Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Xavier Bonane ya Nganzi
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1- PRESENTATION DU METIER
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Présentation de Management Systems International (MSI)
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES
Présentation générale du dispositif Leader
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
Présentation du secteur forestier au Maroc
1 Eau et Assainissement Coopération entre les régies d ’Oujda et d’Aix en Provence REUNION D’INFORMATION SUR LA LOI OUDIN/SANTINI 22 avril 2010.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives Programme National d’Assainissement Liquide et d’Epuration des Eaux Usées Mohamed RIFKI Ingénieur en Chef Mastère spécialisé en management et Ingénierie des Service d’eau et d’assainissement liquide Chef de Service de Planification et de Programmation

Programme National d’Assainissement Liquide et d’Epuration des Eaux Usées (PNA) Objectif : Atteindre un taux de raccordement au réseau de 80 %; Rabattre la pollution de 60 % au moins; Professionnalisation de la gestion du service d’assainissement. Coût global : 43 Milliards DH ; Financement : Ministère de l’Intérieur et Département de l’environnement du MEMEE ; Mise en œuvre : Partenariat entre Collectivités Territoriales, Régies Autonomes de Distribution d’Eau et d’Electricité et l’ONEP. PNA

Etat d’avancement du PNA

De nombreux chantiers ouverts 163 communes ont bénéficié de ces aides. L’état d’avancement physique des travaux dans lesdites communes se présente comme suit :  - Les travaux sont achevés dans 81 communes dont 73 STEP ; - Les travaux se poursuivent dans 52 communes dont 52 STEP ; Les travaux sont en cours de lancements dans 30 communes. Le taux d‘épuration des eaux usées : 7 % (2004) à 36% (2013); Le taux de raccordement au réseau : 70% en 2007 à 73% en 2013. Une étude est lancée dans le cadre du PNA pour évaluer le taux de raccordement à l’échelle nationale (en cours d’achévement). PNA

Programme 2014 - 2016 Il s’agit de la 4ème tranche du PNA au profit de 5 Millions d’habitants répartis sur 100 villes et centres. Objectifs : - Atteindre un taux de raccordement à hauteur de 76% - Réduire la pollution d’au moins de 44 % ; Améliorer les conditions de vie de la populations bénéficiaire. PNA

Projet de Programme National d’Assainissement en Milieu Rural PNAR Projet de Programme National d’Assainissement en Milieu Rural

Projet du Programme National d’Assainissement Liquide en milieu Rural (PNAR) Contrainte PNA dédié essentiellement au milieu urbain et semi urbain ; Plusieurs centres ruraux (structurés) ont bénéficié de projets d’assainissement liquide dans le cadre du PNA; PNA ne couvre pas les petits groupements d’habitations rurales ; La majorité de ces groupements ne bénéficient d’aucun système d’évacuation et d’épuration des eaux usées ; Etude d'assainissement liquide en milieu rural au Maroc Programme National d’Assainissement Liquide en milieu Rural Conception PNAR

Projet du Programme National d’Assainissement Liquide en milieu Rural (PNAR) Etude d'assainissement liquide en milieu rural au Maroc Missions: Mission 1: Diagnostic de la situation actuelle en matière d’assainissement liquide ; Mission 2: Analyse comparative des options possibles et orientations ; Mission 3: Elaboration du Programme National d’assainissement Liquide en milieu Rural (PNAR) ; Mission 4: Identification des mesures d’accompagnement. PNAR

Etude d’assainissement liquide en milieu rural Objectifs: Etablissement d’une stratégie nationale en matière d’assainissement liquide en milieu rural est de concevoir un programme national d'assainissement rural au Maroc (PNAR). Les objectifs particuliers de l’étude sont les suivants : Diagnostic de la situation actuelle en matière d’assainissement liquide. Analyse comparative des options (techniques, institutionnelles, juridiques et financières) d’assainissement selon différents critères et recommandations des orientations du programme national d'assainissement rural au Maroc (PNAR). Appui à l'élaboration du PNAR Identification des mesures d'accompagnement du PNAR PNAR

Je vous remercie de votre attention 10