QCM La régulation de la pression artérielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Advertisements

Lois Générales de l’hémodynamique
Formation Initiateur Puget novembre 2011
PHYSIOLOGIE CARDIAQUE.
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
Pression artérielle.
APPAREIL CARDIO-CIRCULATOIRE
IFSI de Dunkerque et Saint Omer
L’appareil respiratoire et sa relation avec l’appareil circulatoire
ADAPTATIONS DE LA FONCTION CIRCULATOIRE LORS D ’UN EXERCICE PHYSIQUE
TP8, régulation de la pression artérielle
Comité Français de Lutte contre l'HTA
PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
L’appareil circulatoire
L’appareil ventilatoire
Appareil circulatoire: Le Cœur
CERVEAU THALAMUS HYPOTHALAMUS BULBE RACHIDIEN CERVELET.
Déterminants du Débit Cardiaque
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie chapitre 1 : Comment produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme ?
Echanges gazeux au niveau des poumons
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
COURS 6 Système cardio-vasculaire
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Le maintien de l’équilibre dynamique
Le cœur et la circulation sanguine
Le cœur et la circulation sanguine
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Phénomènes périodiques: application à la médecine
Ou le cœur, ça pompe énormément…. 1. Activité cardiaque.
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
N4 Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Connaissance de l'anatomie de l'appareil ventilatoire Comprendre les mécanismes : ventilatoire,
L’organisme en fonctionnement
Notes 1B Le système circulatoire
Pathologies cardiaques (maladies)
HTA : Maladie Vasculaire
Le système nerveux VERGNE Morgan.
Choisissez la ou les bonnes réponses.
Hypertension artérielle et rigidité aortique dans la maladie de Pompe
Quizz Activité physique
Anatomie - Physiologie Cardiovasculaire
PhysioGolf.
Introduction du chapitre 3 :
RAPPELS PHYSIOLOGIQUES CARDIO-VASCULAIRES
Physiologie Cardio-vasculaire
Système cardiorespiratoire
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
1 - La circulation du sang dans le cœur :
Le système cardiovasculaire
Les parties de l’encéphale
Le système respiratoire
DEFINITION La douleursensorielle émotionnelle potentielles présentée « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée.
Chapitre 3 : La régulation de la pression artérielle.
Physiologie De La Pression Artérielle Un peu de plomberie... La pression dépends de : 1- Ouverture du robinet : DEBIT « Plus le robinet est ouvert, plus.
À bout de souffle le fonctionnement du système cardiorespiratoire et l’électrocardiogramme Module 3.
Les mécanismes d’action à Moyen terme
APPAREIL CIRCULATOIRE
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6 Objectifs de la séance - QUIZ #3 (20 min) - Rappels sur la contraction cardiaque - Introduction à l’ECG,
PROJET DU CHAPITRE S1.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES :
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars
Reliant le bulbe rachidien au cœur, des nerfs moteurs.
Boucle de régulation de la pression artérielle (PA)
Transcription de la présentation:

QCM La régulation de la pression artérielle QCM La régulation de la pression artérielle. Choisissez la ou les bonnes réponses.

1.La pression artérielle peut se mesurer à l'aide d'un : A. Thermomètre, B. Pressiomètre, C. Tensiomètre, D. Luxmètre.

2.La pression artérielle : a. augmente au cours d'un effort physique b. diminue au cours d'un effort physique, c. est la force exercée sur la paroi des veines, d. est la force exercée sur la paroi des artères.

3. Une augmentation de la pression artérielle au niveau du sinus carotidien entraîne: a- une accélération du rythme cardiaque b- une diminution du rythme cardiaque c- une augmentation de la fréquence des messages au niveau du nerf parasympathique d - une augmentation de la fréquence des messages au niveau du nerf sympathique.

4. Le bulbe rachidien est : a 4. Le bulbe rachidien est : a. Un organe du système nerveux qui participe à la régulation de la pression artérielle b. Une région localisée dans le coeur c. Un organe qui envoie des informations au cœur par l’intermédiaire de nerfs

5. Le nerf parasympathique véhicule des messages nerveux a 5. Le nerf parasympathique véhicule des messages nerveux a. Vers le bulbe rachidien b. Du bulbe rachidien vers le coeur c. Des sinus carotidiens vers le coeur

6. La section du nerf parasympathique induit a 6. La section du nerf parasympathique induit a. Une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation de la pression artérielle b. Une diminution de la fréquence cardiaque et une augmentation de la pression artérielle c. Une diminution de la fréquence cardiaque et une diminution de la pression artérielle

7. La pression artérielle : a. dépend du volume courant, b. dépend de la fréquence cardiaque, c. dépend de la fréquence respiratoire, d. est modifiée lors d'un effort physique

8. Suite à une augmentation de la pression artérielle, pour que celle-ci revienne à une valeur normale : a. La fréquence cardiaque augmente, b. La fréquence cardiaque diminue, c. La fréquence des signaux électriques cheminant dans le nerf parasympathique augmente, d. La fréquence des signaux électriques cheminant dans le nerf sympathique augmente.

9.Une pression artérielle trop élevée, détectée par les barorécepteurs, a pour conséquence : a. une hausse de la fréquence cardiaque, b. une baisse de la fréquence cardiaque, c. une hausse de la pression artérielle, d. une baisse de la pression artérielle.

10.La section des nerfs sympathiques cardiaques: a. entraîne une baisse de la fréquence cardiaque, b. entraîne une hausse de la fréquence cardiaque, c. a la même conséquence que leur stimulation, d. a la conséquence inverse à une stimulation des nerfs parasympathiques cardiaques.

11. Une hypertension provoque : a. une augmentation de la fréquence cardiaque, b. une diminution de la fréquence cardiaque, c. une augmentation de la fréquence du message nerveux dans le nerf sympathique, d. une diminution de la fréquence du message nerveux en provenance des barorécepteurs

12. On enregistre la fréquence cardiaque d’un individu en bonne santé. a. Si le nerf parasympathique (ou vague) était stimulé, la fréquence cardiaque serait ralentie. b. Si le nerf parasympathique était stimulé, la fréquence cardiaque serait accélérée c. Si le nerf sympathique était stimulé, la fréquence cardiaque serait accélérée d. Si le nerf sympathique était sectionné la fréquence cardiaque serait identique