CLIC DE CARONTE, LAVERA ET LA MEDE BILAN DE GESTION DE LA SECURITE 2007 - 2008 CLIC DE CARONTE, LAVERA ET LA MEDE 04/12/08
SOMMAIRE Présentation de l’entreprise Maîtrise des procédés d’exploitation Suivi des Entreprises Extérieures Gestion des situations d’urgence Gestion des retours d’expérience Audit SGS Investissements engagés 2007 - 2008 Investissements 2009
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE Activité : Stockage, enfûtage et manutention par mer, rail, route et pipelines de liquides chimiques et pétrochimiques / Dilution d’acide sulfurique – Plate-forme intermodale d’Oxyde d’éthylène Site classé SEVESO II seuil haut, certifié ISO 9001 : 2000 Système intégré SHEQ Effectif : 70 personnes Capacité de stockage : 127 bacs de 100 à 6000m3 135 180 m3
MAITRISE DES PROCEDES D’EXPLOITATION Révision de l’ensemble des procédures d’exploitation avec la participation du personnel opérationnel (2007) Création de deux plate-formes bras de chargement : Potasse Fioul lourd Report de jaugeurs whessoe aux postes de chargement citernes routières en source Création d’une plate-forme intermodale d’Oxyde d’éthylène
MAITRISE DES PROCEDES D’EXPLOITATION Formation : Interne : POI / SST / Visa pour la chimie / Cariste / ATEX Externe : ARI / ADR / Risques chimiques / Conseiller à la sécurité / Réception échafaudage / intervention sur feux réels Budget total 2007 : Total : 226 formations / 118 K€ Sécurité : 110 formations / 22 K€ 2008 : Total : 177 formations / 36 K€ Sécurité : 169 formations / 27 K€
MAITRISE DES PROCEDES D’EXPLOITATION Bilan des accidents du travail : 2007 : 4 Accidents, pas de postes aménagés / Causes : manipulation d’outils et déplacement 2008 : 3 Accidents, pas de postes aménagés / Causes : manipulation d’outils et déplacement
MAITRISE DES PROCEDES D’EXPLOITATION Aspects réglementaires : 1 DDAE déposée en Préfecture le 03/11/08 Étude de dangers : Réactualisée en 2007 : Scénario majorant : Boil over - Rayon : 513 m Nouvelle activité fin 2007 : plate-forme intermodale d’oxyde d’éthylène (transit rail – route)
Suivi des Entreprises Extérieures Réunion annuelle d’information SHE: 60 entreprises présentes (2007) 65 entreprises présentes (2008) Plans de prévention : 28 établis en 2007 34 depuis janvier 2008 Accueil Sécurité : 87 en 2007 59 depuis janvier 2008 CHSCT élargi : Prise en compte des suggestions d’amélioration - Partenariat
Gestion des situations d’urgence Plan d’Opération Interne (POI) : Refonte du document en 2007 Exercices effectués avec les secours extérieurs: 2007 : 28 novembre : Fuite d’oxyde d’éthylène 2008 : 20 novembre : Épandage de chlorure de méthylène Plan Particulier d’Intervention (PPI) : PPI de zone LAVERA établi par la Préfecture – Transmis Août 2008
Gestion des retours d’expérience Observations de poste de travail : Fréquence : 1 / 15 jours, élaboration d’un planning de suivi 2007 : 23 / 26 2008 : 24 / 26 Exercices internes sécurité incendie : Fréquence : Mensuelle, élaboration d’un planning de suivi 2007 : 10 / 12 2008 : 11 / 12
Gestion des retours d’expérience Bilan Accidents / Incidents / Presque-accident : 2007 : 2 accidents G1-P0 / 11 incidents / 8 presque-accidents 2008 : 1 accident G0P0 / 10 incidents / 12 presque-accidents Contrôle et vérification : Revue HSE annuelle Comité de Direction SHEQ mensuel Comité de Direction hebdomadaire Audit Plan de sûreté
Audit SGS Audits croisés sécurité : Audits internes : En 2007 : 11/12/07, 1 non-conformité : soldée en 2008 En 2008 : 17/11/08, pas de remarque formulée à l’issue de l’audit, rapport en cours. Audit DRIRE : Programmé le 16/04/08 : 1 écart et 11 remarques, toutes les actions correctives proposées ont été jugées satisfaisantes par la DRIRE Inopiné concernant le contrôle des appareils de mesures : aucune remarque Audits croisés sécurité : Audit inter-sites LBC: Thèmes choisis par le groupe
Investissements 2007 - 2008 Sécurité : 2007 2008 Achat équipement 127 K€ 89 K€ Dont radios et chargeur ATEX 33 K€ 17K€ Création et modification d’installations 825 K€ 292 K€ Sécurité incendie 26 K€ 100 K€ Sûreté 37 K€ 17 K€ Travaux réglementaires 4 K€ 66 K€ TOTAL 1019 K€ 564 K€ Environnement : 2007 309 K€ 2008 374 K€
Investissements 2009 Sécurité : 349 K€ Environnement : 406 K€ Dont Modification tuyauteries incendie, compteurs massiques, prises de terre « Sécuriterre ». Environnement : 406 K€ Dont deux écrans flottants internes de réservoirs et traitement égouttures poste à quai.
Objectifs 2009 Sécurité : Zéro accident Nouvelle sensibilisation du personnel à la PPAM Augmentation du nombre d’observations des postes de travail (40) Augmentation du nombre d’exercices sécurité incendie (24) 1 causerie et 1 flash sécurité / mois Environnement : Réduction des COV Traitement des effluents aqueux avant élimination Poursuite du programme de remplacement des équipements permettant la réduction des égouttures.
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