Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Les numéros
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 1 Y a-t-il un niveau optimal de pré-capitalisation? Capitalisation optimale du Régime de pensions.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Gestion de Portefeuille.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension de la fonction publique 18 mai 2005

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 2 Objet du Rapport actuariel du RPC Hypothèses démographiques et économiques Taux de cotisation de régime permanent Processus d'examen par les pairs et accroître limputabilité des rapports actuariels Présentation

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 3 Objet du Rapport actuariel du RPC Documenter la situation financière actuelle et projetée du Régime de pensions du Canada Calculer le taux de cotisation de régime permanent

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 4 Consultations concernant les hypothèses Des colloques sur le RPC et sur le RRQ ont été organisés pour recueillir l'avis d'un large éventail d'experts dans les secteurs de la démographie, de l'économie et des placements Des fonctionnaires fédéraux et provinciaux ont assisté à ces colloques

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 5 Hypothèses démographiques Fécondité (nombre de naissances) Migration Mortalité (espérance de vie) Sources : Statistique Canada (recensements de la population et données historiques), projections démographiques des Nations Unies de 2002 et colloques sur le RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 6 Taux de fécondité : 3, : 1,6 Hypothèse du Rapport du RPC 1,60 à compter de 2016 (Enfants par femme) Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 7 Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable Taux de migration nette 0,0 % 0,2 % 0,4 % 0,6 % 0,8 % 1,0 % 1,2 % 1,4 % Hypothèse du Rapport du RPC : 0,50 % pour 2004 à ,54 % à compter de 2020 Moyenne : 0,49 % Moyenne : 0,58 %

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 8 Accroissement de l'espérance de vie Un plus grand nombre de cotisants devrait atteindre l'âge normal de la retraite (65 ans). Les prestations de retraite devraient être versées au bénéficiaire sur une plus longue période. Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable, mais auraient choisi espérance de vie plus élevée 8

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 9 Population de 65 ans et plus % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % Nombre% de la population Augmentation de 168 % entre 2000 et 2050 Augmentation de 168 % entre 2000 et 2050 (en millions) (% de la population)

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 10 Population en âge de travailler et population totale (Canada) (en millions) Total20-64 Augmentations annuelles : Total ,1 % +1,4 % ,8 % +0,8 % ,5 % +0,1 % Augmentations annuelles : Total ,1 % +1,4 % ,8 % +0,8 % ,5 % +0,1 % Après 2025, presque toute l'augmentation projetée de la population sera attribuable à la migration. 2003

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 11 Vieillissement à léchelle mondiale Nombre prévu dannées pour que le nombre des 65 ans et plus passe de 12 % à 24 % de la population totale années 40 années 25 années 60 années 65 années

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 12 Hypothèses économiques Taux d'activité Augmentation du nombre demploi (taux de création d'emplois) Taux de chômage Taux d'inflation Augmentation des gains d'emploi moyens Taux d'intérêt et de rendement selon la catégorie d'actifs Sources :Tendances historiques, données récentes, Policy and Economic Analysis Program de l'Université de Toronto, estimations du ministère des Finances, Conference Board du Canada, Rapport sur les statistiques économiques canadiennes de l'ICA, OIRPC, enquête sur les prévisions économiques de Watson Wyatt, colloques sur le RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 13 Hypothèse du Rapport du RPC : 73,4 % en 2030 Taux d'activité des 15 à 69 ans (Canada) Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 14 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % 14 % Augmentation annuelle de l'Indice des prix à la consommation Moyenne : 8,0 % Moyenne : 5,9 % Moyenne : 2,0 % Hypothèse du Rapport du RPC : 2,0 % en , en hausse pour atteindre 2,7 % à compter de 2015 Moyenne : 2,7 % Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable, mais auraient choisi un taux plus faible

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 15 Augmentation réelle annuelle des salaires 0,0 % 0,5 % 1,0 % 1,5 % 2,0 % 2,5 % Rapport du RPC Conference Board Université de Toronto Hypothèse du Rapport du RPC : 1,2 % à compter de 2012 Moyenne : 0,0 % Moyenne : 1,2 % Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable, mais auraient choisi un taux plus élevé

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 16 Augmentation réelle des gains totaux 0,0 % 0,2 % 0,4 % 0,6 % 0,8 % 1,0 % 1,2 % 1,4 % 1,6 % 1,8 % TravailleursSalaires 1,7 % 1,5 % 0,8 % 1,2 % 0,9 % 0,3 %

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 17 Population en âge de travailler (de 20 à 60 ans) (indexée 2000=100)

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 18 Composition de l'actif et taux de rendement réel Composition prévue de l'actif de l'OIRPC en % de titres à revenu variable 35 % de titres à revenu fixe Composition prévue de l'actif en % de titres à revenu variable 45 % de titres à revenu fixe Taux de rendement réel moyen : 4,1 % à compter de 2011 Avis du groupe dactuaires indépendants : raisonnable, mais auraient choisi un taux plus élevé

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 19 Augmentation du taux de cotisation de 65 % sur 6 ans ( ), et maintien du taux par la suite Réduction de 10 % à long terme de l'augmentation future des prestations (en 2050) Mise sur pied de l'Office d'investissement du Régime de pension du Canada ( Effet des modifications de 1998 Taux de cotisation de régime permanent du RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 20 Ratio de l'actif aux dépenses Taux de cotisation prévu par la loi : 9,9 % 0,0 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8, Taux de cotisation du régime permanent de 9,8 % Selon les projections, l'actif du RPC/RRQ représentera 17 % du PIB en 2020 (Ratio) Taux de cotisation de régime permanent du RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 21 Actuellement, le taux de cotisation prévu par la loi est de 9,9 % Le taux de cotisation de régime permanent est de 9,8 % Si le taux de cotisation prévu par la loi est supérieur au taux de régime permanent, la capitalisation du RPC augmentera au fil du temps Plus ce taux dépasse le taux de cotisation de régime permanent, plus rapidement le RPC deviendra capitalisé Taux de cotisation de régime permanent du RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 22 Si le taux de régime permanent est plus élevé que le taux prévu par la loi ET que les ministres des Finances ne parviennent pas à une entente : –le taux de cotisation est augmenté de la moitié de l'excédent sur une période de trois ans, sujet à une augmentation maximale de 0,2 % par année –les prestations ne sont pas indexées –à la fin de la période de trois ans, la prochaine revue réexaminera la situation financière du RPC Taux de cotisation de régime permanent du RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 23 Accroître limputabilité Les gouvernements fédéral et provinciaux ont pris des mesures valables pour accroître la transparence et limputabilité à l'égard des rapports actuariels. Ils ont approuvé : –une augmentation de la fréquence des rapports actuariels : à tous les trois ans plutôt quà tous les cinq ans –que lactuaire en chef consulte régulièrement des experts au sujet des hypothèses à employer dans les rapports actuariels –des examens périodiques indépendants par les pairs des rapports actuariels futurs du RPC

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 24 Examen de 2005 par les pairs –Bureau du vérificateur général et processus de sélection des membres du groupe indépendant –Supervision de l'examen par les pairs menée par le Government Actuary's Department du Royaume- Uni –Mandat Processus d'examen par les pairs

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 25 Rapport du groupe dexamen par les pairs Le groupe dactuaires indépendants est davis que les principales hypothèses utilisées dans le rapport sont raisonnables Avis du groupe dactuaires indépendants : –cinq des neuf hypothèses principales sont près du centre de la fourchette des valeurs raisonnables –quatre hypothèses se situent dans la partie des coûts moins élevés ou plus élevés de la fourchette des valeurs raisonnables quils auraient choisie

Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 26 Rapport du groupe dexamen par les pairs Le rapport confirme que : –le travail a été exécuté conformément aux normes professionnelles pertinentes –les exigences législatives sont satisfaites –lactuaire en chef a eu accès aux renseignements nécessaires –les données utilisées sont suffisantes et fiables –les hypothèses utilisées sont, dans lensemble, raisonnables –le rapport présente fidèlement les résultats et le groupe dactuaires indépendants a formulé 12 recommandations avril 2005