ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC CHAUVOT Jérémie DAULHAC Anthony S8*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Advertisements

LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :
La coupe des matériaux: identification des paramètres
1/ Coupe continue/discontinue
Evolutions Technologiques.
10ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne – avril 2007 Contribution à l'étude dynamique de la formation du copeau Cas de la simulation du fraisage.
La fonction « Méthodes d’usinage »
RABOTEUSE FONCTION Il y en a de 3 à 6, souvent 4
CINEMATIQUE DE LA COUPE.
MONTAGE D’USINAGE - MAP
LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.)
PROCESSUS REPRESENTATION
UTILISATION DE LA RABOTEUSE
Opération d’usinage et d’assemblage Réalisation des surfaces
Le nouveau matériel est arrivé Caroline Margage 3 ème 1 Collège JM Laurent - Amiens.
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Porte-fusée automobile
Module 9 Techniques d’usinage C.F.P.A.M.
CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEES PAR ORDINATEUR
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Page actualité ½ abrasifs
Présentation CFAO Page 1.
Mécanique Générale de Précision
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
REFROIDISSEMENT.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Fabrication du casque allemand
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
D. Duret / Présentation Cappi Z
La chaleur et la température
Conception et fabrication d’une jante
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Le tréflage MECT 309 C Exposé de fabrication
Électro-érosion.
Page 1 RDV CARNOT Conception Simulation Essais Écoulement diphasique à travers une soupape de sûreté Étude des singularités Mesures de pression Taux de.
Exposé de Mécanique Les états de surface
THERMIQUE BÂTIMENT Mise en œuvre de l’isolation
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
Le petit climatiseur DTFI 9021
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
Les Procédés de fabrication .
Les traitements thermiques des aciers
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
Le Fraisage.
Modélisation du problème
L’Overclocking* Perdre de très nombreuses heures pour tenter de gagner quelques millisecondes…
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Les traitements thermiques des aciers
La motivation: donner de la valeur à l’activité
Estimation de la température de coupe lors du perçage
Ensemble pour un avenir meilleur
La lubrification et le graissage
VISIOPTIMUM International SAS Bâtiment Le Magellan 73 rue Victor Puiseux LONS LE SAUNIER - France Tel : 33 (0) Fax : 33 (0)3.
CFM Centre de Formation Mécanique
Électro-érosion.
La fabrication des objets techniques
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
Les différents capteurs :
Une technique optimisée : le PowerDisc ATE d’origine.
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
1 Etude de revêtement TiC sur filaments SCS-6 Caractérisation physico-chimique et mécanique de filaments SCS-6 revêtus TiC.
INDUSTRIALISATION des PRODUITS Pièces mécaniques selon un point de vue usinage par enlèvement de matière (par coupe) Étude non exhaustive (extrait) fera.
ArjoHuntleigh Magog Inc. (Anciennement BHM Médical inc) Olivier Custeau Boisclair, ing. Chargé de projet R&D Mai 2016.
Julie QUIRICO BTS IPM Session
Étape 1: Caractériser le type et le niveau de production
Transcription de la présentation:

ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC CHAUVOT Jérémie DAULHAC Anthony S8* LOYRIAC Sylvain S8* ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC Année Universitaire 2008-09 Cours de T. MASRI

USINAGE A SEC Avantages et inconvénients de la lubrification Caractérisations des outils pour l’usinage à sec Nouvelles technologies développées. Conclusions.

USINAGE A SEC Avantages et inconvénients de la lubrification AVANTAGES PRINCIPAUX : Evacuation des copeaux. Refroidissement au point de contact outil/surface. Prolongation de la durée de vie des outils. Lubrification de certaines parties des machines.

USINAGE A SEC Avantages et inconvénients de la lubrification INCONVENIENTS MAJEURS : Le marché des fluides de coupe représentait l’an dernier, en France, 60000 t. Ces fluides représentent 16 % du coût moyen d’une fabrication. La charge représentée par les outils est d’environ 4% du coût total d’un projet d’usinage. Les fluides contiennent des huiles mais aussi des composés toxiques qui peuvent provoquer de graves perturbations de l’écosystème. Conditions de travail : risques potentiels d’allergies de contact ou respiratoires.

USINAGE A SEC Caractérisations des outils pour l’usinage à sec Outils de coupe revêtus autorisent : - l’augmentation de la vitesse de coupe - la création d’une barrière thermique entre l’outil et la surface à usiner la réduction des temps de contact entre l’outil et la pièce Cependant, le manque de lubrification a quelques effets négatifs : augmentation rapide de la température au niveau de la surface d’usinage difficultés d’évacuation des copeaux nécessité d’angles de coupe plus importants et l’absence d’arêtes arrondies apparition d’un dépôt de calamine obligeant un nettoyage de la plaquette

USINAGE A SEC Caractérisation des outils pour l’usinage à sec Les plaquettes en cermets à base de carbonitrute de titane (résistance élevée à l’usure) sont principalement utilisées, bien qu’un revêtement soit nécessaire. Les revêtements : film d’oxyde d’alumine (barrière thermique) film de nitrure de titane-aluminium ( procédé PVD) revêtement à base de cobalt (dureté et ténacité élevées) revêtement glissant de bisulfure de molybdène (facilite le perçage et le taraudage à sec). revêtement multi-couches

USINAGE A SEC Nouvelles technologies développées Système MAXICOOL Une unité de refroidissement est intégrée dans l’outil. Un jet d’air comprimé est généré dans la machine et est conduit à travers l’outil. Refroidissement sous un effet physique (effet Joule-Thomson). Obtention d’une température au-dessous de zéro degré. - Cet air froid est envoyé sur la plaquette amovible et sur la pièce à usiner.

USINAGE A SEC Nouvelles technologies développées Nouvelles commandes numériques UGV : SKYMILL

USINAGE A SEC Conclusion Avantages : Inconvénients : Coûts de production réduit Augmentation de la vitesse de coupe Meilleur respect de l’environnement Meilleures conditions de travail Optimisation de l’état de surface (la finition n’est parfois pas nécessaire) Durée de vie des outils quasiment similaire à leur utilisation avec lubrifiant Inconvénients : Nécessité d’une grande maîtrise du processus Difficultés de mise en valeur des avantages Nécessité d’évacuer les copeaux diffuseurs de chaleur Tous les matériaux ne sont pas usinables à sec Coûts élevés des outils et machines permettant ce processus