(ou comment parler d’autre chose que des fées) Nom: _________________________________ Groupe: ___________ Conter et raconter (ou comment parler d’autre chose que des fées) Enseignante: Mélissa Neilson Français enrichi – secondaire 2
Devinette Mon premier est, semble-t-il, moins rapide que les autres. Mon deuxième se rapporte à toi. Mon tout est un type de texte.
Réponse : Conte 1) Con 2) Te
1. Qu’est-ce qu’un conte? Quelques exemples: La Petite Sirène Cendrillon Mais n’y a-t-il que des contes de fées? Quels sont ses éléments?
2. Les éléments du conte… Des aventures imaginaires Une leçon / morale Une séquence narrative linéaire
3. Petite révision du schéma narratif… Situation initiale : début de l’histoire (qui ? quand ? où?) Élément déclencheur : l’élément qui fait démarrer l’histoire, qui perturbe la situation initiale Actions: événements provoqués par le déclencheur (péripéties) Dénouement : dernière partie de l’action, résolution ou non du problème Situation finale: fin de l’histoire, retour à une stabilité
4. À votre tour! 1. La situation initiale 2. L’élément perturbateur 3. Les actions / péripéties 4. Le dénouement 5. La situation finale
5. Le moment de création Consignes : Écrire et imager un conte pour des jeunes de 6 à 9 ans en Centre Jeunesse. Choisir un sujet adapté. Établir le schéma narratif à l’aide de la grille. En équipes de 2 à 4. Ajouter des images, etc. Projet final à remettre le jeudi 17 novembre 2016. Attention à l’utilisation … des homophones de l’imparfait et du passé composé
6. En résumé Un conte, c’est… Ses éléments sont… un court texte narratif. Une morale, des aventures imaginaires et une séquence narrative linéaire. La situation initiale, l’élément déclencheur, les actions, le dénouement et la situation finale. Un conte, c’est… Ses éléments sont… Le schéma narratif se divise en 5 parties, soit:
Première étape: tempête d’idées
Une fois le travail bien fait et terminé… Reposez-vous bien!