MINISTEREDE L’AGRICULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MINISTEREDE L’AGRICULTURE
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

MINISTEREDE L’AGRICULTURE REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana ----------------------------------- MINISTEREDE L’AGRICULTURE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PÔLES DE MICRO-ENTREPRISES RURALES ET AUX ECONOMIES REGIONALES PRET FIDA N° 737-MG .DON FIDA N° 996-MG Equipe PROSPERER Nationale – EPN CONSTITUTION ET UTILISATION DE FONDS DE RÉCUPÉRATION Présenté par Rivo Honoré RANDRIANATOANDRO Janvier 2012

INTRODUCTION

INTRODUCTION CONTEXTE GÉNÉRALE Crise alimentaire, problème socioéconomique à Madagascar. PARECAM (Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires de Madagascar). Un projet de l’Union Européenne, le Ministère de l’Agriculture et le Fonds International de développement agricole (FIDA).

INTRODUCTION Objectif Contribuer à l’amélioration de la résilience de Madagascar aux fluctuations des prix des produits vivriers et renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables. Augmenter significativement la production alimentaire dans les zones d’intervention des projets existants, en assurant une dissémination des techniques à un nombre croissant de producteurs agricoles tout en renforçant le dialogue politique du Programme Sectoriel Agricole.

INTRODUCTION Cible : les familles vulnérables, préexistants et de petite taille comme bénéficiaires directes. Durée : du 1er mai 2009 au 30 septembre 2011 (29 mois) CONTEXTE RÉGIONALE La Région Itasy : terrain favorable à l’exploitation agricole, victime de la sous alimentation, problème socioéconomique. LIEU D’INTERVENTION : Trois Districts (Arivonimamo, Miarinarivo et Soavinandriana) à travers des différents projets de développement. Début de l’intervention : Novembre 2009 Activités : augmentation ou amélioration de la production en facilitant l’accès des EAF aux différents intrants agricoles (réduction à moitié prix des intrants) , encadrement techniques aux EAF. Collaborateur : Prestataire Distribution des intrants agricoles : Association FIKOTAMIFI Encadrement technique : AMADESE

INTRODUCTION OBJECTIF GENERALE Obtenir des données et informations pertinentes pour éclaircir la situation de la constitution et l’utilisation de fonds de récupération octroyés par le Programme PARECAM en mettant en évidence les bonnes pratiques et les « success stories », afin de dégager une stratégie de recouvrement et de pouvoir tirer des leçons pour l’avenir. OBJECTIF SPECIFIQUES Examiner la constitution du fonds de récupération ou fonds revolving Analyser l’utilisation de ce fonds tout en suivant les différentes démarches et résultats obtenus. Dégager une stratégie de recouvrement de ce fonds et d’apporter des suggestions personnelles tirées lors du stage.

METHODOLOGIE GENERALE

METHODOLOGIE GENERALE généralités sur les procédés techniques et méthodologiques Phase exploratoire Les revues bibliographiques et documentaires Entretien avec les personnes ressources Phase opérationnelle Travaux de reconnaissance Critère d’échantillonnage Enquête sur terrain : individuel ou focus group Traitement et analyse des données Données quantitatives : outils statistiques et mathématiques Données qualitatives : matrice SWOT

RESULTATS

RESULTATS La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération. La stratégie de recouvrement entreprise, les différentes mesures d’accompagnement pour mieux réaliser le plan de recouvrement et l’analyse SWOT de l’activité du Programme PARECAM depuis 2009.

La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. Manuel de mise en œuvre des mécanismes de subvention en « semences, intrants et petits matériels agricoles » Cas des intrants et matériels agricoles

Réalisation du projet avec le prestataire FIKOTAMIFI La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. Réalisation du projet avec le prestataire FIKOTAMIFI La vente des intrants et petits matériels agricoles Vente au comptant Vente à crédit

La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. Dotation initiale du PARECAM (118 649 300 Ariary)

Tableau récapitulatif de la vente au comptant en 2009 La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. Tableau récapitulatif de la vente au comptant en 2009 VENTE AU COMPTANT 2009 TYPE D'ENGRAIS QUANTITE (kg) PU 50 % MONTANT (en AR) STOCK (kg) MARGE ENTREE VENDUE NPK 11 22 16 13 000 5 760 1 160 6 681 600 7 240 633 600 GUANOMAD 5 000 1 555 485 754 175 3 445 68 420 TOTAL 7 435 775   702 020

La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. Tableau récapitulatif de la vente au comptant (2010-2011) SITUATION DE VENTE 2010/2011 RUBRIQUES QUANTITES acquise VENDUS P.U 50% MONTANT (AR) STOCK MARGE ENGRAIS NPK 12 24 12(kg) 22 000 21 025 1 314 27 626 850 975 4 604 475 GUANOMAD (stock de 2009 en kg) 2 092 1506 485 730 410 586 66 264 TOTAL ENGRAIS 28 357 260   4 670 739 PRODUITS PHYTOSANITAIRES Gazidim (L) 362 274 9 000 2 466 000 88 1 096 000 Cypérmethrine (L) 70 53 15 000 795 000 17 265 000 TOTAL PRODUITS PHYTOS 3 261 000 1 361 000 PETITS MATERIELS AGRICOLES Charrue simple (unité) 80 19 42 500 807 500 61 142 500 Charrue réversible (unité) 10 63 000 630 000 128 000 Bêche (unité) 40 8 500 85 000 30 Pulvérisateur (unité) 261 82 50 000 4 100 000 179 697 000 TOTAL PETITS MATERIELS 5 622 500 982 500 RECETTE TOTALE EN 2010-2011 37 240 760 7 014 239

Taux de recouvrement (%) RESULTAT DE RECOUVREMENT pour le 5 COMMUNES La principale intervention du programme PARECAM et la constitution du fonds de récupération. Tableau récapitulatif de vente à crédit en 2009 VENTE A CREDIT 2009 DESIGNATIONS QUANTITE PU 100 % MONTANT STOCK MARGE ENTREE VENDUE NPK 11 22 16 7 240 6 959 2 320 16 144 880 281 8 072 440 GUANOMAD 3 445 2 203 970 2 136 910 1 242 1 068 455 TOTAL 18 281 790   9 140 895 RECETTE RECOUVREE EN 2009 3 157 500 1 578 750 Taux de recouvrement (%) 17,27 RECETTE 2009 10 593 275 2 280 770 Tableau de résultat de recouvrement pour les cinq Communes RESULTAT DE RECOUVREMENT pour le 5 COMMUNES COMMUNE / POINT DE VENTE Payement à la récolte Recouvré Reste à couvrir Pourcentage ANALAVORY 1 160 000 707 200 452 800 60,97 AMPEFY 4 416 400 1 920 100 2 496 300 43,48 AMPARY 9 235 900 162 400 9 073 500 1,76 ANKARANANA 456 800 312 000 144 800 68,30 SOAVINANDRIANA 3 297 030 103 200 3 193 830 3,13 TOTAL 18 566 130 3 204 900 15 361 230 17,26

L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération La situation actuelle de recouvrement Le schéma de procédure de subvention

L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération Analyse financière de l’ensemble de vente réalisé

L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération Situation de recouvrement des semences

L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération Situation de recouvrement des semences

L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération Situation de recouvrement des semences

Les investissements engagés dans la production de semence L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération La mobilisation du fond revolving à travers la production de semence Déroulement Les engagements convenus entre les deux parties : PARECAM et FIKOTAMIFI Les investissements engagés dans la production de semence Tableau récapitulatif des investissements engagés Désignation Montant engagés (en Ariary) NPK 19 200 000 Insector 2 040 000 Dolomie 750 000 Total Investi 21 990 000 Situation de la production

L’état actuel de la situation de recouvrement des intrants et l’utilisation du fonds de récupération La situation actuelle de ces semences Tableau récapitulatif de fonds engagés dans la production de semences Désignation Montant engagés (en Ariary) NPK 19 200 000 Insector 2 040 000 Dolomie 750 000 Avance 15 699 999 Total Investi 37 689 999

La stratégie de recouvrement entreprise, les différentes mesures d’accompagnement pour mieux réaliser le plan de recouvrement et l’analyse SWOT de l’activité du Programme PARECAM depuis 2009 Descente sur terrain Analyse de la situation lors de la descente Conscientisation et responsabilisation des EAF Stratégie menée signature du contrat d’engagement de paiement de dette Implication des parties prenantes dans le contrat Les EAF créditeurs La FIKOTAMIFI Le programme PARECAM L’autorité locale La réalisation du recouvrement au moment convenu

Les quatre facteurs de l’analyse SWOT La matrice SWOT Les quatre facteurs de l’analyse SWOT FORCES Capacité de financement soutenue La dotation en intrants agricoles La présence des formations de base sur l’agriculture à travers l’intervention de l’AMADESE L’adaptation à la situation Imprévue Coopération avec les autres entités Etatiques et non Etatiques FAIBLESSES Le manque de préparation de la venue du programme Le temps limité du Programme (seulement 29 mois) Les EAF sont mal identifiés Certaines dispositions dans les contrats ne sont pas claires Le manque de contrôle en matière d’encadrement technique L’absence d’un plan de recouvrement des intrants Le non respect du calendrier cultural adéquat Précipitation à certaine décision OPPORTUNITÉS La possibilité de financement L’expérience de l’équipe en matière de développement rural Le rattachement du Programme avec le Ministère de l’Agriculture La présence de l’équipe de l’EPRI dans la Région L’adaptation à la zone d’intervention MENACES L’esprit « culture de projet » des certains EAF (certains EAF pensent que tous les projets sont à titre gratuit) Le non considération de certains paramètres qui peuvent gêner l’avancement du projet La démotivation des certains paysans leaders qui se sentent ignorés et mal rémunérés Le non implication des autorités locales (Commune et Fokontany) dans la mise en œuvre du projet

RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS Fond revolving La mobilisation du fond revolving doit respecter les conditions suivantes : Faisabilité technique Rentabilité économique Viabilité sociale

RECOMMANDATIONS Fond revolving La mobilisation du fond revolving doit respecter les conditions suivantes : Faisabilité technique Indentification des besoins Etude anthropologique sociale Conception et Elaboration du projet Suivi et Evaluation

RECOMMANDATIONS Fond revolving La mobilisation du fond revolving doit respecter les conditions suivantes : Rentabilité économique Condition de rentabilité économique Rentabilité économique au niveau des parties prenantes

RECOMMANDATIONS Fond revolving La mobilisation du fond revolving doit respecter les conditions suivantes : Viabilité sociale Le principe de chaine de solidarité Structure pérenne

RECOMMANDATIONS Récupération du fond Mise en œuvre des contrats convenus Collaboration étroite avec la FIKOTAMIFI Suivi systématique du déroulement de la réalisation du récouvrement

CONCLUSION

CONCLUSION Le projet PARECAM apporte un soutien aux EAF Le principe du fond révolving est reproductible dans d’autre projet La récupération du fond de recouvrement dépend essentiellement de la participation de toutes les parties prenantes

Merci pour votre attention!