République Algérienne Démocratique et Populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
République Algérienne Démocratique et Populaire
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Réunion d’information
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le territoire agricole
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
République Algérienne Démocratique et Populaire
La France est une grande puissance
L’agriculture en Picardie
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Systèmes laitiers du Massif Central
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
La riziculture en Mauritanie
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Transformations environnementales
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
HISTORIQUE & INDICATEURS
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest et Centre Présentation du diagnostic au Comité intersectoriel de suivi des SRAT N°4 – Activités productives Janvier 2007 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Secteur primaire

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic HPO Une région forestière Une région agricole surtout céréalière dans sa partie nord Une région d’élevage ovin dans sa partie sud steppique avec transhumance vers les chaumes et jachères du nord Le cinquième du troupeau ovin national Agriculture peu intensive : plus de terres non cultivées que de terres cultivées Systèmes de rotation sur 2 ou 3 ans d’où l’importance de la jachère Elevage extensif avec besoin de complémentation en raison de la mauvaise qualité des parcours

THEMATIQUE : Secteur primaire

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic HPC Région d’élevage qui compte le quart du troupeau ovin national Agriculture ciblée sur la culture irriguée intensive et la céréaliculture extensive Systèmes de rotation sur 3  ou 4 ans d’où l’importance de la jachère Elevage extensif avec besoin de complémentation mais parcours fourragers de meilleure qualité que sur HPO

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic comparatif HPC - HPO Niveau d’intensification supérieur dans HPC dans tous les domaines de production (sauf légumes de plein champ) Situation paradoxale alors que les conditions de pluviométrie sont meilleures sur HPO mais problème de jachère et de désertification de la steppe Très peu de cultures sous serre dans les deux cas Dans les deux cas pour des raisons de disponibilité de la ressource en eau et de mauvaise gestion des parcours NOUS NE SOMMES PAS DANS UN PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DURABLE de l’agriculture et de l’élevage

THEMATIQUE : Secteur primaire Evolution récente sur les dix dernières années HPC Augmentation de la SAU pour moitié au détriment des parcours et pour moitié par la mise en culture de terres improductives agricoles Très forte augmentation des plantations fruitière (arboriculture, vignes) Réduction des cultures céréalières Augmentation de la jachère Réduction des parcours (labour induisant une jachère et un processus de désertification)

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic de la mise en valeur Agriculture pluviale par labour de la steppe (à l’est de Birine – wilaya de M’sila)

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic de la mise en valeur Agriculture irriguée (à l’est de Birine – wilaya de M’sila)

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic de la mise en valeur par la concession NB : Les rapports des DPAT mentionnent des coûts unitaires de MV de 420 000 à 670 000 DA/ha sachant que 1 ha cultivé rapporte en moyenne 30 000 DA et 1 ha de parcours 7 000 DA

THEMATIQUE : Secteur primaire Diagnostic de la mise en valeur par la concession Les coûts de mise en valeur dans la steppe sont élevés Le retour économique sur investissement est faible Le coût d’emploi crée est élevé et non durable Il est préférable d’investir dans la zone montagneuse du Tell mieux arrosée que dans la zone steppique

THEMATIQUE : Secteur primaire Effets collatéraux de la mise en valeur de la steppe par la concession Labours sur des zones inférieures à 300mm pour culture d’orge Privatisation des terres et fermeture des couloirs de transhumance Mise à nu des sols et induction de phénomène érosifs Surpâturage et recours accru aux rations orge-maïs-son Epuisement de la ressource en eau Conflits fonciers avec les populations en place

THEMATIQUE : Secteur primaire Enjeux du secteur primaire Participer au processus d’autosuffisance alimentaire national dans le domaine de la viande rouge (filière ovine) et des céréales Revoir la question foncière sur la steppe Proposer un plan de gestion de la steppe Améliorer les structures d’exploitation agricole pour favoriser la grande culture là où c’est possible (> 300 mm) Intensification et mise en culture des jachères Concilier besoins AEP et besoins de l’agriculture irriguée dans un processus de développement durable Généraliser les techniques d’irrigation économes en eau et remplacer les légumes de plein par du maraîchage sous serre

THEMATIQUE : Secteur primaire Enjeu : Plan de gestion de la steppe Identification du cheptel dans un cadre national Mise en place de concessions pastorales accordées à de petits groupes d’éleveurs regroupés en association Gestion patrimoniale des parcours dans le cadre de ces concessions pastorales Cadastre des concessions Arrêt de l’attribution de concessions agricoles en zone steppique Mise en place d’une police environnementale

THEMATIQUE : Secteur secondaire Diagnostic du secteur secondaire Production d’hydrocarbure d’importance nationale à Hassi R’mel Déclin du grand secteur industriel étatique et récession (construction mécanique, textile…) Reprise du secteur privé dans certains secteurs (minoterie, boissons) Maintien de petites unités (Chimie, plastique, électronique, traitement du cuir…) Faiblesse des activités extractives alors que la matière première existe Quelques projets phare : Raffinerie de Tiaret, Aciéries de l’Ouest sur M’sila

THEMATIQUE : Secteur tertiaire Diagnostic du secteur tertiaire Activités commerciales éclatées et directement fonction de l’accroissement de la population Grande distribution peu présente Part non négligeable de l’informel (trabendistes) Insuffisance d’infrastructures de mise en marché Insuffisance des structures d’accueil dans l’hôtellerie touristique

THEMATIQUE : Secteur tertiaire Enjeux du secteur tertiaire Favoriser la moyenne distribution Améliorer la mise en marché (petits marchés couverts, marchés de gros…) Développer une hôtellerie de classe moyenne (3* et 4*) Création d’une zone franche près de la frontière marocaine Développer les services liés aux activités de loisir