Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Comptabilisation des quotas d’émission de gaz à effet de serre et instruments assimilés (règlement n° ) Commission de droit comptable Paris, 20.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les 3 RV au service de l’environnement
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
P1 DOAAT Valorisation de la flexibilité de la cogénération En 2005, les obligations dachats de cogénération représentent 700M en prévisionnel, De lordre.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
ISO 9001 version ISO version 2004
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Icône du développement durable
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
L’investissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
Incinérateur de Québec
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.
Recyclage du papier/carton dans le monde
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Équipement de détection de la radioactivité Incinérateur et LET
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Le Transport des Marchandises
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Présentation sur la bourgouculture
Modernisation de l’incinérateur Comité de vigilance du 6 novembre 2007.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
{ Division des pâtes et papiers
Théorie économique et instruments économiques
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Les 3 RV au service de l’environnement
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Le développement aurifère du Nord québécois : Enjeux environnementaux
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Incinérateur de Québec PROJETS D’AMÉLIORATION Présentation dans le cadre de la rencontre publique du 26 février 2015.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Transcription de la présentation:

Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur Présentation au comité de vigilance de l’incinérateur Juin 2009

Contexte S’inscrit dans les mesures projetées au PGMR Dossier actif depuis plus de 15 années Opportunité de conclure une entente avec la firme AIM Acquisition du terrain au nord de l’incinérateur Nouvelle installation de déchiquetage et récupération des métaux à Lévis

Sommaire de l’entente Début du déferraillage en mode d’essai en novembre 2009 Conclue officiellement en décembre 2009 AIM transporte à ses frais le mâchefer de l’incinérateur vers ses installations de Lévis La Ville cède à AIM les résidus ferreux et non ferreux incinérés ou non reçus à l’incinérateur pour une période de 5 ans renouvelable pour une seconde période de 5 ans La Ville assure le transport des résidus déferraillés de Lévis jusqu’au LET

Déferraillage Récupération et la mise en valeur des résidus métalliques contenus dans les ordures près de 9000 tonnes de métaux ferreux 1000 tonnes de métaux non ferreux sans investissement en infrastructure (cuivre et grosses pièces d’aluminium) Le déferraillage est réalisé aux installations de de récupération des métaux de AIM à Lévis

Bénéfices économiques Traitement sans frais pour la Ville Pas d’augmentation pour la Ville des coûts de transport du mâchefer l’augmentation du prix unitaire de transport est compensée par la réduction de la quantité à transporter au LET Permet d’éviter le paiement de la redevance à l’élimination sur la ferraille valorisée ( >100 000 $)

Bénéfices GES et transport Réduction, malgré le transport additionnel local, des émissions de gaz à effet de serre d’environ 9500 tonnes de CO2 équivalent Aucun impact sur la charge de transport pour le quartier

Bénéfices du projet (LET) Réduction de 15 000 mètres cubes par année la quantité de lixiviat à traiter au LET Augmentation de la durée de vie du site de 8 à 10 ans et réduit le rythme de construction des futures cellules. Utilisation du mâchefer comme matériel de recouvrement, ce qui permet d’augmenter de 12 % le volume disponible pour l’enfouissement de résidus Récupération du volume occupé par la ferraille soit environ 3 %.

Préparé par la division de la gestion des matières résiduelles Service de Travaux publics