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La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.

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Présentation au sujet: "La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous."— Transcription de la présentation:

1 Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous

2 La petite histoire…

3 Où aller maintenant? Problèmes d’accessibilité Trottoirs pentés
Accès réduits Repérage préalable Puis la fameuse bière…

4 OnRoule.org c’est… Un répertoire de lieux et commerces Coiffeurs
Restaurants Comptables Parcs

5 OnRoule.org c’est… Un répertoire de logements et domiciles accessibles, adaptables et adaptés Logements privés Coopératives et OBNL HML Maisons Condos

6 OnRoule.org c’est… Un répertoire des organismes d’aide et de référence
Défense des droits Dépendance Familles Acommpagnement individuel

7 OnRoule.org c’est… Un calendrier d’activités accessibles Formations
Sorties sociales Expositions Événements

8 OnRoule.org c’est… Une base de connaissances
Rapports et études scientifiques Mémoires universitaires Guides divers

9 OnRoule.org c’est aussi…
Une application mobile (mars 2017) Une communauté virtuelle (printemps 2017) Les Journées accès-découverte

10 L’accessibilité au quotidien ou accessibilité « humaine »

11 Est-il réaliste d’avoir…
Un seul conjoint parfait pour tous? Une seule maison pour tous les besoins? Une seule auto qui convienne à tous? Une seule assurance idéale pour chacun? Alors pourquoi rechercher une seule définition de l’accessibilité qui convienne à l’ensemble de la population?

12 L’accessibilité réelle varie…
Selon le handicap ou les limitations fonctionnelles Selon le type d’aide à la mobilité Selon la personnalité Selon l’état de santé L’accessibilité est avant tout humaine et de ce fait, ne respecte aucun critère précis.

13 La différence de chacun

14 La ville inclusive alors?
Un ensemble de lieux offrant une variété de niveaux d’accessibilité, pour une variété de besoins et de personnalités. Un environnement qui permet à la personne de choisir ce qui est accessible pour elle en fonction de ses propres besoins.

15 Le citoyen en tant qu’acteur privilégié
d’une ville plus inclusive pour tous

16 La force de la communauté
Chaque personne est experte de sa propre accessibilité et en ce sens, peut aider d’autres personnes ayant une réalité semblable Et si on utilisait la connaissance de chacun pour optimiser l’usage du patrimoine bâtit dès aujourd’hui?

17 La communauté permet… D’avoir une « évaluation sociale » de l’accessibilité de chaque lieu De personnaliser l’accessibilité en fonction de diverses réalités grâce aux commentaires Les toilettes sont accessibles mais l’espace est somme toute restreint (convient bien à un fauteuil roulant manuel) Stéphanie.

18 La communauté permet… D’avoir des yeux partout (logement)
Le locataire à mobilité réduite devient un ambassadeur De valider l’information Le restaurant est-il encore ouvert? L’information sur la fiche est-elle valide? De valoriser le « réseau » de chacun Inscription de lieux, logements et ressources en ligne Ajout d’informations

19 OnRoule permet… De diffuser l’information « tablettée »
Accessibilité des bâtiments municipaux (ex : Ville de Montréal et Ville de Saint-Hyacinthe) De diffuser de manière neutre et large Logements privés, publics, sociaux, communautaires De faciliter le transfert de connaissances Mémoires scientifiques, études, guides, rapports… De redonner le crédit aux organismes locaux ex : Comité d’accessibilité d’Abitibi-Ouest

20 Bâtir une ville inclusive…
C’est entre autre… Diffuser de manière efficace l’information … sur l’accessibilité actuelle du patrimoine bâtit … afin d’optimiser son utilisation dès aujourd’hui Et permettre à tous les citoyens … de trouver lieux, logements et services … adaptés à leurs besoins spécifiques … et de leur permettre de contribuer à leur façon … à améliorer l’accessibilité pour tous.

21 Bâtir une société plus inclusive
tous ensemble


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