Présentation de la revue du Secteur Agricole 2002-2005 ERNEST RUZINDAZA Directeur Planification MINAGRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Interactions élevage - environnement
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les politiques conjoncturelles
Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les gaz à effet de serre.
Présentation générale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
L’agriculture en chiffres
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Découvrez la pauvreté au Niger
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Journée d’étude sur les biocarburants
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Dr Jean François Busogoro
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Présentation de la revue du Secteur Agricole ERNEST RUZINDAZA Directeur Planification MINAGRI

Données de Base La population rwandaise était estimée à 8,5MLa population rwandaise était estimée à 8,5M Densité la plus élevée de lAfrique sub Saharienne de 325hab/kmDensité la plus élevée de lAfrique sub Saharienne de 325hab/km Superficie de 26, 338 kmSuperficie de 26, 338 km En 2002, la population agricole était 87 %En 2002, la population agricole était 87 % Le secteur emploie 88 % de la population.Le secteur emploie 88 % de la population.

,…. Agriculture contribue 47 % PIB dont lélevage contribue 12%Agriculture contribue 47 % PIB dont lélevage contribue 12% Participe à 71 % aux recettes dexportationParticipe à 71 % aux recettes dexportation A peu près 1.4 million de ménages agricoles avec une moyenne de superficie de 0,75haA peu près 1.4 million de ménages agricoles avec une moyenne de superficie de 0,75ha A peu près 66 % de la production sert dautoconsommation alors que 34% vont vers les marchés.A peu près 66 % de la production sert dautoconsommation alors que 34% vont vers les marchés. Réseau hydrographique bien fourni ( ha de rivières et de lacs);Réseau hydrographique bien fourni ( ha de rivières et de lacs); ha de marais dont ha peuvent évoluer en rizières ha de marais dont ha peuvent évoluer en rizières

Ainsi le PRSP a fixé un pilier « Développement rural et Transformation de lAgriculture »Ainsi le PRSP a fixé un pilier « Développement rural et Transformation de lAgriculture » Incluant toutes activités pouvant contribuer à laugmentation du revenu du paysanIncluant toutes activités pouvant contribuer à laugmentation du revenu du paysan Il inclue donc lAgriculture, lEnvironnement, la terre, les emploie extra- agricoles, le crédit rural, lénergie rurale, les infrastructures rurales et le HIMOIl inclue donc lAgriculture, lEnvironnement, la terre, les emploie extra- agricoles, le crédit rural, lénergie rurale, les infrastructures rurales et le HIMO

Indicateurs de performance Ces indicateurs ont été définis dans la matrice PRSP en Augmenter la productivité des cultures prioritaires comme défini dans la politique agricole 2. Le revenu agricole augmente de 5% en La croissance agricole nationale est au moins: 5% pour les cultures prioritaires (volume) 5% pour les cultures prioritaires (volume) 7% pour les filières dexportation (value) 7% pour les filières dexportation (value) 4. La sécurité alimentaire améliorée et mesurée par la disponibilité, laccessibilité et stabilité des approvisionnements ainsi que par létat nutritionnel.

Contexte du PRSP Basse productivité Basse productivité Une agriculture de subsistance Une agriculture de subsistance La diminution de la production partiellement à cause de la politique dautosuffisance qui inhibait le développement La diminution de la production partiellement à cause de la politique dautosuffisance qui inhibait le développement Le manque de pluie cyclique conduisant à des poches dinsécurité alimentaires dans le Pays Le manque de pluie cyclique conduisant à des poches dinsécurité alimentaires dans le Pays Les maladies cycliques en élevage Les maladies cycliques en élevage

La croissance du secteur agricole Pour atteindre les objectifs assignés par la vision 2020, lAgriculture doit atteindre une croissance annuelle 5 - 8%.Pour atteindre les objectifs assignés par la vision 2020, lAgriculture doit atteindre une croissance annuelle 5 - 8%. Entre lannée , la moyenne de croissance agricole était de 3.3%,Entre lannée , la moyenne de croissance agricole était de 3.3%, La moyenne de croissance des produits vivriers étant 3.5%La moyenne de croissance des produits vivriers étant 3.5% Celle des produits dexportation étantCelle des produits dexportation étant de -1,9 de -1,9

Productions agricoles 1. Les saisons agricoles 2. Tendances de croinces des productions agricoles Evolution des superficies occupées

Les saisons agricoles

Tendance de croissance des Productions agricoles La production agricole au cours des 5 ans a augmenté de 24.7%.La production agricole au cours des 5 ans a augmenté de 24.7%. Les céréales ont contribué de 73,67% (aménagement des marais)Les céréales ont contribué de 73,67% (aménagement des marais) Les légumineuses de 0,26 %Les légumineuses de 0,26 % Les tubercules de 7,44%Les tubercules de 7,44% Fruits et légumes de 347,4% (agro-processing)Fruits et légumes de 347,4% (agro-processing)

KANYONYOMBA Aménagement des marais

Les superficies cultivées Une augmentation de 7.1% des superficies cultivées de 1,511,352 ha en 2000 à 1,619,563 ha en 2005.Une augmentation de 7.1% des superficies cultivées de 1,511,352 ha en 2000 à 1,619,563 ha en Ceci à cause de laugmentation des superficie des fruits et légumes de 96.1% et celles des céréales de 24.01%.Ceci à cause de laugmentation des superficie des fruits et légumes de 96.1% et celles des céréales de 24.01%. Les superficies sous le blé ont accru de 140,5% alors que celles occupées par le riz ont augmenté de 226,3%Les superficies sous le blé ont accru de 140,5% alors que celles occupées par le riz ont augmenté de 226,3%

Les superficies des cultures de consommation de masse ont cependant connu une petite augmentation:Les superficies des cultures de consommation de masse ont cependant connu une petite augmentation: Légumineuses ont connu une baisse de 0.06% (les superficies sous le haricot ont baissé de 6,06 Légumineuses ont connu une baisse de 0.06% (les superficies sous le haricot ont baissé de 6,06 Les superficies sous les patates douces ont connu un déclin de 14.96% et celles du manioc 3.96% au cours de la période Les superficies sous les patates douces ont connu un déclin de 14.96% et celles du manioc 3.96% au cours de la période

Sécurité alimentaire La production des patates douces, haricot, bananes, manioc ont diminué alors que ces cultures constituent 70% du panier alimentaireLa production des patates douces, haricot, bananes, manioc ont diminué alors que ces cultures constituent 70% du panier alimentaire Le Rwanda a eu un surplus par rapport au bilan alimentaire en 2002Le Rwanda a eu un surplus par rapport au bilan alimentaire en 2002 La saison 2003 A et 2006 A ont connu respectivement un déficit de 111MT et 33MT en équivalent céréales respectivement.La saison 2003 A et 2006 A ont connu respectivement un déficit de 111MT et 33MT en équivalent céréales respectivement.

Sécurité alimentaire Calories: 2100 KcalCalories: 2100 Kcal –Taux de couverture actuel: 87% –Sources: bananes, tubercules, céréales Protéines: 59g, dont 10% des produits animauxProtéines: 59g, dont 10% des produits animaux –Taux de couverture actuel: 70% –Sources: légumineuses, lait, viande, œufs, poissons Lipides : 40gLipides : 40g –Taux de couverture actuel: 22% –Sources: oléagineux, produits animaux

Les productions animales

Développement de lélevage bovin laitier Inka itanga amata (Brouwn Swiss) Inka itanga amata (Frisone) Gukwirakwiza ubwatsi bwamatungo

Pisciculture intégrée RWAMAGANA

Les productions animales: Le bétail Les données montrent que le nombre du bétail a augmenté de 60% entre Les données montrent que le nombre du bétail a augmenté de 60% entre La situation davant 1990 a été atteinte en 2003/2004La situation davant 1990 a été atteinte en 2003/2004 Le nombre de vaches a augmenté de 43%,Le nombre de vaches a augmenté de 43%, Les Chèvres de 67%,Les Chèvres de 67%, Moutons 195%,Moutons 195%, Porcs de 93%,Porcs de 93%, Volailles de 44%Volailles de 44% Lapin de 67Lapin de 67

Les tendances de croissance le bétail

La croissance du nombre du bétail

Les produits animaux Les productions animales ont connu une hausse entre Mais ces productions demeurent basses/besoins de la population en ce qui concerne le lait et les œufs.

Les exportations

USINE DE MARABA Icyayi cya Kitabi

Exportations La stratégie de promotion des exportations a focalisé surtout sur laugmentation de la production et lamélioration de la qualité des produits traditionnels dexportation (Thé, Café, Pyrèthre, Cuirs et peaux)La stratégie de promotion des exportations a focalisé surtout sur laugmentation de la production et lamélioration de la qualité des produits traditionnels dexportation (Thé, Café, Pyrèthre, Cuirs et peaux) Cette stratégie promeut la diversification des nouvelles filières comme lhorticulture et les autres produits de niche comme le piment, le macadamia géranium etc.).Cette stratégie promeut la diversification des nouvelles filières comme lhorticulture et les autres produits de niche comme le piment, le macadamia géranium etc.).

Entre 2000 et 2005, la production théicole a augmenté de 12% avec des variations dannée en année Entre 2000 et 2005, la production théicole a augmenté de 12% avec des variations dannée en année Les superficies occupée nont pas beaucoup variées : de 12, ,871

Même si on a connu une augmentation du volume dexportation, les profits nont pas très variés à cause de la fluctuation des prix aux enchères Nous notons cependant une augmentation de 11% entre 2004 et 2005 ceci étant dû à lamélioration de la qualité des feuilles récoltées

Le café Le café est cultivé par presque 400,000 ménages Occupe 33,000 ha Sa production varie dannée en année Le fully washed coffee a passé de 730 en 2004 kg à kg en 2005

La qualité du café La qualité du café a connu une hausse:La qualité du café a connu une hausse: Avec une part du café standard qui est en 2005 de 45% en partant de 19,2% en 2000Avec une part du café standard qui est en 2005 de 45% en partant de 19,2% en 2000 La part du café ordinaire chute de 74,4% en 2000 à 49% en 2005La part du café ordinaire chute de 74,4% en 2000 à 49% en 2005 Le fully washed coffee occupant en 2005, une part de 6% alors quil représentait 0,1% en 2000Le fully washed coffee occupant en 2005, une part de 6% alors quil représentait 0,1% en 2000

Les recettes ont augmenté à cause de lamélioration de la qualité du café rwandais et du comporte- ment des prix sur le marché international

Pyrèthre Entre 2002 et 2004, les producteurs de pyrèthre ont augmenté de 16,245 à 26,342Entre 2002 et 2004, les producteurs de pyrèthre ont augmenté de 16,245 à 26,342 La superficie cultivée a passé de 2,655Ha à 3,394HaLa superficie cultivée a passé de 2,655Ha à 3,394Ha La production a cependant diminué de 24%La production a cependant diminué de 24% Lusine a surtout souffert du manque dénergie Lusine a surtout souffert du manque dénergie

Cuirs et peaux Entre , la production des cuirs et peaux a augmenté de 60% en partant 1.9M T à 3.8 MTEntre , la production des cuirs et peaux a augmenté de 60% en partant 1.9M T à 3.8 MT La valeur dexportation a augmenté de 2.6 millions US$ à 4.7 millions US$La valeur dexportation a augmenté de 2.6 millions US$ à 4.7 millions US$

Horticulture Le volume des fleurs, fruits et légumes exporté a augmenté de 112MT en 2002 à 3066MT en 2005Le volume des fleurs, fruits et légumes exporté a augmenté de 112MT en 2002 à 3066MT en 2005 Avec des exportations par semaine de 59MTAvec des exportations par semaine de 59MT

Les fertilisants minéraux Après la libéralisation des marchés des fertilisants, les importations ont doublé de 2001 à 2002Après la libéralisation des marchés des fertilisants, les importations ont doublé de 2001 à 2002 Cependant, à partir de 2003, les importations des fertilisants ont connu une baisse ( clôture du PDMAR, dépréciation de la du franc rwandais par rapport au dollarCependant, à partir de 2003, les importations des fertilisants ont connu une baisse ( clôture du PDMAR, dépréciation de la du franc rwandais par rapport au dollar Le Gouvernement a ouvert des facilitations dans des banques (FGA, BRD,UBPR)Le Gouvernement a ouvert des facilitations dans des banques (FGA, BRD,UBPR) Mais lobjectif daugmentation annuelle deMais lobjectif daugmentation annuelle de T na pas été atteint T na pas été atteint

Application des fertilisant par culture

Recherche et Vulgarisation La recherche et la vulgarisation doivent contribuer à la croissance par la promotion des intrants modernes et les technologies appropriées.La recherche et la vulgarisation doivent contribuer à la croissance par la promotion des intrants modernes et les technologies appropriées. Lors du PRSP1, il ny avait pas de stratégie claire en ce qui concerne la recherche et la vulgarisationLors du PRSP1, il ny avait pas de stratégie claire en ce qui concerne la recherche et la vulgarisation En 2003, 94% des ménages agricoles naccèdaient pas aux démonstrationsEn 2003, 94% des ménages agricoles naccèdaient pas aux démonstrations La liaison entre les services décentralisés et centraux nont pas été forts durant cette périodeLa liaison entre les services décentralisés et centraux nont pas été forts durant cette période Cest pourquoi le MINAGRI a mis en place RADA,RARDA et restructuré lISARCest pourquoi le MINAGRI a mis en place RADA,RARDA et restructuré lISAR

Centre de formation des éleveurs SONGA DAIRY FARM -PADEBL Centre de formation agricole Renforcement des capacités

Les actions prévues au PRSP1 La majorité des activités prévues ont été achevée 32 des 46La majorité des activités prévues ont été achevée 32 des 46 7 partiellement acheevée, 7 partiellement acheevée, 3 sont déjà planifiée3 sont déjà planifiée Pour 4, on na pas assez dinformations Pour 4, on na pas assez dinformations Actions qui nont pas été terminé sont la privatisation des usines à thé, la réforme foncière et la vulgarisationActions qui nont pas été terminé sont la privatisation des usines à thé, la réforme foncière et la vulgarisation

Evolution de la matrice du PRSP Une évolution dans la préparation du PSPP matrix: Le rapport de 2003 était fait à partir la matrice de 2002Une évolution dans la préparation du PSPP matrix: Le rapport de 2003 était fait à partir la matrice de 2002 En 2004, la matrice a beaucoup focalisé sur la promotion des exportationsEn 2004, la matrice a beaucoup focalisé sur la promotion des exportations La matrice a été revisée par rapport au PSTA et les indicateurs dimpacts ont été ajoutésLa matrice a été revisée par rapport au PSTA et les indicateurs dimpacts ont été ajoutés Ces changement nont pas facilité le suivi par rapport aux premières ciblesCes changement nont pas facilité le suivi par rapport aux premières cibles

Conclusion Travail du SWG Agriculture, ElevageTravail du SWG Agriculture, Elevage Suivi des termes de référence du self évaluationSuivi des termes de référence du self évaluation Difficulté de trouver les chiffres (MINAGRI, MINECOFIN, …)Difficulté de trouver les chiffres (MINAGRI, MINECOFIN, …) Discussion des programmes en cours pour inspirer éventuellement les recommandations de latelierDiscussion des programmes en cours pour inspirer éventuellement les recommandations de latelier

MURAKOZE CYANE!!!