Forces concurrentielles du marché national

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
L’implantation du rayon vins du Leclerc de Loches (région Touraine)
LA DISTRIBUTION.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
LE MARCHE AMERICAIN: PERSPECTIVES
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
*La distribution des produits*
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Démarche de travail.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Etude du marché du vin DAHEUR Leïla Master Agro-alimentaire
Marketing Mix.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
Lucas Jéhanno Samy Flippot
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Le profil de l’œnologue
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Industrie du champagne
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Etude de cas n°3.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La communication externe ( Marketing)
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
La mondialisation des marchés
Un espace agricole : l’Aquitaine
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
Stratégie Marketing Intégrée
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
La politique de distribution
Mix des communications
Présentation – Brut Ou Doux
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Transcription de la présentation:

Forces concurrentielles du marché national

Forces concurrentielles En France les vins sont en compétition sur 4 facteurs principaux : - Leur catégorie - Leur région d'origine - Leur producteur - Leur système de distribution Le choix de la catégorie du vin dépend des goûts et/ou besoin du consommateur Le plus grand moyen de distribution est la grande distribution (GMS) suivi par les caves coopératives qui sont directement en opposition

Concurrence entre régions productrices Sur le territoire français, 9 bouteilles de vin sur 10 vendues sont d'origine française En France on recense 14 principales régions productrices

Concurrence entre producteurs Plusieurs milliers d'exploitations viticoles en France, toutes en concurrence Maintenant il est très dur pour un viticulteur de rester indépendant car les coûts d'investissements en innovations ou en publicité sont trop élevés Nombre important de petits producteurs qui se regroupent en cave coopérative, pour renforcer leur position face aux réseaux distributeurs les plus puissants

Concurrence sur le marché international Forte notoriété liée à l'histoire Premier produit agroalimentaire exporté 30% des vins produits en France sont exportés 17% des vins dans le monde sont français Les plus gros consommateurs étrangers sont le Japon et le Royaume-Uni La part des vins français sur le marché international diminue pour plusieurs raisons : - Augmentation de la demande - Offre française qui n'augmente pas - Augmentation du nombre de pays producteurs : Chine, USA, Inde - Difficulté de la compréhension de l'offre française : gamme atomisée et illisible (AOC, IGP, terroir) rapport qualité/prix

Structure du circuit de distribution

Structure du circuit de distribution Le circuit de distribution des vins reste l’un des plus complexes du fait de la nature du produit liée de manière directe à la grande consommation et surtout au choix d’un consommateur expérimenté ou moins. En effet la filière vins mobilise un nombre important d’intermédiaires qui interviennent aux différents stades du processus de commercialisation.

Structure du circuit de distribution La distribution finale se porte sur deux choix de consommation : Consommation du vin occasionnelle hors domicile dans des contenants spécifiques (coupes), en l’occurrence dans les restaurants, bars, hôtels et cafés - Achat de bouteilles de vin : - GMS : représentent 82,5% des ventes de vin en France. - Les cavistes : plus spécialisés, on en dénombre 4070 en France - Vente directe sur le domaine par les propriétaires - E-commerce : 300 sites actuellement.

Structure du circuit de distribution - Foires aux vins : événements tenus chaque année en France dans plusieurs localités (Alsace, Bordeaux, … Il est à noter que, bien que, les GMS font appels à plusieurs intermédiaires pour se fournir en vin (tels que les grossistes ou autres intermédiaires), ceux-ci promeuvent les accords directement avec les producteurs. Cela leur permet d’éliminer les différents intermédiaires et donc une baisse de coûts ainsi que de se rapprocher des consommateurs en certifiant l’authenticité du vin vendu. Les photos présentées dans la diapositive suivante, ont été prises au supermarché Auchan à Villeneuve d’Ascq.

Analyse des linéaires vins rouges vins blancs vins rosés

Analyse des linéaires Comme le montrent les photos, les vins sont disposés dans les rayons en fonction de leur nature et ensuite de leur provenance. Chaque type de vin (blanc, rouge, rosé) dispose de différentes catégories selon leurs provenances (Alsace, Loire, Bourgogne,…) Les GMS essaient de reproduire un environnement « ambiance cave ». L’architecture des rayons vins s’en trouve modifiée, et les distributeurs transforment leur espace de commercialisation

La roue de la créativité par I.Wallart

La roue de la créativité

Microsite, boutiques en ligne, vente au détail Rayon vins et cépages Marché de transformation soutenu financièrement par le gouvernement GMS, superettes, hôtels, restaurants… Fermentation de raisins Ingrédients authentiques et naturels bienfaits pour la santé Industries de la boisson Offres de produits de qualité et de sécurité supérieure Assurance de l’innocuité alimentaire Valorisation et l’exploitation durable de la ressource Certification selon les labels ou des organismes, HACCP, SIPRO, BIO commercial technologique sensoriel consommateur produits Métaproduit Stratégies L’appétence selon la couleur (blanc, rouge, rosé…) Ingrédient aromatique dans la pâtisserie et la cuisine Développement aromatique par cuvage Saveur douce, goût boisé, sève bourgeon, sucré… couleur uniforme Inventaire adéquat Image de marque, pub, promotion Approvisionnement stable et disponible Fixation de prix minimum( évolution selon l’ancienneté) Fruit des vignes(sain et écologique) Raisins Boissons, brasserie, restaurant et hôtel (vitrine de choix) Qualité, saveurs caractéristiques Vieillissement démographique, préoccupation en matière de santé Relativement stable, recettes nouvelles

Conclusion Dans un contexte de plus en plus difficile (production mondiale en hausse, demande globale en baisse et forte concurrence), il est devenu incontournable pour les professionnels du vin d'avoir recours au marketing et aux techniques de vente spécifiques pour commercialiser leurs produits. La "qualité" reste indispensable mais ne suffit plus. Il est urgent de développer son "savoir-vendre" autant que son « savoir-produire » Nous avons pu présenter ainsi les outils d'aide à la décision, à la réalisation, au suivi et au contrôle des actions à développer qui permettent : - de positionner le vin que l'on veut vendre, en étudiant son marché, en l'adaptant aux motivations de la clientèle visée par le biais d'un marketing mix cohérent (produit, prix, distribution, communication) - de commercialiser le vin, en choisissant selon les circuits de distribution, les techniques et les outils d'aide à la vente adéquats (plaquettes, fiches produit, questionnaires de dégustation, aménagement du stand...) et les partenaires commerciaux efficaces

Bibliographie/Webographie BFMTV, Vin : Qu’est ce qui freine les exportations françaises. Disponible sur http://www.bfmtv.com/economie/vin-qu-est-ce-freine-exportations-francaises-437660.html Explorathèque. Disponible sur http://www.exploratheque.net/articles/les-acteurs-du-vin FranceAgriMer. (2013) Les importations étrangères, position de la France et de ses principaux concurrents dans les importations allemandes, britanniques, américaines et chinoises FranceAgriMer. (2012) Achats de vins tranquilles par les ménages français pour leur consommation à domicile FranceAgriMer. (2012) Etude quinquennale 2010 sur la consommation de vin en France FranceAgriMer. (2013) Bilan des marchés à la production 2012/13 FranceAgriMer (2013) Les ventes de vins tranquilles en grande distribution FranceAgriMer (2012) Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Marketing4innovation.com Perrot Carole. Etude de marché ; Les vins Plan stratégique de valorisation de la filière viticole française à l’horizon 2020. Disponible sur http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/vin_sur_vin_2020.pdf Slideshare. Disponible sur http://fr.slideshare.net/gbourgogne/le-merchandising-au-sein-de-la-grande-distribution Vin et société. Disponible sur http://www.vinetsociete.fr/chiffres