Écrire, enregistrer et monter un podcast

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES RAPIDES Collège Jean Monnet Préparez-vous ! Série 15C.
Advertisements

Audacity Audacity est un éditeur de son libre qui vous permettra de créer des pistes son pour vos diaporamas.
CALCUL MENTAL Fractions décimales Compléter une fraction décimale pour conserver une égalité.
La radio à l'école CRAP Montluel août La radio à l'école Les bénéfices d’un travail radio Expression écrite et orale en situation de communication.
 Avant de mettre en œuvre le logiciel il faut préparer les images nécessaires et les fichiers son. Pour les images, utiliser Picasa pour créer un album.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Audacity Audacity est un éditeur de son libre qui vous permettra de créer des pistes son pour vos diaporamas.
Le tableau de bord ( éléments de commande et de contrôle
Audacity Vincent Lefevre et Hugo Smadja. Un peu de Théorie Le son est une onde propagé dans l’air C’est un phénomène analogique L’informatique discrétise.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Démarrer le logiciel et ouvrir un fichier
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Scratch un outil au service de la technologie
Bouquet de fruits avec chocolat
Créer des liens en se cultivant
Archivage électronique : une prestation à venir
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
MAVEN aide ses clients «à vendre plus, mieux et autrement »
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Culture générale et expression
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Ecoutant RH Nomination au 01/01/13 – rattachement DRH :
La structure des emissions radio
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Travail en ateliers Le projet de cycle
Enregistrer les contacts clients
L'édition du son Tutoriel de mixage pour Audacity réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
? Comment créer une émission radio ? Sommaire : Attribution des rôles,
Socle commun et livret personnel de compétences
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
On y va !  Un grand merci à Philippe pour son formidable coup de main !
Socle commun et livret personnel de compétences
Cours Organisation administrative
Le FLE en contexte migratoire
Semaine du 11 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE DEFI N°2
PETIT RÈGLEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS.
Le portfolio Outil d’évaluation
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Atelier de créativité rapide
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Écrire, enregistrer et monter un podcast
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Les règles de la politesse
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
ROMANCE Février 2019.
Parler devant ses camarades
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Écrire, enregistrer et monter un podcast DU 2016-2017 Emilie Etemad Support de formation adapté du document de Manuel BEDOUET, SAOOTI..

Sommaire Préparer le podcast Enregistrer son podcast Monter son podcast

Pour la radio, un reportage dure généralement entre 1min et 5min. Dans le cadre de votre projet, le podcast par groupe complet comporte: Les coups de coeur de chaque participant Les commentaires de l’animateur Des sons d’ambiance

Ecrire la matrice du podcast Décider collectivement de l’agencement d’ensemble Chaque participant doit savoir à quel moment il intervient et quelle est la feuille de route générale Remplir le tableau proposé sur cursus Utiliser des sons libres de droit: http://www.universal-soundbank.com/ http://www.lasonotheque.org/

L’animateur présente le contexte général avant de passer la parole à chaque participant. Il est également chargé de ménager des transitions vivantes entre chaque prise de parole. L’animateur ouvre et conclut le podcast. Il se nomme et nomme chaque participant. Les participants ont pour mission de construire un coup de coeur à destination d’un auditeur.

Enregistrer son podcast Préférez un micro omnidirectionnel Orienter le micro en direction de la bouche de l’interlocuteur Pas besoin de coller le micro à la bouche (30 cm)

Monter son reportage Conserver votre matrice jusqu’à l’aboutissement du projet. Les interventions de l’animateur et les coups de coeur sont rédigés : éviter d’improviser face au micro (de manière à pouvoir enregistrer à nouveau, si nécessaire). Conserver un double des rushs, conserver les enregistrements originaux (interventions de l’animateur, coups de coeur des participants, sons d’ambiance). Penser à faire des fondus rapides pour les débuts et fin de “bloc sonore” dans votre logiciel de montage, afin d’éviter des bruits parasites.