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Le portfolio Outil d’évaluation

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Présentation au sujet: "Le portfolio Outil d’évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Le portfolio Outil d’évaluation
UE 3.5 S 4 Le portfolio Outil d’évaluation A. LLANAS

2 Le portfolio Définition
Le portfolio est un terme d’origine anglais, emprunté à l’italien portafogli qui désignait un carton plié en deux, servant à contenir des documents. Dans l’art, le portfolio contient les œuvres susceptibles de montrer le talent de l’artiste. Dans le domaine de l’éducation, le portfolio est un dossier personnalisé qui rassemble les travaux de l’élève qui montrent l’évolution de son travail. Il atteste de sa compétence tout en présentant sa progression. C’est cet esprit qui anime le concept de portfolio de l’étudiant en soins infirmiers. A. LLANAS

3 Le portfolio Le portfolio est le pivot du processus d’apprentissage de l’étudiant. L’étudiant est responsable de sa tenue. C’est à la fois un outil et une démarche. A. LLANAS

4 Le portfolio Un outil de présentation de l’étudiant avec son parcours de stage, sa formation: ses Unités d’Enseignement suivies, ses points forts en formation, ses points à approfondir, ses objectifs de stage A. LLANAS

5 Le portfolio Un outil de développement personnel et professionnel
l’étudiant à travers les situations ou activités rencontrées va appréhender sa manière de vivre la situation en abordant les ressources dont il a eu besoin, les contraintes auxquelles il a du faire face, sa marge d’autonomie, les résultats qu’il a obtenu. Dans son analyse de pratique, il va noter ses observation et ses étonnements ce qui nécessite de la prise de recul sur la situation et la manière dont il a abordé et vécu les différentes activités. A. LLANAS

6 Le portfolio Un outil d’auto-évaluation et de réflexion de l’étudiant sur le développement professionnel il retrace et mesure l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers. A. LLANAS

7 Le portfolio Un outil de communication entre les différents accompagnateurs et l’étudiant. IFSI terrain étudiant A. LLANAS

8 Le portfolio Une démarche car:
il trace le chemin de progression de l’étudiant. L’étudiant prend conscience de son mode d’apprentissage. A. LLANAS

9 A. LLANAS

10 Le portfolio Le portfolio précise et contient :
- les objectifs de stage ; - le métier, le référentiel de compétences, le diplôme ; - le rôle de l’étudiant et des différents accompagnateurs ; - le parcours récapitulatif de stage de l’étudiant : nature, lieux, dates, commentaires ; - les unités d’enseignement suivies, ses points forts, les points à approfondir, les objectifs de stage ; A. LLANAS

11 Le portfolio les analyses de situations ;
- le parcours : acquisition de compétences, à remplir par l’étudiant au cours de l’entretien avec le tuteur ; - le parcours : les actes, activités et techniques de soins à remplir par l’étudiant et le tuteur; - un bilan, réalisé par le tuteur A. LLANAS

12 Le portfolio Les objectifs Pour l’étudiant :
L’étudiant est pleinement acteur de sa formation avec la rédaction du portfolio Il est invité à réfléchir, à analyser ses modes d’apprentissage, les situations rencontrées, ses pratiques professionnelles afin de pouvoir exercer le métier d’infirmier. A. LLANAS

13 Le portfolio Les objectifs Pour l’étudiant :
Ce support est un guide dans la mesure où son parcours d’acquisition est prédéterminé. Il s’interroge ainsi sur l’intégration de ses savoirs dans sa pratique lors des stages. Grâce à son auto-évaluation et l’évaluation du tuteur, il perçoit sa valeur et anticipe son orientation professionnelle. il prend conscience de ses progrès et des axes d’amélioration afin de répondre aux exigences en termes de niveau en fin de formation. A. LLANAS

14 Le portfolio Les objectifs
Pour le tuteur : le portfolio renseigne le tuteur sur les acquisitions antérieures de l’étudiant (grâce aux feuillets: MON PARCOURS DE STAGE, FORMATION, ANALYSE DE PRATIQUE, ACQUISITION DES COMPETENCES, ACTES, ACTIVITES ET TECHNIQUES DE SOINS) De proposer un stage qui va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences nouvelles et de fortifier les compétences acquises ou de les transférer dans d’autres situations. A. LLANAS

15 Le portfolio Les objectifs
Pour le référent de suivi pédagogique : le portfolio permet de réaliser le bilan des acquisitions pour validation et éventuellement de procéder à des réajustements. A. LLANAS

16 Le portfolio L’utilisation du portfolio
Le portfolio, à tout moment du stage ou de la formation, est à la disposition de l’ensemble des professionnels qui participent à l’encadrement de l’étudiant (maître de stage, tuteur, professionnels de proximité, formateur référent du stage, formateur référent de suivi pédagogique). Il sert également à coordonner les interventions de chaque accompagnateur de l’étudiant. A. LLANAS

17 Le portfolio L’étudiant inscrit :
Son parcours de stage qui permet aux accompagnateurs d’avoir une vision globale de son cursus en situation professionnelle Sa formation car l’objectif du stage est de relier ses connaissances théoriques à la prise en soins de la personne bénéficiaire. A. LLANAS

18 Le portfolio Les éléments d’analyse des situations rencontrées ce qui l’aide à prendre conscience de ses progrès et à tenir informé de son évolution les personnes responsables de son encadrement (autonomie, difficultés, connaissances utilisées, résultat obtenu…). Grâce aux grilles de synthèse, le formateur responsable du suivi pédagogique établit les bilans semestriels. A. LLANAS

19 Le portfolio Fin de formation sert de bilan
Il est renseigné simultanément par l’étudiant et le tuteur lors de l’entretien d’évaluation de fin de stage. Le tuteur remplit le BILAN DE STAGE et La SYNTHESE DES ACQUISITIONS DES COMPETENCES EN STAGE. Le tuteur s’assure de la concordance entre les documents remplis par l’étudiant sur le portfolio et lui-même. A. LLANAS


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