Coordinatrice de LEAD TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le carbone peut-il engendrer le développement
Un agenda de réforme foncière
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Diversité et spécificités locales
Direction du Changement Climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Cours Combattre la Pauvreté
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Coordinatrice de LEAD TCHAD Atelier CORAF N’Djamena, Tchad, 15 mai 2012 Options Stratégiques et Politiques pour ameliorer l’Adapatation aux CC en Afrique Mme Colette BENOUDJI Coordinatrice de LEAD TCHAD Mai 2012 Colette_issa@yahoo.fr

Plan Contexte de vulnérabilité et adaptation aux CC en Afrique Actions menées Politiques et stratégies

Impacts des CC Eau : - accroissement des pénuries dans beaucoup de pays - entre 75 et 220 millions de personnes avec pénurie (2020); 350-600 millions en 2050 Agriculture et sécurité alimentaire (d’ici 2100) - Régression du PIB agricole jusqu’à 8% en ASS Diminution de la période de croissance (de plus de 20% dans certaines zones sahéliennes) et des zones d’agriculture pluviale Augmentation des terres arides et semi arides (60 à 90 millions d’hectares) Santé : changement spatial et temporel des vecteurs de transmission (paludisme, méningite, dengue,..)

Impacts des CC (2) Ecosystèmes terrestres - sécheresse et désertification au Sahel et en Afrique australe - déforestation et feux de brousses - Dégradation des prairies - 25-40 % des espèces animales deviennent en danger au sud du Sahara Zones côtières Accélération de l’érosion côtière Inondation des zones basses Salinisation des sols et des eaux, notamment les aquifères Dégradation des écosystèmes Modification des populations de poissons Augmentation des évènements extrêmes (tempêtes)

CC et situation socio-économique en Afrique L’Afrique émet seulement environ 3,8% des émissions globales de GES Mais reste parmi les continents les plus vulnérables aux CC à cause de plusieurs facteurs: Niveau de pauvreté élevée Forte dépendance vis-à-vis des secteurs sensibles au climat (ex. agriculture, pêche, forêts, tourisme, etc.) Infrastructures économique et sociale peu développées Santé et bien-être marqués par le SIDA/HIV; l’analphabétisme) Conflits Faible capacité d’adaptation (humaine, institutionnelle, technologique et financière)

Le Défi du Développement et de l’Adaptation Les CC vont entraver les capacites du continent à faire face à sa situation socio-economique: Securiteé alimentaire Acceès à l’energie Santeé Développement d’infrastructures Etc. Malgré la situation peu reluisante, des actions d’adaptation ont commencé Des actions plus avancées sont inévitables L’adaptation aux CC est une question de survie

Actions d’adaptation déjà engagées Exemples de projets et programmes: CCAA AfricaAdapt African Adaptation Programme (AAP) ClimDev-Africa Projets PANA Projets du Fonds d’Adaptation (Sénégal) Forum Etc. Cependant, il y a un déficit de mise en œuvre des actions de l’adaptation Nécessité d’encourager et tendre vers la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadres d’options innovantes

Quelles options politiques et stratégiques? Renforcement des institutions/agence et améliorer la gouvernance à tous les niveaux (local, national, régional, mondial) Prise en compte effective du genre dans les instances de décisions Mise en place de cadres législatifs et réglementaires pour faciliter la mise en œuvre des politiques et stratégies Exploration d’options de financement des coûts de l’adaptation Identifier, promouvoir et diffuser des technologies, techniques et pratiques appropriées d’adaptation au changement climatique Renforcement leadership des acteurs locaux

Quelles options politiques et stratégiques? Recherche-actions sur les connaissances locales/endogènes et implication des chercheurs Développement de manuels de procédures de gestion de risques extrêmes (ex : inondations) à l’intention des groupes locales Cartographie des risques naturels pour une meilleure gestion de risques et préservation des acquis Système d’alerte précoce pour les acteurs locaux Amélioration de capacités de mobilisation de fonds: existence du fonds de l’adaptation mais la plupart des pays africains n’ont pas bénéficié d’une entité nationale pour répondre aux exigences des donateurs Priorité à l’adaptation communautaire. Exemple de l’agriculture familiale au niveau rural et urbaine comme option Développement des chaînes de valeur des produits agricoles (Récolte, transformation et chaînes d’approvisionnement)

Conclusion En ordre dispersé, les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre auront des difficultés à faire face au changement climatique. Du fait de leur faiblesse économique et aussi de leur forte interdépendance dans le partage de certaines ressources naturelles vitales telles que l’eau, ces pays ont intérêt à ce que les efforts d’adaptation qu’ils envisagent à l’échelle nationale soient complétés par des actions de collaboration inter- étatique. De telles actions permettent d’atténuer les coûts d’adaptation par la réalisation d’économies d’échelle, la réplication des bonnes pratiques et le partage du fardeau de réalisation de gros investissements transfrontaliers.

Facteur déterminant du DD: GENRE

Merci! CHOUKRAN!