2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Pause.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les bases de la COMPTABILITE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
à outils de communication
07/24/09 1.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le schéma productivité croissance
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014.
Définition de l'épidémiologie
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le commerce illicite des produits du tabac
Comprendre le monde de l’entreprise
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Gestion de Portefeuille.
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Meilleures pratiques en matière de fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l'Illinois.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Comment éviter 100 millions de décès dus au tabagisme Dr Thomas R. Frieden, diplomé en santé publique.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Populations sensibles : état des lieux Stephen A. Tamplin, MSE Département de la Santé, des Comportements.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l’Illinois à Chicago International Tobacco.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Transcription de la présentation:

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie du Sud-Est) ASH Thaïlande (Action sur le tabagisme et la santé)

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Lobjectif dapprentissage Apprendre comment défendre une politique fiscale sur le tabac à partir de lexpérience de la Thaïlande.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Les taxes : la mesure de lutte antitabac la plus efficace Rapport de la Banque mondiale, Curbing the Epidemic (1999) Démontre que la hausse des taxes sur le tabac : incite à larrêt, réduit la consommation, décourage les éventuels nouveaux fumeurs. Article 6 de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) de lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), 2003 : « Les Parties reconnaissent que les mesures financières et fiscales constituent un moyen efficace et important de réduire la consommation de tabac pour diverses catégories de la population de la population, en particulier les jeunes. »

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 La réticence des responsables politiques à augmenter les taxes sur le tabac Ne connaissent pas ou doutent des bénéfices dune hausse des taxes (réellement ou prétendument). Prêtent loreille aux arguments couramment avancés contre laugmentation des taxes : Perte de revenus pour le gouvernement. Augmentation de la contrebande. Sont préoccupés par leur popularité politique : Fumeurs lésés, en particulier les plus pauvres. Sont influencés par lindustrie du tabac.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Les cigarettiers savent que la taxation est efficace. « Une hausse tarifaire peut entraîner une diminution du nombre de personnes qui consomment le produit ou de la quantité de produit consommée. Généralement, cela fonctionne dans les deux sens… le nombre de fumeurs qui arrêtent de fumer augmente et le nombre de jeunes qui se mettent à fumer diminue. » Philip Morris, 1982 Source : documents internes de Philip Morris (1982).

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section A Par où commencer ?

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Les principales questions à se poser Quelle est la fiscalité en vigueur sur le tabac dans votre pays ? Comment le tabac est-il taxé ? Quel pourcentage du prix de détail des cigarettes les droits daccise représentent-ils ? Quel organisme prend les décisions fiscales et se charge de la perception des taxes ? Quelles sont les preuves qui manquent pour que la politique fiscale de votre pays évolue ? Qui sont les experts dans votre pays ? Les experts peuvent contribuer à lobtention de preuves au niveau local et faire des prévisions.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Source : Chaloupka et al. (2000). Les preuves : le rapport de la Banque mondiale Une hausse tarifaire de 10 % réduit la demande de : 4 % dans les pays à haut revenu, 8 % dans les pays à revenu intermédiaire ou faible, Les effets à long terme peuvent être plus importants. Les jeunes et les pauvres sont les plus sensibles au prix.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Crédit photographique : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Quel est limpact sur les fumeurs pauvres ? Les fumeurs pauvres tendent à consacrer une plus grande proportion de leurs revenus à lachat de tabac. Comment réagissent-ils face à une hausse des taxes ou du prix ? Plus susceptibles darrêter de fumer ou de réduire leur consommation, ce qui améliorera leur état de santé et dégagera du revenu pour dautres dépenses. Les recettes fiscales plus importantes peuvent être utilisées en faveur des personnes démunies.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Lestimation de la Banque mondiale appliquée à un contexte local Bénéfices potentiels pour la santé dune augmentation de 10 % du prix réel du tabac via laugmentation des taxes en Thaïlande : Le tabagisme chez les adolescents diminuerait de 10 % jeunes (de 15 à 19 ans) ne commenceraient pas à fumer. On pourrait éviter à lavenir la mort de adolescents thaïlandais.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 La préparation de votre plaidoyer : les questions clés Quel est le but poursuivi ? Qui peut faire en sorte quil devienne réalité ? Quest-ce que les gens souhaitent entendre ? Quelles sont les personnes qui font passer le message ? Comment communiquez-vous les faits probants ? Qui sont vos alliés ?

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Que voulez-vous proposer ? Augmentation des taxes sur le tabac Soyez précis : de combien les taxes sur le tabac doivent-elles augmenter ? Proposez une politique très claire. Une proposition politique claire

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Source : Kinh et al. (2006). À combien les taxes sur le tabac doivent-elles se monter ? Comparaison avec la pratique à léchelle internationale Deux-tiers à trois-quarts du prix de détail Comparaison avec la pratique des pays au niveau de développement semblable Savoir dans quelle mesure un pays peut se trouver au-dessus ou en dessous de la norme internationale.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Qui peut faire en sorte que cela devienne réalité ? Le gouvernement LAssemblée nationale ou le Parlement Le Ministère des Finances Principal gardien de la politique fiscale sur le tabac

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Quest-ce que les gens souhaitent entendre ? Développez un message fort, spécifique au pays, sans oublier dexpliquer : En quoi une augmentation des taxes sur le tabac est une bonne décision pour le pays et pour eux (décisionnaires/responsables politiques).

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Quelles sont les personnes qui font passer le message ? Ministre de la Santé Spécialistes de la fiscalité ou économistes de la santé, tant au niveau local quinternational Personnalités emblématiques de la lutte antitabac OMS Banque mondiale

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Une communication efficace avec les décisionnaires Préparez une proposition daugmentation des taxes en travaillant en étroite collaboration avec : le Ministre de la santé, les économistes. Soumettez votre proposition fiscale : au gouvernement, au Ministre de la Santé, au Ministre des Finances, aux médias.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Le cœur de la proposition fiscale Pourquoi une politique fiscale sur le tabac est nécessaire. Les meilleures pratiques en matière de politique fiscale (CCLAT/Banque mondiale). La situation dans le pays : La faiblesse de la fiscalité sur le tabac/du prix des cigarettes dans votre pays. Le coût du tabagisme. Vos recommandations : De combien les taxes doivent-elles augmenter ? Prévision des ventes et des revenus. Contrecarrez les arguments des cigarettiers et des décisionnaires.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Source : Service des contributions indirectes, Ministère des f inances, Thaïlande. Les effets escomptés de laugmentation des taxes, Thaïlande Taxes en pourcentage du prix de détail 55 %61 %63 % Ventes en millions de paquets Revenus en millions de bahts (sans augmentation des taxes) (17 000) (17 000) Diminution du tabagisme chez les jeunes re option2e option

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Deux options politiques Maintien de taxes faibles Les ventes de cigarettes augmentent, Les revenus augmentent lentement, Le nombre de fumeurs augmente, en particulier chez les jeunes. Augmentation des taxes Les ventes de cigarettes naugmentent pas, Les revenus augmentent considérablement, Le nombre de fumeurs diminue, en particulier chez les jeunes.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 *Source : Sondage téléphonique (1982). Réalisation dun sondage dopinion Proportion de personnes en faveur dune augmentation des taxes* : 80 % des non-fumeurs, 65 % des fumeurs, 70 % de lensemble de la population sont en faveur dune augmentation des taxes. Communiquez efficacement avec les décisionnaires. Une fois quils savent que la majorité du public est en faveur de cette politique, ils sont plus à laise pour lappliquer. Planifiez avec soin le plaidoyer auprès des médias. Identifiez un média ou un journaliste potentiel, Diffusez le sondage dopinion avant la réunion du gouvernement.

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 La résolution du gouvernement thaïlandais de 1993 Augmentation des droits daccise de 55 % à 60 % Augmentations régulières avec linflation Le prix des cigarettes est passé de 15 à 18 bahts (pour une marque nationale populaire)