réactiver ses connaissances conduit à l'oubli. La  conséquence est souvent un découragement expliquant en grande partie que certaines personnes ne prennent plus de plaisir à apprendre. Remarque.  Il n'y a pas suffisamment de place pour la "consolidation" des apprentissages dans notre système scolaire! Les vacances scolaires, beaucoup trop longues en France (championne du monde dans ce domaine),  ont  pour conséquence une surcharge durant la période d'apprentissage.

TROIS MINUTES ACTIVITE N°6 (suite ) Sans regarder vos notes, recopier les 15 mots de l’exercice. TROIS MINUTES Consigne:

DESSERT IMAGE CHAUD MAIGRE HUMIDE PENTE CLOU ECLAIR RENVERSER RELIGIEUSE GLACE DESORDRE SERPILLERE COMMENT VOUS ÊTES VOUS ORGANISÉ faire raconter aux élèves: Faire une histoire Repérage spatial Liens logiques Images fantaisiste Association, expression lien avec la vie personnelle CLIC ENVIE REMONTER

3> LE GESTE DE MEMORISATION Faire une histoire; Repérage spatial; Liens logiques; Images fantaisistes; Association, expression; lien avec la vie personnelle; …………… ÉVOCATION ÉVOQUÉ DOC «  MEMORISER EN ASSOCIANT » +  « QUELQUES PROCEDES MNEMOTECHNIQUES » CLIC MEMORISER EN ASSOCIANT

QUELQUES PROCEDES MNEMOTECHNIQUES

Europe, votre union monétaire enfin démarre ! le nombre de lettres de chaque mot correspond à un chiffre, ce qui donne : 6,55957 , soit le taux de conversion Francs / Euro. Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste, ingénieur Qui de ton Jugement peut priser la valeur ? Pour moi , ton problème eut de sérieux avantages. Le nombre de lettres de chaque mot correspond à un chiffre, ce qui donne : 3,1415926535897932384621643383279 , soit trente décimales en tout. Anne scie en chantant elle est haute sa voix ! (Annecy, Haute-Savoie) C'est étroit la Savoie (Savoie = 7 et 3, soit 73) J'avais une soif de lionne, Voulant savoir à quoi l'eau sert Je m'écriai : Tonnerre! Avalons ! Mais la Charente c'est très étroit (Charente = 13 et 3, soit 16) .Je me souviens que les principales substances susceptibles de provoquer un cancer du poumon sont contenues dans le GAZ DE FRANCE. Soit goudron, arsenic, zinc, disque (Vinyl), uranium enrichi, oxyde de. fer, radiations ionisantes, amiante, nickel, chrome et éther . Mais pour les cancers de la vessie, les facteurs de risque sont au BAR-TABAC. Ce sont la bilharziose, les amines aromatiques, les radiations, le tabac, l'aniline, le benzène, l'endoxan et les infections chroniques. Je me souviens du comminatoire Debout, Mag! Gérez ma salle pour le bal des nases! . Et je retrouve ainsi le nom des dif- férentes bouteilles de champagne : demi-bouteille, bouteille, magnum (= 2 bouteilles), jéroboam (4 bouteilles), 'réhoboam (6 bouteilles), mathusa- lem (8 bouteilles), salmanazar (12 bou- teilles), balthazar (16 bouteilles), nabu- chodonosor (20 bouteilles), salomon (24 bouteilles). , Procédés mnémotechniques

FIN