La fin de léthique et politique PHI 1430 séance 10 20.04.05.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
But de la lecture critique
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Caractéristiques principales
Ce que n’est pas une problématique ?
L'écoute et la réfutation des objections
Académie de Strasbourg
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Créer un premier questionnaire
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Bien se préparer aux examens
Quelques unes de ses vérités
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Comment écrire une introduction une conclusion
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Prédictions.
La voyage de Jean Pierre
EXPO-SCIENCE
Faîtes de la négociation votre alliée
Plan d’un texte argumentatif
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Plan d’un texte argumentatif
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
LUtilitarisme les « preuves » et « réfutations » (ch. 2-4) PHI 1430 séance 5 2 février 2005.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le rôle du superviseur au quotidien
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le développement d'une théorie de changement
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Comment aborder la tâche?
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Comment communiquer une message ferme
éthique et politique PHI 1430 première séance
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Préparation d’un mémoire
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

La fin de léthique et politique PHI 1430 séance

2 Plan Distribution de lexamen-maison, remise du 2e travail, collecte du 3e travail Réflexions sur léthique et la politique Préparations pour lexamen

3 Étudiants de philosophie en grève. On ne pense plus! Étudiants de philosophie en grève. On ne pense plus!

4 Pensée et action politique À moins que les philosophes narrivent à régner dans les cités, ou à moins que ceux qui à présent sont appelés rois et dynastes ne philosophent de manière authentique et satisfaisante et que viennent à coïncider lun avec lautre pouvoir politique et philosophie; à moins que […] ceux qui à présent se tournent séparément vers lun et vers lautre nen soient empêchés de force, il ny aura pas, mon ami Glaucon, de terme aux maux des cités ni, il me semble, à ceux du genre humain. (République V, 473c-d)

5 Réponse immédiate de Glaucon Socrate, quelle proposition et quel argument viens-tu de lancer là! Maintenant que tu las formulé, tu peux penser quun grand nombre de gens… vont ainsi sur-le-champ se dépouiller pour ainsi dire de leurs manteaux et aller nus semparer de la première arme que chacun trouvera et se précipiter vers toi, prêt à accomplir de grands exploits. Mais justement, Glaucon, nauras- tu pas été, toi, responsable de tout cela?! ?

6 philosophie politique

7 qui a écrit…? Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, mais ce qui importe c'est de le transformer. Karl Marx Thèse XI (sur Feuerbach) Bruxelles, 1845

8

9 Leçons Les théories de la justice sont- elles utiles (voire essentielles) pour lanalyse des questions politiques réelles ? Oui, elles justifient et légitimisent les jugements politiques! Non, elles sont trop abstraites, trop difficiles à prouver, laissent trop despace pour le doute et lindécision! ?

10

11 Classement des thèmes de débat Sur les propositions et actions du gouvernement sur les détails des propositions sur les conséquences des propositions sur la justice des propositions sur la légitimité des institutions et procédures qui ont réalisées les décisions gouvernementales sur lintérêt propre du gouvernement Sur les stratégies et actions des associations des étudiants sur les options sur les conséquences des options et actions sur la justice de ces options et actions sur la légitimité des institutions et procédures qui ont réalisés les décisions des associations des étudiants sur lintérêt propre des étudiants Quel classement actuel? Quel classement « idéal »? Quel classement actuel? Quel classement « idéal »?

Lexamen-maison: mode demploi

13 Les objectifs des examens mesurer la performance individuelle; faciliter un classement « objectif » fournir un incitatif de faire les lectures, assister des cours, etc., durant toute la session (et donc de mieux apprendre…) simuler les épreuves et les conditions de stresse afin de préparer létudiant pour les défis dans le « vrai » monde aider les étudiants à mieux comprendre et synthétiser les matériaux du cours

14 surtout les questions 2b et 3 « aider les étudiants à mieux comprendre et synthétiser les matériaux du cours » vous êtes encouragés de travailler en groupes mais chaque personne doit composer toutes ses réponses elle-même *

15 Notre examen: détails pratiques à remettre au secrétariat du dép. de philo ou à mon bureau (428) avant 13 h, mercredi prochain (27 avril) -1 à partir de 13 h 30, -5 pour chaque jour additionnel écrivez le nombre de mots pour chacune de vos réponses; respectez les limites indiquées, s.v.p. Commencez chaque nouvelle question sur une nouvelle page Assurez-vous que votre nom est sur chaque page

16 Question 1: « trop élevé pour lhumanité » (a) Reconstruisez cette objection dans la forme dun argument modus tollens. (b) Expliquez comment un bon adversaire de lutilitarisme peut soutenir les deux prémisses de cet argument. (c) Dans sa réponse à cette objection est-ce que Mill donne de bonnes raisons de rejeter lune des prémisses ou les deux? Expliquez. (d) À votre avis, cette critique de lutilitarisme atteint-elle son but? Justifiez votre opinion. En tant quutilitariste moderne, que penserait Singer??

17 Question 2: évaluation de politique (a) Imaginez que le gouvernement propose une augmentation, à partir de lan prochain, de 1000 $ des frais de scolarité pour tous les étudiants inscrits à luniversité au Québec. (a) Avec un paragraphe pour chaque utilitariste, expliquez les meilleurs arguments que pourraient invoquer trois utilitaristes différents : U1, qui pense quune telle augmentation est justifiable; U2, qui pense quune telle augmentation nest pas justifiable; et U3, qui pense que U1 et U2 nont pas suffisamment dinformations pour juger du caractère justifiable ou non dune telle augmentation. (12 points) Imaginez que le gouvernement propose une augmentation, à partir de lan prochain, de 1000 $ des frais de scolarité pour tous les étudiants inscrits à luniversité au Québec. (a) Avec un paragraphe pour chaque utilitariste, expliquez les meilleurs arguments que pourraient invoquer trois utilitaristes différents : U1, qui pense quune telle augmentation est justifiable; U2, qui pense quune telle augmentation nest pas justifiable; et U3, qui pense que U1 et U2 nont pas suffisamment dinformations pour juger du caractère justifiable ou non dune telle augmentation. (12 points)

18 Question 2: évaluation de politique (a) Imaginez que le gouvernement propose une augmentation, à partir de lan prochain, de 1000 $ des frais de scolarité pour tous les étudiants inscrits à luniversité au Québec. (a) Avec un paragraphe pour chaque utilitariste, expliquez les meilleurs arguments que pourraient invoquer trois utilitaristes différents : U1, qui pense quune telle augmentation est justifiable; U2, qui pense quune telle augmentation nest pas justifiable; et U3, qui pense que U1 et U2 nont pas suffisamment dinformations pour juger du caractère justifiable ou non dune telle augmentation. (12 points) Imaginez que le gouvernement propose une augmentation, à partir de lan prochain, de 1000 $ des frais de scolarité pour tous les étudiants inscrits à luniversité au Québec. (a) Avec un paragraphe pour chaque utilitariste, expliquez les meilleurs arguments que pourraient invoquer trois utilitaristes différents : U1, qui pense quune telle augmentation est justifiable; U2, qui pense quune telle augmentation nest pas justifiable; et U3, qui pense que U1 et U2 nont pas suffisamment dinformations pour juger du caractère justifiable ou non dune telle augmentation. (12 points) Assurez-vous que chaque réponse est utilitariste Chaque réponse devrait considérer les conséquences + et – du changement Remplissez les 3 paragraphes efficacement avec un grand nombre de considérations pertinentes Les arguments peuvent être liés. Ex. U2 peut exprimer rapidement ce quil accepte ou rejet dans la réponse de U1

19 Question 2: évaluation de politique (b) (b) Existe-t-il des considérations éthiques non utilitaristes qui soient pertinentes ou nécessaires pour ce genre dévaluation dune politique gouvernementale? Expliquez votre réponse en prenant en compte les objections quun hypothétique détracteur serait susceptible de vous faire. (8 points)

20 Question 2: évaluation de politique (b) (b) Existe-t-il des considérations éthiques non utilitaristes qui soient pertinentes ou nécessaires pour ce genre dévaluation dune politique gouvernementale? Expliquez votre réponse en prenant en compte les objections quun hypothétique détracteur serait susceptible de vous faire. (8 points) Une occasion de vous prononcer sur la grande question de lUtilitarisme et la justice. Indiquez quelle réponse utilitariste (U-1-2-3?) est la plus prometteuse, et pourquoi. Ce genre dargument utilitariste est- il suffisant pour justifier ou réfuter des décisions gouvernementales sur la distribution des coûts et bénéfices? Expliquez pourquoi un adversaire de lutilitarisme dirait « Non! » Est-ce que cet argument de ladversaire est convainquant? Expliquez vos arguments ici faisant référence à la question dun financement juste du système universitaire…

21 Question 3: nos auteurs à lagora Supposez que Mill, Rawls et Singer soient présents lorsque Glaucon pose son défi à Socrate au début du deuxième livre de la République. Ecrivez un dialogue avec ces quatre personnages (et Socrate ou dautres, comme « Dominique », si vous le désirez). Commencez avec un résumé du défi ainsi que les hypothèses de Glaucon puis imaginez dans le dialogue comment les autres pourraient y répondre. Vous devez rester proche des textes que nous avons consultés pendant ce cours. Néanmoins, nhésitez pas à articuler dautres arguments compatibles avec les principes que vous aurez trouvé dans ces textes.

22 Question 3: nos auteurs à lagora Supposez que Mill, Rawls et Singer soient présents lorsque Glaucon pose son défi à Socrate au début du deuxième livre de la République. Ecrivez un dialogue avec ces quatre personnages (et Socrate ou dautres, comme « Dominique », si vous le désirez). Commencez avec un résumé du défi ainsi que les hypothèses de Glaucon puis imaginez dans le dialogue comment les autres pourraient y répondre. Vous devez rester proche des textes que nous avons consultés pendant ce cours. Néanmoins, nhésitez pas à articuler dautres arguments compatibles avec les principes que vous aurez trouvé dans ces textes. Amusez-vous bien, mais ne gâchez pas trop despace pour le drame ou le divertissement! Soyez fidèles aux croyances et aux théories des auteurs. Trouvez les points de contact les plus intéressants entre les auteurs. Chacun de nos 3 auteurs doit intervenir dans le dialogue Évidement, ils nont pas tous écrit (dans les textes que nous avons lus) sur tous les aspects du défi de Glaucon. Une vraie conversation entres ces philosophes dépoques et de traditions différentes est-elle imaginable???

23 Courage Bonne chance Merci