LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2. . Ecris une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cercle mode d'emploi.
Advertisements

Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature La chèvre de M. Seguin Le bon ordre.
Concours du français pour les élèves de 6- ème et 7-ème classes.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Jacques et le haricot magique
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Français : vocabulaire Colorie la première lettre de chaque mot pour les écrire dans l’ordre alphabétique : citron – ananas - banane ………………………………………….
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Voici l’histoire des trois petits cochons. Voici le premier petit cochon. Il joue de la guitare et il est gentil. Il travaille un peu.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
Year 5 Les Poèmes en Français
Quelques instants plus tard
Ah L’amour!.
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Il était une fois un petit loup qui s'appelait Pierre-Lou
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Pluche le petit lapin gris. Transposition Moi, je.
Bienvenue en e année.
A B D C E F Manon est une grande pianiste.
La chèvre de M. Séguin 1.
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
Le Compléments d’objets directs et indirects.
« s » = [z] entre 2 voyelles
La forme affirmative et négative
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’accord de l’adjectif
Faire de la grammaire pour mieux lire et écrire
Connaissez-vous bien la maitresse ?
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
Routine du jour Routine du jour Routine du jour Routine du jour lundi
L’adjectif C’est un mot qui accompagne un nom.
Quelle est la date de l’Halloween?
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Histoire ° 2 Le jardin Enchanté. Clic …….>.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
Accorder les adjectifs
Identifier un nom dans une phrase
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Le cercle mode d'emploi.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Le voyage de Beppe Ortolano à POISAT.
Bel Automne Diaporama de Gi.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
La couverture d’un livre
5 5 titre auteur PARCOURS LECTURES J’observe la couverture du livre. 1
Les pronoms relatifs.
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
« s » = [z] entre 2 voyelles
La ponctuation des dialogues
Rédaction Rédaction Emporté par un cyclone… Emporté par un cyclone…
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Les couleurs Bleu Rouge Vert Blanc Orange.
Transcription de la présentation:

LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2. . Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier ____________________________________________________________________________________________________________ 3. Recopie dans l’ordre alphabétique : renard – terrier – midi – alors _____________________________________________________ CE1 LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2. . Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier ____________________________________________________________________________________________________________ 3. Recopie dans l’ordre alphabétique : renard – terrier – midi – alors _____________________________________________________ CE1 LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2. . Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier ____________________________________________________________________________________________________________ 3. Recopie dans l’ordre alphabétique : renard – terrier – midi – alors _____________________________________________________ CE1 LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2. . Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier ____________________________________________________________________________________________________________ 3. Recopie dans l’ordre alphabétique : renard – terrier – midi – alors _____________________________________________________ CE1

CE2 CE2 LE RENARD 1. Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier - vers midi 2. Transpose en remplaçant le chien par deux chiens. Le chien a faim. Il va vers sa gamelle. Il mange tout rapidement. _____________________________________________________ LE RENARD 1. Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier - vers midi 2. Transpose en remplaçant le chien par deux chiens. Le chien a faim. Il va vers sa gamelle. Il mange tout rapidement. _____________________________________________________ LE RENARD 1. Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier - vers midi 2. Transpose en remplaçant le chien par deux chiens. Le chien a faim. Il va vers sa gamelle. Il mange tout rapidement. _____________________________________________________ CE2 LE RENARD 1. Ecris une phrase avec les groupes de mots suivants, pense à la majuscule et au point : jouent - les petits du renard - autour du terrier - vers midi 2. Transpose en remplaçant le chien par deux chiens. Le chien a faim. Il va vers sa gamelle. Il mange tout rapidement. _____________________________________________________ CE2

CE1 CE1 Aide Aide LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. Recopie la troisième phrase du texte ____________________________________________________________________________________________________________ 2. Reconstitue la phrase: s’échappent – toutes les chèvres – vers la montagne 3. Transpose avec les chèvres : La chèvre broute l’herbe. Elle saute dans le pré. LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN 4. Transpose avec elles: Elle est la nouvelle chèvre de Monsieur Seguin. Elle rêve de gambader librement. ____________________________________________________________________________________________________________ 5.Recopie dans l’ordre alphabétique: lait- chèvre -pré – matin 6. Classe les mots suivants dans la grille: chèvre - Seguin - Lucie – chat - fillette - pré - Blanquette 8. Relie les groupes de mots avec leur renseignement : l’herbe . . inquiet la chèvre . . verte un monsieur . . petite les loups . . fiers Elle est  Elles sont La nouvelle chèvre  les nouvelles chèvres Elle rêve  Elles rêvent Aide Il faut une majuscule Il ne faut pas de majuscule La chèvre broute  Les chèvres broutent Elle saute  Elles sautent Aide

________________________________________ CE2 CE2 LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. Recopie la troisième phrase du texte ____________________________________________________________________________________________________________ 2. Reconstitue la phrase: s’échappent – toutes les chèvres – vers la montagne 3. Transpose avec les chèvres : La chèvre broute l’herbe. Elle saute dans le pré. Elle a envie de liberté, alors elle va dans la montagne. ________________________________________ LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN 4. Transpose avec elles: Elle est la nouvelle chèvre de Monsieur Seguin. Elle rêve de gambader librement. Mais elle est dans un pré. Alors, chaque nuit, elle passe par-dessus la clôture ______________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ 5.Recopie dans l’ordre alphabétique: lait- chèvre -pré – matin 6. Classe les mots suivants dans la grille: chèvre - Seguin - Lucie – chat - fillette - pré - Blanquette 7. Relie les groupes de mots avec leur renseignement . haute l’herbe . courageuse . inquiet la chèvre . verte . petite un monsieur . fiers . gentil les loups . sauvage Nom propres Noms communs La chèvre broute  Les chèvres broutent Elle saute  Elles sautent Aide

CE1 CE1 Aide Aide Aide BLANQUETTE DANS LA MONTAGNE 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. Recopie la dernière phrase du texte ____________________________________________________________________________________________________________ 2. Reconstitue la phrase: sur la petite chèvre - alors - le loup - se jette 3. Transpose avec je : La chèvre est dans la montagne. Elle a beaucoup d’herbe à brouter. Elle va sur les talus. BLANQUETTE DANS LA MONTAGNE 4. Transpose avec je: Les loups dévorent les petites chèvres imprudentes. Ils restent derrière les rochers. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5. Transpose avec elles : Dans la montagne, j’observe dans l’ombre les deux oreilles du loup. J’ai peur. ____________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________ Les loups dévorent  Je dévore Ils restent  Je reste Aide La chèvre est  Je suis Elle a  J’ai Elle va  Je vais Aide j’observe  elles observent J’ai  Elles ont Aide

CE2 CE2 BLANQUETTE DANS LA MONTAGNE 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. Recopie la dernière phrase du texte ____________________________________________________________________________________________________________ 2. Reconstitue la phrase: sur la petite chèvre - alors - le loup - se jette - avec férocité 3. Transpose avec je : La chèvre est dans la montagne. Elle a beaucoup d’herbe à brouter. Elle va sur les talus. Elle saute dans le pré. Elle franchit des fossés et elle voit de grandes fleurs parfumées. ________________________________________________________________________________ BLANQUETTE DANS LA MONTAGNE 4a. Transpose avec je: Les loups dévorent les petites chèvres imprudentes. Ils restent derrière les rochers. Et soudain, ils les voient… __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4b. Transpose avec elles : Dans la montagne, j’observe dans l’ombre les deux oreilles du loup. J’ai peur. Mais j’affronte le monstre. Je décide de me battre jusqu’à l’aube. ____________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________ 5. Ajoute un mot à chaque groupe pour donner un renseignement sur le nom : un loup ____________ des feuilles ___________ une chèvre ___________ de l’herbe ___________ j’observe  elles observent J’ai  Elles ont Aide Elle franchit  Je franchis elle voit  je vois Aide

CE1 CE2 BLANQUETTE DANS LA MONTAGNE 6. Recopie dans l’ordre alphabétique : montagne - fleur - loup - corne ____________________________________________________________________________________________________________ 7. Classe les mots suivants dans la grille : loup - biche - chaise - gambader - ordinateur - jolie 8. Ecris à la forme négative : L’histoire de Blanquette est amusante. BLANQUETTE DANS LA MONTAGNE 6. Recopie dans l’ordre alphabétique : montagne - fleur - chèvre - loup - corne ____________________________________________________________________________________________________________ 7. Classe les mots suivants dans la grille : loup - biche - chaise - gambader - ordinateur - jolie 8. Ecris à la forme négative : L’histoire de Blanquette est amusante. Le loup est dans la montagne. Monsieur Seguin achètera encore une nouvelle chèvre. animaux choses autres animaux choses autres

CE1 CE1 Aide Aide Aide LES CHATS DE LA SORCIERE 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. Recopie la deuxième phrase des paroles de la sorcière ____________________________________________________________________________________________________________ 2. Reconstitue la phrase: font - les chats - beaucoup de bêtises - aujourd’hui - de la sorcière Sirissol 3. Transpose avec tu : Vous ne restez pas dans la classe pendant la récréation. Vous allez dans la cour de l’école. Vous jouez au ballon. LES CHATS DE LA SORCIERE 4. Transpose avec Les petits chats : Le petit chat aime jouer dans la maison de sa maîtresse. Il grimpe partout et il escalade même les arbres du jardin.. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5. Transpose avec vous : Tu parles gentiment à ton petit chat. Tu lui racontes des histoires. Tu le caresses tendrement. ____________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________ Le petit chat aime  Les petits chats aiment Il grimpe  Ils grimpent Il escalade  Ils escaladent Aide Vous ne restez pas  Tu ne restes pas Vous allez  Tu vas Vous jouez  Tu joues Aide Tu parles  Vous parlez Tu lui racontes  Vous lui racontez Tu le caresses  Vous le caressez Aide

CE2 CE2 LES CHATS DE LA SORCIERE 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. Recopie la deuxième phrase des paroles de la sorcière ____________________________________________________________________________________________________________ 2. Reconstitue la phrase: font - les chats - beaucoup de bêtises - aujourd’hui - de la sorcière Sirissol 3. Transpose avec tu : Vous ne restez pas dans la classe pendant la récréation. Vous allez dans la cour de l’école. Vous jouez au ballon. 4. Transpose avec Les petits chats : Le petit chat aime jouer dans la maison de sa maîtresse. Il grimpe partout et il escalade même les arbres du jardin.. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ LES CHATS DE LA SORCIERE 5. Transpose avec vous : Tu parles gentiment à ton petit chat. Tu lui racontes des histoires. Tu le caresses tendrement. ____________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________ 6. Recopie dans l’ordre de l’alphabet : chat - balai - cheminée - maison - chaise 7. Classe les mots soulignés dans la grille Le fermier a offert des chatons à Sirissol. Elle a déjà deux petites souris et un corbeau Les petits chats sont coquins. Pendant que Sirissol était avec ses amies, ils ont grimpé sur le toit et sont tombés dans la cheminée. En rentrant chez elle avec son balai, Sirissol les gronde et les lave avec du savon. animaux choses autres

CE1 CE2 LES CHATS DE LA SORCIERE 6. Recopie dans l’ordre de l’alphabet : chat - balai - maison - jardin ____________________________________________________________________________________________________________ 7. Classe les mots soulignés dans la grille Le fermier a offert des chatons à Sirissol. Elle a déjà deux petites souris et un corbeau Les petits chats sont coquins. Pendant que Sirissol était avec ses amies, ils ont grimpé sur le toit et sont tombés dans la cheminée. En rentrant chez elle avec son balai, Sirissol les gronde et les lave avec du savon. 8. Ecris à la forme affirmative : La sorcière n’aime pas les chats blancs. Sirissol ne gronde pas ses chatons. LES CHATS DE LA SORCIERE 8. Ecris à la forme affirmative : La sorcière n’aime pas les chats blancs. ____________________________________________________________________________________________________________ Sirissol ne gronde pas ses chatons. Les chats n’ont plus faim. 9. Dans ce texte, colorie en bleu quand on parle des chatons et en rouge quand on parle de la sorcière : Les chatons de la sorcière sont blancs. Ils sont coquins, mais elle ne le sait pas. Quand elle rentre chez elle, elle voit qu’ils sont tout noirs. 10. Complète ces noms avec les précisions proposées : La sorcière (gentille, petite) ____________________________ La maison (grande, grise) ____________________________ Le balai (magique, grand) ____________________________ animaux choses autres