PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
« Vivre avec une hépatite virale »
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Le portrait linguistique en évolution
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
La population de Montréal était de habitants en 2008, soit 24,2 % de la population québécoise.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
La Pyramide des âges.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
électronique au Québec
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Pour débuter la présentation animée
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Transcription de la présentation:

PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada

La seule région du Nord à avoir connu une importante croissance démographique La population autochtone est en hausse La population francophone, traditionnellement forte, est en déclin Toutefois la population des jeunes a connu une croissance plutôt modeste La population vieillit Le taux dimmigration est plutôt faible Profil communautaire Faits saillants Faits saillants pour la communauté de MNPST (2001 à 2006) :

Croissance de la population La population de MNPST a augmenté de 3 % ou pour atteindre personnes

Renversement du déclin de la population Entre 2001 et 2006, la population de MNPST a augmenté plus rapidement que durant la période précédente de cinq ans; néanmoins ce taux de croissance est inférieur à celui de lensemble de lOntario

Population autochtone en hausse La population autochtone a augmenté de personnes, une hausse de 24,2 % La croissance de la population autochtone représente 39 % de la croissance totale de la région de MNPST personnes dans la région de MNPST se sont identifiées comme Autochtones et la moitié dentre elles habitaient Nipissing

La population autochtone de MNPST a une concentration plus grande de Métis par rapport à lensemble de la province À Timiskaming, les Métis représentent 61,5 % de la population autochtone de la région * Identités autochtones multiples ** Identités autochtones non incluses ailleurs Population autochtone en hausse

Une importante population francophone Les francophones représentent près de 15 % de la population de la région, ce taux étant supérieur à celui de lensemble de lOntario (4,6 %) Les francophones représentent 25 % de la population à Nipissing et Timiskaming On dénombrait francophones de moins à MNPST, une diminution de 4,5 % comparativement à une augmentation de 0,9 % dans le reste de lOntario

Légère augmentation de la population des jeunes 13 à 24 ans La proportion des jeunes de la région est demeurée à 15 %, malgré une modeste augmentation; en effet, le nombre de jeunes est passé de à

MNPST a la plus grande proportion de personnes âgées de plus 65 ans de toutes les grandes régions de lOntario Près de 1 habitant sur 5 à MNPST est une personne âgée, comparativement à 1 habitant sur 8 dans lensemble de la province Parry Sound a la plus grande proportion de personnes âgées - 21 % de sa population totale À MNPST, 29 % des personnes âgées vivent seules, comparativement à 25 % dans le reste de la province Les femmes âgées de plus de 80 ans sont deux fois plus nombreuses que les hommes La population de MNPST vieillit

Pyramide des âges

MNPST affiche un faible taux dimmigration Alors que dimmigrants se sont installés en Ontario entre 2001 et 2006, moins de se sont établis dans la région de MNPST Même si Timiskaming a attiré le plus grand nombre de nouveaux arrivants (700), Muskoka avait la plus grande population dimmigrants (7 830) Près de résidents de la région MNPST sont originaires dun pays étranger, représentant 6,3 % de la population totale – la majorité dentre eux sont arrivés dans la région il y a longtemps 95 % des résidents déclarent langlais et/ou le français comme langue maternelle

MNPST 1.Allemand 2.Italien 3.Néerlandais 4.Polonais 5.Ukrainien Profil communautaire Faits saillants Les cinq principales langues maternelles : (autres que langlais et le français) ONTARIO 1.Italien 2.Chinois (dialecte non précisé) 3.Cantonais 4.Espagnol 5.Allemand

Autres faits intéressants : Muskoka est lun des deux secteurs du Nord de lOntario où la population des jeunes a augmenté de plus de 5 % - Kenora étant lautre secteur; Parry Sound a la plus grande proportion de personnes âgées de la région (21 %) Un peu plus de 1 % des résidents appartiennent à une minorité visible En 2006, MNPST était la seule région du Nord à connaître une croissance du taux demploi presque similaire à celle de la province En 2006, le taux de chômage à MNPST était plus important que dans lensemble de la province Profil communautaire Faits saillants

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire de la région de MNPST Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de lOntario (FTO) au Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions de la FTO et de lensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons quils sauront profiter au secteur sans but lucratif de lOntario