Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La croissance et ses conséquences
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Finances Personnelles
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
La Présentation en 54 Secondes
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de lattaque americaine contre lIrak en 1991 Exrait du cours de Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
Le commerce des fouurures
07/22/09 1.
Si on pouvait réduire la population du Monde
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
Si on pouvait réduire la population du
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
de Québec et Chaudière-Appalaches
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.

Géographie d’une femme
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Les Pourcentages.
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
QUOI? La guerre du Vietnam a été une bataille entre les forces nationalistes qui essayer de sortir le pays du Vietnam à un gouvernement communiste.
L’énergie dans le monde
Les populations en ANB.
Gestion de Portefeuille.
Je pense qu'il est important de savoir tout ce qui se passe...
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991 Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
Pourquoi fait-on la guerre?
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les risques et désastres naturels Géographie planétaire 12 Mme. Ans.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
L’énergie dans le monde
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Transcription de la présentation:

Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles", Institut Polytechnique de Milan

Le coût de la Guerre du Golfe 40 milliards de dollars = 42 milliards d'euros

Qui a payé ? On pourrait dire spontanément que ces 40 milliards de $ ont été payés par les USA… Mais ce n'est qu'en partie vrai : en réalité… $ 40 MILLIARDS 25% du coût a été financé par les USA ($10 MILLIARDS) 75% du coût a été financé par les pays arabes, en particulier le Koweït et l'Arabie Saoudite ($30 MILLIARDS)

Mais où a-t'on trouvé l'argent ? Le prix du pétrole, avant la guerre, était d'environ $ 15 le baril… …mais avec la Guerre du Golfe il est monté jusqu'à $ 42 le baril, générant un surprofit estimé à au moins $ 60 milliards Et à qui est allé ce surprofit ? Dans les Pays Arabes est appliquée la règle du partage moitié-moitié : 50% au gouvernement local, 50% à la multinationale qui contrôle le gisement. Donc…

Mais où a-t'on trouvé l'argent ? Bénéfice net dû à l'augmentation du pétrole : $ 60 MILLIARDS $ 30 MILLIARDS aux compagnies pétrolières $ 30 MILLIARDS aux gouvernements des pays arabes (Koweït + Arabie Saoudite)

Mais à qui appartiennent les compagnies pétrolières ? Au Moyen Orient l'extraction et le commerce du pétrole est totalement aux mains des 7 Sœurs (Shell, Tamoil, Esso…), toutes américaines, dont 5 appartiennent à l'état américain $ 30 MILLIARDS Environ $ 21 milliards au gouvernement americain Environ $ 9 milliards aux intérêts privés americains

Faisons les comptes… Dépenses de Guerre Gains dûs à l'augmentation du pétrole Profits et pertes Pays Arabes $ 30 milliards 0 État-Unis $ 10 milliards $ 21 milliards Fonds Privés US 0 $ 9 milliards Profit de $ 9 milliards Maintenant tout est clair… les USA ont gagné $ 20 milliards avec la guerre ! c'est autre chose que la libération du Koweït…ils voulaient juste empocher l'argent ! Profit de $ 11 milliards

Ce n'est pas fini… 1. Qui a financé, en fin de compte, la guerre de 91 en Irak ? Ceux qui utilisent le pétrole… …Nous !

Ce n'est pas fini… Donc les USA, du fait l'augmentation du prix du brut provoquée par la guerre, ont gagné… $ 11 milliards directement $ 49 milliards de indirectement !

Ce n'est pas fini… 2. Où sont allés les $ 40 milliards de dépenses de guerre ? Dans les industries de guerre, qui par hasard sont pratiquement toutes… AMÉRICAINES !

Dernières réflexions Il est facile de comprendre que la Guerre du Golfe, en 1991, a été menée exclusivement pour ces motifs économiques, et non dans quelque but "humanitaire" ou de "défense de la liberté" Il est maintenant facile de comprendre deux évènements de l'actualité : les raisons de la guerre en Afghanistan et de la probable guerre en Irak et de la probable guerre en Irak

Dernières réflexions La guerre en Afghanistan avait pour principal objectif l'instauration d'un gouvernement fantoche qui laisse la voie libre à la construction sur son territoire d'un oléoduc (américain) long de km Cet oléoduc, d'une importance stratégique, a comme unique alternative la construction d'un autre oléoduc, long de km, beaucoup plus coûteux à construire et à entretenir, du fait des taxes que les pays qu'il traverserait imposeraient aux USA Il est beaucoup plus facile de raser un pays déjà écrasé par 30 ans de guerre et de l'assujétir, d'où la possibilité de construire et gérer cet oléoduc plus court en toute tranquillité

Dernières réflexions Pour comprendre pourquoi Bush Jr. veut attaquer à nouveau l'Irak il faut, par contre, savoir que les USA sont en rupture ouverte avec leur principal fournisseur de pétrole du Moyen-Orient : l'Arabie Séoudite Pour comprendre pourquoi Bush Jr. veut attaquer à nouveau l'Irak il faut, par contre, savoir que les USA sont en rupture ouverte avec leur principal fournisseur de pétrole du Moyen-Orient : l'Arabie Séoudite La rupture est devenue irrémédiable, parce que l'Arabie Séoudite est l'un des pays les plus impliqués dans le terrorisme de Ben Laden, mais aussi parce que l'opinion publique internationale a pris massivement position contre ce pays du fait de son non- respect des droits de l'homme les plus élémentaires La rupture est devenue irrémédiable, parce que l'Arabie Séoudite est l'un des pays les plus impliqués dans le terrorisme de Ben Laden, mais aussi parce que l'opinion publique internationale a pris massivement position contre ce pays du fait de son non- respect des droits de l'homme les plus élémentaires Pour l'administration Bush il y a donc un objectif prioritaire : rechercher une alternative pétrolière à l'Arabie Séoudite au Moyen-Orient

Dernières réflexions Le moyen le plus facile c'est évidemment, de faire la guerre à l'Irak et d'instaurer un régime fantoche sous le contrôle direct des USA. La question qui se pose tout de suite est : pourquoi l'Irak ? Pour 3 raisons simples : l'Irak offre un prétexte facile (la présence d'armes de destruction massive fantomatiques, qui, du reste, ne peuvent être développées qu'avec une technologie très avancée et des capitaux considérables, deux choses que l'Irak ne possède pas) pour justifier l'attaque aux yeux de l'opinion publique, qui ne sait rien des véritables causes de la guerre (la lutte pour le contrôle du pétrole). l'Irak offre un prétexte facile (la présence d'armes de destruction massive fantomatiques, qui, du reste, ne peuvent être développées qu'avec une technologie très avancée et des capitaux considérables, deux choses que l'Irak ne possède pas) pour justifier l'attaque aux yeux de l'opinion publique, qui ne sait rien des véritables causes de la guerre (la lutte pour le contrôle du pétrole). C'est un pays qui ne peut pas se défendre (la pauvreté engendrée par C'est un pays qui ne peut pas se défendre (la pauvreté engendrée par l'embargo provoque chaque année la mort de faim de enfants) l'embargo provoque chaque année la mort de faim de enfants) l'Irak ne bénéficie de la protection d'aucun état puissant, en mesure de l'Irak ne bénéficie de la protection d'aucun état puissant, en mesure de s'opposer avec fermeté à la menace d'une attaque américaine s'opposer avec fermeté à la menace d'une attaque américaine

Dernières réflexions De plus, depuis 3 mois, a éclaté la dramatique révolte sociale du Vénézuela, conséquence des conditions de vie désastreuses de la population, dues aux multinationales américaines du pétrole Le Vénézuela est le premier fournisseur de brut des États-Unis, rechercher une alternative à l'Arabie Séoudite et au Vénézuela est donc devenu l'objectif prioritairede l'administration Bush

Que faire ? Avant tout, faire connaître au plus de personnes possible les vraies causes de la guerre. Si une personne est ignorante, elle est facilement contrôlable. Mais si elle commence à raisonner avec sa tête, elle est en mesure de s'opposer à des choix barbares et absurdes qui découlent des seuls intérêts économiques Soutenir toutes les associations qui se battent pour éviter cette guerre nouvelle, inutile. De petits gestes suffisent, comme accrocher un chiffon blanc à son sac ou à son portefeuille, ou suspendre le drapeau de la paix à son balcon Signez l'appel contre la guerre sur le site d'Emergency :