Les avantages de ce type de pont sur diverses autres solutions pour donner accès à la fois au transport fluvial et routier sont : Comme il ne nécessite pas de contrepoids comme un pont-basculant, sa construction est plus simple et légère ; Si le chenal est assez large, on peut faire passer les navires dans les deux directions lors de son ouverture et il sert à les séparer l'un de l'autre ce qui ajoute à la sécurité du trafic ; Lors de la construction, l'île artificielle créée pour l'axe de rotation peut servir à la fabrication du pont sans nuire au passage des navires
La forteresse de priamar Cette forteresse Génoise a été construite en 1542 par Giovanni Maria Olgiati et a servi de prison au XIXe siècle. Ses remparts offrent des points de vues imprenables sur la ville, la côte et les paquebots en escale. Le site est à la fois un centre culturel et un musée archéologique où on peut découvrir les traces de présences préromaines, romaines et byzantines mises à jour à cet endroit.
La ville se niche entre vallées et montagnes avec un beau panorama sur la Riviera italienne. Le centre historique permet de se perdre avec délice dans les ruelles caractéristiques, les Carruggi qui aboutissent sur les petites places ensoleillées entourées de maisons aux façades colorées La visite de Savone peut se faire aisément en une demi-journée, c’est une agréable découverte qu’il aurait été dommage de manquer. Cette promenade est idéale pour qui souhaite éviter les longs trajets indispensables pour se rendre sur les sites plus éloignés.
Torre del Brandale Cette tour qui date du XIIe siècle se dresse sur les arches gothiques qui constituent l’entrée de la vieille ville. Le clocher « A Campanassa », une énorme cloche qui accompagne tous les grands événements de la ville. Sur la façade un panneau de céramique représente Notre-Dame de la Miséricorde, la Sainte patronne de Savone. Sur la frise polychrome sont représentées les grandes familles qui se sont succédées au pouvoir de la ville. Autour, on trouve d’autres tours médiévales comme la Torre Riario et la Torre Corsi, dont les noms sont inspirés de ceux de puissantes familles locales. Sur la gauche de la Brandale, on trouve la Porta del Balnei ou Bagno qui faisait également partie des premiers murs d’enceinte de la ville aux Xe et XIe siècles.
Capella Sistine La chapelle sixtine a été construite entre 1481 et 1483 à la demande du Pape Sixte IV (Francesco della Rovere) natif de la région de Savone et plus connu pour avoir fait bâtir la Chapelle Sixtine de Rome. Cette chapelle de Savone abrite les tombes de ses parents. Le site comporte juste une nef et un petit jardin dont le prestataire est surmonté d’une petite coupole.
La partie la plus émotive de la ville Je crois, sans aucun doute, que ce monument est le plus intéressant que j'aie vu depuis des années. À première vue, ce n'est pas grand-chose. On l'érigea pour honorer les morts de la Première Guerre mondiale, et tous les jours, à 18 heures, les cloches sonnent 21 fois en leur mémoire. C'est alors que tous les citoyens de Savona s'arrêtent net. Peu importe ce que vous faites, même le trafic de la ville s'arrête pour rendre hommage à chacune des victimes. Le monument se trouve dans le centre de la ville, près des commerces et des rues principales. Si vous le pouvez, allez-y à cette heure là et voyez-le de vos propres yeux.
Ce diaporama vous est offert par: Mondoune Fausto Papetti : Adagio di Albinoni Fait le 17 septembre 2015 mondoune.guy@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le sire de: imagiLEOnation.com