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Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.

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1 Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes

2 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Plan de présentation - Le projet Auto + Bus - Contexte - Grandes étapes - Principaux résultats : - Le profil des utilisateurs de l’autopartage - L’impact de l’autopartage / mobilité combinée - Le potentiel de la mobilité combinée

3 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Le projet Auto + Bus Objectif  L’établissement, la promotion et l’évaluation de l’impact de l’autopartage en combinaison avec le transport en commun (mobilité combinée), la marche et le vélo. Territoire  Montréal, Québec, Gatineau, Laval. Période de réalisation  Novembre 2004 à juin 2006. Partenaires  RTC (Québec), ST Lévis, STO (Gatineau), STL (Laval), AMT, ACTU.  Cofinancement de Transport Canada (Programme « Initiatives de planification des transports et d’intégration modale »).

4 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Communauto / AOT Tecsult Définition profil clientèle autopartage Sondage 2004 Ententes de partenariat avec les compagnies de transport de Québec, Gatineau, Laval Grandes étapes du projet

5 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Profil de la clientèle de l’autopartage  Ils ont entre 25 et 64 ans (95 % des membres).  Ils sont très scolarisés : niveau universitaire dans 74 % des cas.  Ils n'ont pas d'enfant dans 78 % des cas.  Les couples avec enfant (14%) sont dans une proportion comparable à la population des secteurs concernés.  Ils ont un revenu familial annuel moyen-élevé (25 000 $-70 000 $).

6 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Distribution des abonnés et des stations de véhicules de Communauto Sources: Communauto 2006 et statistique Canada 2001; Traitement Tecsult, 2006.  Ils résident surtout dans les secteurs centraux, bien desservis par le transport en commun, notamment près du métro à Montréal.  Les usagers de l’autopartage utilisent le transport en commun ou les modes actifs (marche et vélo) pour se rendre au travail : - 89 % à Montréal - 91 % à Québec.

7 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Distribution des abonnés et des stations de véhicules de Communauto

8 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (parc véhiculaire + stationnement)  89% des usagers de l’autopartage ne possèdent pas de voiture.  Les utilisateurs de l’autopartage se sont départis ou ont renoncé à l’achat d’un véhicule dans 77 % des cas suite à leur inscription à Communauto.  Chaque véhicule en partage se substitue donc, en moyenne, à environ 8,3 véhicules.  En janvier 2006, la réduction globale du nombre de véhicules entraînée par l'autopartage était estimée à 3 530 voitures pour l'ensemble du Québec (-4 100 à la fin 2006).  Économie de 18,5 M $ en stationnement (4 500 $ / place)

9 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (mobilité + frais d’utilisation auto)  Abonnés réduisent en moyenne le nombre de Km parcouru par année en auto de 2 900 Km  Économie annuelle moyenne par abonné de 5 900$ sur les frais d’utilisation d’une automobile.

10 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (réduction des CO 2 )  La réduction du kilométrage parcouru par les abonnés, combinée à l'utilisation de véhicules moins énergivores, représente une réduction annuelle moyenne, par adhérent, de 1,2 tonne de émissions de CO 2

11 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Potentiel de l’autopartage

12 Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Impact potentiel au Québec  139 000 usagers  57 300 véhicules remplacés  168 000 tonnes de CO 2 épargné chaque année.  Réduction de 168 kilotonnes de CO 2 représente 5,6 fois la cible prévue dans le Plan d’action québécois pour l'horizon 2012 - développement et à l’utilisation de modes de transport alternatifs (30 kilotonnes).


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