Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

& Approche méthodologique
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Outils de Planification des Approvisionnements
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
World Health Organization
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial Le renforcement des systèmes Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones 9 avril 2014

Objectif de la présentation Présentation du NMF pour les aspects relatifs à la Gestion des Achats et des Stocks (GAS) Prise en compte du renforcement des systèmes pharmaceutiques et de gestion des achats et des stock dans le cadre du NMF Importance de développer ou de mettre à jour le plan de développement du secteur pharmaceutique  

Le renforcement de systèmes de santé pour les candidats du Fonds mondial La qualité, la disponibilité et les prix des produits de santé sont dépendants de 3 déterminants majeurs: (1) une dynamique de marchés efficace; (2) l’existence de cadre règlementaires et de politique nationale pharmaceutique, et (3) un système national flexible et robuste pour la gestion des produits de santé Le Fonds mondial soutien le renforcement des systèmes de Gestion des Achats et des Stocks pour rendre efficace les estimations des besoins, les achats, le stockage et la distribution tout en assurant la qualité des produits et de leur utilisations.

Contexte Plus de 45 % des fonds sont dédiés aux produits de sante Demande toujours en augmentation (mise à l’échelle des traitements ARV, changement des directives de traitement, nouvelles technologies de diagnostique, augmentation du nombre de centres de PEC, soutien à l’adhérence, QA, etc) Défis relatifs à la gestion des produits médicaux (achat efficace, stockage en périphérie, distribution aux bénéficiaires, décentralisation, coordination des activités pharmaceutiques, etc) Priorités de financement – Besoin de visibilité sur les aspects relatifs à la Gestion des Achats et des Stocks pour répondre aux besoins du programme

Principes du nouveau modèle de financement Impact plus marqué : centrage sur les pays les plus touchés par les maladies et les moins à même de payer, tout en conservant l’enveloppe globale Financement prévisible : le processus et le niveau de financement sont plus prévisibles, augmentant le taux de réussite des candidatures Vision ambitieuse : possibilité d’exprimer pleinement les besoins et de récompenser l’ambition Calendrier souple : aligné sur les échéances, le contexte et les priorités nationales Plus rationnel : pour les maîtres d’œuvre et pour le Fonds mondial Principes du nouveau modèle de financement The principles of the new funding model were established by the Board of the Global Fund as part of the Global Fund’s strategy for 2012-2016. It is based on feedback from countries and partners about how the Global Fund could better help them. We all share a vision of a world free of the burden of HIV/AIDS, tuberculosis and malaria, and in a world of limited resources, we need our investments to go further in order to achieve this. Therefore, the new funding model was established to make a bigger impact, with more reliable results, to reward ambitious vision, to work on more flexible timings and with a more simple approach. The bigger impact principle is delivered by establishing which countries have the highest disease burden and lowest ability to pay, and focusing more resources on this group. By introducing the idea of an ‘allocation’ for each country, and by supporting each country as they develop their intervention plan, the Global Fund will be able to ensure a more reliable result, with predictable financing levels and a higher success rate of applications. Rewarding ambitious vision is achieved by developing a picture, based on National Strategic Plans or investment cases, of what each country would ideally like to do, over and above their funding allocation. By eliciting the full expression of demand and having a pool of ‘incentive’ funding available, the Global Fund is able to allocate additional funds to the most compelling investment cases. Another big change is to move away from the rounds based competition with a set application date, and allow countries to apply at a time that meets their own national schedules, within the 2014-2016 time frame. Finally, by including much of the implementation plans up front in the initial proposal, and with greater support from Global Fund Country Teams in the early stages, we are able to make it simpler for countries to navigate the new process. By reducing complexity we are able to cut a lengthy process that used to take 2 years down to an average of 10 months.

5 actions à considérer pour le nouveau modèle de financement Planifier à l’avance 1 Renforcer la stratégie nationale 2 Impliquer les intervenants clés 3 The first step is to plan ahead – plan backwards! Recognizing that the process takes at minimum 6 months or as long as 16 months, start planning now. You are encouraged to prepare before your allocation is known in the first quarter of 2014. You can do this by: Conducting national disease program reviews and strengthening national strategies Involving key constituencies in country dialogue Preparing relevant data Ensuring CCM and implementer capacity We’ll look at each of these areas, focusing on what is most important for you to prepare for the new funding model. Consolider l’information disponible et utiliser des données à jour 4 Assurer que la composante GAS est inclus dans la note conceptuelle 5

3 Impliquer les intervenants clés de la Gestion des Achats et des Stocks à partir du Dialogue pays Que faire maintenant Resultat Planifier les évènements clés Impliquer les intervenants clés Les inclure dans le processus national et le dialogue pays Trouver le moyen d’incorporer leur s contributions A Dialogue Pays Subventions avec des activités facilitant l'accès aux services pour les populations clés B C One of the key features of the new funding model is an inclusive country dialogue that involves people living with the diseases and key affected populations. To make progress against the 3 diseases it is critically important that PLWD and KAP are engaged in designing the concept note and grant. Concept notes developed without appropriate KAP/PLWD participation may be returned to the CCM for additional dialogue before the TRP review. Involving key constituencies in country dialogue early will ensure that concept note development is smoother later on; when constituencies get together beforehand, country dialogue will be more effective. There are a number of things you can do now, such as: Planning the timing of key events; Getting the right people involved; Engaging them throughout national and Global Fund-specific processes; and Ensuring mechanisms are in place for stakeholders to provide input. The next few slides serve as a basis for a discussion on how the CCM can best plan for this engagement. D

Gestion des produits de santé tout au long de la vie de la subvention Les structures GAS Planning des achats 1 Estimations Strategies nationales er protocoles de traitement 5 Outils d’evaluation Achats, revues, OSDV et RSQA 2 3 Dialogue Note Conceptuelle Preparation de la subvention Année 1 Année 2 Année 3 4 ADCD ADCD ADCD Reporting PIP Revue de la Performance Mécanisme de coordination GAS Gestion des produits de sante Stratégie de la chaine d’approvisionnement renforcement des systèmes de sante

Gestion des produits de santé: Dialogue Pays Evaluation des structures GAS Les besoins lies aux produits de santé Mapping des structures GAS Mapping des services de laboratoire et leur capacité Pendant le Dialogue avec le pays, ces processus sont à utiliser comme base pour le développent de la note conceptuelle planning des achats 1 estimations Strategies nationales er protocoles de traitement Dialogue CT Explications: Le processus du Dialogue Pays doit assurer que la proposition: S’intégre dans la stratégie de lutte contre la maladie considérée et la stratégie nationale pour le renforcement du système pharmaceutique Base sur les leçons du passe des subventions Soit inclusive et reflète la contribution des divers parties prenantes, dont les autorités de règlementation et les acteurs de la GAS et les responsables des laboratoires

Gestion des produits de santé: Note Conceptuelle Evaluation des structures GAS Note conceptuelle narrative Tableau des gaps programmatiques Chaine d’approvisionnement pharmaceutiques et Capacité des laboratoires– zones d’intervention Planning des achats 2 Assumptions Strategies nationales et protocoles de traitement Dialogue Note Conceptuelle Explications: Le développement de la Note conceptuelle se trouve être plus interactif entre le Secrétariat et le CCM. Le plan d’approvisionnement Les structures GAS utilisées avec un éventuel renforcement des systèmes

Gestion des produits de santé: Preparation de la subvention Les besoins GAS Finaliser l’estimation des besoins Définir les structures GAS qui seront utilisées pour identifier les gaps et proposer des mesures correctives pour pérenniser la distribution des produits 3 Preparation de la subvention Explications La préparation de la subvention est une collaboration entre le Secrétariat et le PR pour affiner la NC. Finaliser les détails par activité pour un bon rapport cout efficacité. Considérer les besoins en assistance et la gestion des risques avant la signature Evaluer la capacité du PR Sélectionner des indicateurs et des cibles réalistes.

Preparation GAS pour la Note Conceptuelle Que faire d’ici la soumission de la Note Conceptuelle? Pays Définition de la stratégie de renforcement du Système Pharmaceutique (avec un plan opérationnel budgétisé et des priorités a moyen/court terme) alignée avec le RSS Définition du système d’estimation des besoins en produit de sante Evaluation des besoins en AT Contact avec les Spécialistes GAS du Fonds mondial pour obtenir du soutien et des clarifications Fonds mondial Discussions spécifiques FM- Programmes nationaux – avec le soutien des Partenaires Partenaires Assistance technique: Renforcement des systèmes pharmaceutiques (optimisation GAS; URM; AQ;PV etc) Quantification des produits de sante dont les médicaments HIV, TB and Malaria

Conclusion 1. Préparation l’approche GAS pour le NFM Commencer des a présent. Avez vous un plan stratégique pour GAS/RSP? Prêt pour être financé? Quel sont les investissements nécessaires immédiats, moyen/long terme? 2. Progrès et défis, besoin en assistance Avez-vous évaluer récemment votre système pharmaceutique? gaps identifiés et documentés? Si besoin d’analyse supplémentaires, demander de l’assistance (évaluation avec les partenaires, AT, partage d’experiences, etc.) 3. Une feuille de route pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques (RSP) pour documenter de future investissements.   Former un groupe de travail; demander de l’assistance; penser au planning. Considérer le travail en parallèle– Stratégies pour le RSP en ligne avec RSS, si le temps est trop court, identifier les interventions prioritaires dans chaque domaine. Faire un plan d’action par intervention. Avec un budget- Identifier les contributions; intégrer dans la NC. Directives et Note d’information: http://www.theglobalfund.org/fr/fundingmodel/support/infonotes/

Merci.