Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Le contrat de génération
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Organisation de l’Action Sociale
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Bac pro services de proximité et vie locale
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Les politiques de l’emploi
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Présentation générale du dispositif Leader
EDEC Les publics en insertion et les entreprises de la logistique 3 Mars 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Approches des territoires du quotidien
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire Congrès UNCCAS L’action sociale au cœur des changements Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local, national, européen Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 16 septembre 2009

Importance de l’action sociale dans le développement des territoires Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local Importance de l’action sociale dans le développement des territoires Maintient de populations sur le territoire Accueil de nouvelles populations Création d’emplois Retour ou maintient dans l ’emploi 16 septembre 2009

Importance de l’action sociale dans le développement des territoires Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local Importance de l’action sociale dans le développement des territoires Petite enfance, périscolaire, soutient scolaire Aide aux personnes dépendantes Insertion, accompagnement social +/- 16 septembre 2009

vecteur de cohésion sociale au plan local Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local Création d’emplois Considérer ce secteur d’activité comme un secteur économique à part entière (étude des besoins en effectifs, types d’emploi, formation…) Prendre en compte le nombre et la diversité des employeurs, des institutions…. Rôle de coordination ++++ 16 septembre 2009

Maintient et accueil de nouvelles populations Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local Maintient et accueil de nouvelles populations Maintient de personnes âgées sur le territoire Maintient de salariés potentiels sur le territoire Attractivité pour de nouvelles population? 16 septembre 2009

vecteur de cohésion sociale au plan local Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local Les fondamentaux Intégration de cette politique dans le projet du territoire Intersectorialité (logement, emploi, transport….) Rigueur dans le management de projet Qualité des emplois créés ( temps partiels…) 16 septembre 2009

L’intégration du monde économique Modes d’accueil enfance Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local L’intégration du monde économique Modes d’accueil enfance Développement et maintient de l’économie résidentielle 16 septembre 2009

Par les réflexions nationales sur l’accès aux services Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan national Par les réflexions nationales sur l’accès aux services Services publics Services au public 16 septembre 2009

cohésion sociale / cohésion territoriale Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan national et européen La dynamique cohésion sociale / cohésion territoriale 16 septembre 2009

Merci de votre attention…. Le CCAS/CIAS, vecteur de cohésion sociale au plan local, national, européen Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale pascale.echard@diact.gouv.fr 16 septembre 2009