Les déterminants de l’emploi :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’où vient la croissance?
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Productivité du travail Productivité du capital
La production, les coûts et la demande de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Le marché du travail néo-classique :
Les effets de l’investissement
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
L’élasticité prix de la demande
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
L’élasticité prix de la demande
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Le chômage… …selon Keynes.
La demande effective dans le schéma keynésien
PA/population en âge de travailler
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le principe du multiplicateur
Coût salarial et consommation
07/24/09 1.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
La Croissance Pro-Pauvre
Le schéma productivité croissance
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
L’OFFRE GLOBALE.
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Les Échanges Économiques
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
La régulation de l’activité économique
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
La Productivité En volume et en valeur Auteur G.Zara.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Offre Globale – Demande Globale
Comment et combien produire ?
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Les déterminants de l’emploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : Page 1 1. Analyse microéconomique 2. Analyse macroéconomique 3. Exemple chiffré 4. Elasticité-prix 5.Elasticité-revenu 6.Le partage de la valeur ajoutée 7.La durée du travail Consignes : Pour les diapositives de ce diaporama, remplacez les pointillés par les réponses

Les déterminants de l’emploi : Analyse microéconomique SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : Analyse microéconomique Page 2 Sur le plan micro-économique, lors du rachat par Opel de l’usine Wartburg, le nombre de voitures produites par an et par salarié sur le site est passé de 7 à 80. L’usine a amélioré sa La nouvelle combinaison des facteurs est donc plus productivité. efficace. Avant le rachat, l’usine comptait 10.000 salariés. La capacité maximale de production est maintenant de 800 000 voitures. La direction de l ’usine maintiendra ses effectifs à la condition que le nombre de voitures vendues soit de 800 000 voitures. Si le nombre est supérieur, elle doit Si le nombre est inférieur, elle peut embaucher. licencier. Le nombre d’emplois sur le site de production dépendra de la Toute hausse de production doit être suivie d’une de la pour maintenir le niveau d’emplois inchangé. demande. hausse demande 2

Les déterminants de l’emploi : analyse macroéconomique SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : analyse macroéconomique Page 3 Le même raisonnement peut alors s’appliquer sur le plan macro-économique. L’agrégat retenu pour évaluer le montant de la demande est le . L’extension des marchés est donc évaluée par le PIB. taux de croissance économique. Les gains de productivité étant évalués par la PGF (productivité globale des facteurs), il est possible d’écrire l’équation suivante : Augmentation de la production expliquée par plus de travail Augmentation de la production expliquée par plus de capital Extension des marchés + + Pour que le niveau d’emplois augmente, l’extension des marchés doit être à la part expliquée par le capital et par la supérieure PGF.

Les déterminants de l’emploi : exemple chiffré SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : exemple chiffré Page 4 Variation du PIB Augmentation de la production expliquée par plus de travail Augmentation de la production expliquée par plus de capital = + ? % 1 % + PGF 3 % Pour que le niveau d’emplois reste stable, l’extension des marchés doit être égale à 4 % . Si l’extension des marchés est égale à 2 %, le niveau d’emplois diminue. Si l’extension des marchés est égale à 5 %, le niveau d’emplois augmente.

Les déterminants de l’emploi : Elasticité-prix SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : Elasticité-prix Page 5 Les conditions de l’extension des marchés : l’élasticité-prix La baisse des prix permise par les gains de productivité entraîne une de la hausse demande. L’ampleur de la variation est donnée par l’élasticité-prix dont la formule est la suivante : Variation des quantités demandées Variation des prix Si elle est égale à 1,5 cela signifie qu’une baisse des prix de 1% entraîne une de la hausse quantité demandée. Plus l’élasticité-prix est forte, plus la sera forte et plus l’ pourra augmenter. Ainsi, les gains de productivité ne génèrent pas de demande. emploi chômage.

Les déterminants de l’emploi : Elasticité-revenu SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : Elasticité-revenu Page 6 La hausse des salaires réels permise par les gains de productivité entraîne une nouvelle demande. L’ampleur de la variation est donnée par l’élasticité-revenu dont la formule est la suivante Variation des quantités demandées Variation des revenus Si elle est égale à 0,8 cela signifie qu’une hausse des salaires réels de 1% entraîne une de la hausse demande. Plus l’élasticité-revenu est forte, plus la sera forte et plus l’ pourra augmenter. Ainsi, les gains de productivité ne génèrent pas de demande. emploi chômage.

Les déterminants de l’emploi : Le partage de la valeur ajoutée SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : Le partage de la valeur ajoutée Page 7 L’augmentation de la valeur ajoutée permise par les gains de productivité est synonyme pour un pays de plus de à partager. richesses Le partage peut se faire en faveur du facteur ou du facteur travail capital. Pour que l’extension des marchés compense les gains de productivité, il est préférable d’augmenter les salaires. Pour que l’extension des marchés compense les gains de productivité, il est préférable d’augmenter les revenus des agents économiques dont la propension à est la plus faible. épargner

Les déterminants de l’emploi : La durée du travail SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Croissance, progrès technique et emploi Les déterminants de l’emploi : La durée du travail Page 8 Les gains de productivité peuvent permettre de le temps de travail. Ainsi, pour maintenir le niveau de production, il sera nécessaire d’augmenter le nombre de réduire travailleurs. Un exemple chiffré : Augmentation de la production expliquée par plus de capital Variation du PIB Variation du nombre d’emplois = PGF - - 2 % 4 % 1 % 2 % Variation de la durée du travail - ? % Le temps de travail doit de % pour que l’emploi augmente de 2%. diminuer 3