Déclic
Je suis patient et minutieux. Infos : Il faut énormément de patience pour être restaurateur du patrimoine. En effet, il faut faire preuve de minutie pour ne pas abîmer les œuvres. Chaque geste doit être calculé. Ce métier demande un savoir-faire traditionnel. Il faut retrouver les techniques de travail utilisées par l’artiste d’origine.
J’exerce un métier éprouvant. Infos : Ce métier est physiquement éprouvant. En effet, les restaurateurs du patrimoine sont souvent debout et l’odeur des solvants peut être incommodante. Ils ne travaillent pas toujours dans leur atelier. Il leur faut parfois aller sur place. Ils doivent alors travailler rapidement, car les salles des musées ne peuvent pas rester trop longtemps fermées au public. Si le travail s’effectue à l’extérieur les conditions climatiques peuvent être une difficulté supplémentaire. Pour aller plus loin : Vous pouvez demander à vos élèves ce que représente cette photographie. Cela vous permettra de parler de la destruction des bâtiments. La guerre a été la cause de nombreuses destructions d’églises et de cathédrales. http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/STC8802123341/strasbourg-restauration-de-la-tour-klotz-de-la-cathedrale.fr.html : ce site Internet vous donnera accès à une vidéo assez ancienne il est vraie, mais qui montre bien la destruction de la tour Klotz de la cathédrale de Strasbourg, lors de la seconde Guerre Mondiale. Cette vidéo montre également qu’il n’est pas toujours aisé de restaurer un édifice. Cela est très couteux et parfois difficile à mettre en place. Il faut parfois trouver des solutions temporaires. Les édifices vieillissent aussi. Au fil du temps, ils perdent de leur splendeur et il faut leur donner un seconde jeunesse. http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/RN00001273936/fin-de-la-restauration-de-la-cathedrale-saint-corentin.fr.html : ce lien vous donnera accès à une vidéo datant de 1999 concernant la restauration de l’église saint Corentin de Quimper.
J’ai la lourde responsabilité du passé. Infos : Les restaurateurs du patrimoine ont la lourde responsabilité du passé. En effet, les pièces qu’ils ont entre les mains sont des héritages précieux de notre passé. Ils doivent les restaurer sans les dénaturer, ni les abîmer. Elles doivent retrouver leur état d’origine. Pour aller plus loin : Vous pouvez parler à vos élèves de la protection du patrimoine. http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-patrimoine/protection-patrimoine/ : ce site Internet vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin en ce qui concerne la protection du patrimoine. C’est l’histoire de la protection du patrimoine en France, qu’il soit matériel ou immatériel.
J’exerce mon métier soit en tant que fonctionnaire, soit en indépendant. Infos : Les restaurateurs du patrimoine peuvent exercer leur métier en tant que fonctionnaires pour les musées, par exemple, ou à leur compte, en indépendants (artisans ou libéraux). Il faut savoir que neuf restaurateurs sur dix travaillent à leur compte. Mais il faut décrocher des commandes auprès des musées ou des galeries. Il est très difficile de se faire sa place. Les marchés dans ce domaine sont souvent soumis à des appels d’offres et l’activité n’est pas régulière. Pour aller plus loin : En vous appuyant sur la photographie de présentation, vous pouvez vous intéresser aux différents métiers en lien avec le bois. http://www.dailymotion.com/video/x8nij5_marqueteur_news: cette vidéo expliquera à vos élèves le métier de marqueteur. http://www.dailymotion.com/video/x2fola_ebeniste_creation: vidéo sur le métier d’ébéniste. http://www.artisanat.info/metier/facteur-d-instrument-de-musique : vidéo sur le métier de luthier. Ce ne sont bien sûr que des exemples, il y a bien d’autres métiers en lien avec le bois. Vous pourrez trouver tous les autres métiers en lien avec le bois sur ce site Internet : http://www.artisanat.info/metiers-theme/bois
J’ai étudié à l’Institut National du Patrimoine. Infos : La formation idéale est celle dispensée par le département des restaurateurs du patrimoine de l’Institut Nationale du Patrimoine (INP). Il faut être titulaire d’un bac +4 pour pouvoir postuler au concours d’entrée. Pour aller plus loin : http://www.inp.fr/index.php/fr/devenir_restaurateur_du_patrimoine: ce site vous donnera toutes les informations sur le concours et sur les cours dispensés par cette école.
J’ai une grande habileté manuelle et une grande sensibilité artistique. Infos : Pour rendre à une œuvre son identité, l’habilité manuelle et la sensibilité artistique sont deux qualités non négligeables. Des cours de dessin sont prodigués à INP. Il ne faut donc pas forcément savoir dessiner pour y entrer. Les restaurateurs sont à la fois des historiens de l’art et des techniciens. Les restaurateurs travaillent dans différents domaines (restauration de monuments, de sculptures ou de peintures, de verres ou de textiles…). Souvent ils se spécialisent dans l’un de ces domaines. Pour aller plus loin : http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/arts-graphiques/restaurateur-de-tableaux : ce site vous permettra de vous documenter plus précisément sur le métier de restaurateur de tableau. Il y a la possibilité d’obtenir par téléchargement une fiche très complète sur ce métier en format pdf. http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/textile/restaurateur-de-textiles : sur les restaurateurs de textiles anciens.
Je ne répare pas les œuvres, je les fais renaître. Infos: Les soins prodigués par les restaurateurs du patrimoine doivent faire renaître les œuvres. Pour cela, il leur faut des connaissances en histoire des arts et une prédisposition artistique.
Je suis le médecin des œuvres d’art. Infos: Les restaurateurs du patrimoine sont les médecins des œuvres d’art. Après avoir désinfecté l’œuvre pour arrêter les attaques biologiques, ils consolident, démontent, nettoient et retouchent les œuvres. Ils rédigent un rapport dans lequel ils insèrent des photographies des différentes étapes de la restauration de l’objet. Enfin, ils veillent à ralentir le vieillissement des œuvres et à éviter de nouveaux dégâts en agissant sur les conditions d’emballage et de stockage, ainsi que sur l’éclairage, le taux d’humidité.
Qui suis-je ? ?
Restaurateur/ restauratrice du patrimoine. Infos : Le travail de restaurateur du patrimoine consiste donc à valoriser les œuvres. En utilisant diverses techniques, ils rendent aux objets leur aspect initial. Pour aller plus loin : http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193761 : ce site vous donnera accès à une video expliquant le métier de restaurateur du patrimoine, ainsi qu’à des informations sur le métier et des liens Internet. http://www.studya.com/formations_metiers/art_interviews/restauratrice_oeuvre_art.htm : ce site vous permettra de lire des interviews de restaurateurs du patrimoine http://www.dailymotion.com/video/xjn753_le-metier-de-restaurateur-d-oeuvres-d-art_creation : vidéo assez courte qui donne toutes les informations techniques sur le métier de restaurateur. Cela permet aux élèves de les voir travailler. http://www.dailymotion.com/video/x5zs6w_restauration-d-oeuvres-d-art_creation : vidéo très complète sur le métier de restaurateur. Une restauratrice du patrimoine nous présente toutes les techniques de restauration de manière très concrète et très poussée. http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/CAB98035591/restauration-joconde.fr.html : vidéo sur la polémique autour de la restauration de la Joconde.