Intégration-Assimilation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Glossaire Chapitre 1.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
A la recherche du lien social…
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Colonisation du Maghreb par la France
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
L’éthique des notions à retenir
La charte des droits et libertés
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Agents de la socialisation
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
d’un journal de Toronto
Migrations dans le monde atlantique
ESPRIT DE CORPS.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Introduction : La question du lien social
Le droit des femmes.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Présentation de la CFDT en 4h
Bonjour – Chum Reab Sour - Intégration et Identité…
Introduction : La question du lien social
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Migrations d’entre-deux-guerres
Définition de Sans-papiers
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les contextes mondiaux
Premier temps des migrations de masse
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Révision pour l’examen de mi-année
People Skills: Communication. L’intégration est un processus à long terme. Toutes les populations anciennes d’immigrés ont réussi à s’adapter à la société.
Education à la santé et Ethique
STATUTS DE SÉJOUR & MIGRATIONS 1. ÉMERGENCE Objectif: Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie. On se laisse guider… Et on.
Les bonheurs.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Message à tous Français (les vrais).
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
La problématique de l'immigration en France
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Transcription de la présentation:

Intégration-Assimilation 1830-1939

Introduction. Les mots ont une histoire Aujourd’hui (J. Costa-Lascoux, de l’immigré au citoyen, 1989) « Assimilation » = fusion dans société d’accueil. Adhésion complète de l’étranger par une conversion des comportements et des mentalités aux normes et modes de vie de la société d’accueil. Acquisition de la nationalité, abandon des particularismes. « Intégration » = pour l’étranger, adhésion aux règles de fonctionnement et aux valeurs de la société d’accueil. Respect de ce qui fait unité de la communauté dont on devient partie intégrante. Mais aussi participation à l’ensemble des activités de la communauté. Pour la communauté d’accueil, accueil de la diversité et solidarité avec l’ensemble de ses membres, quelle que soit l’origine. « Insertion » : situation où l’étranger est reconnu pour la place qu’il occupe dans la société, l’économie, tout en préservant spécificités culturelles, modes de vie et attaches solides avec pays d’origine. Jusqu’à la 2e GM, un seul mot : Assimilation

Première partie : l’assimilation en question Les enjeux : la nation, la race Politiques (Etats-Unis, France) Droit du sol, droit du sang L’assimilation, une question scientifique

Etats-Unis « Vous voudriez abaissez les barrières et admettre parmi nous les Chinois et d’autres races orientales. Il n’est pas évident non seulement pour les vrais Américains, mais aussi pour les Orientaux, qu’ils seront jamais assimilés dans une république américaine unie. Ils ne sont pas des nôtres. Leurs normes économiques et morales sont celles d’il y a un millénaire. » (1923, cité dans Rygiel, p.133) « Les migrants doivent être amené à comprendre qu’en reniant la terre de leur naissance, ils renient aussi ses coutumes et ses traditions et ont le devoir, adoptant un pays nouveau, d’adopter aussi sa langue et ses mœurs » (Surintendante de district, avant 1914, Rygiel, p.130)

France, 1889 « Nous, Français, nous avons un intérêt considérable à faire disparaître les obstacles légaux qui empêchent l’absorption de l’immigration étrangère, de ceux qui vivent au milieu de nous sans avoir de véritable patrie (…). Le véritable danger national est de laisser se constituer différentes nations dans la nation française. (…) Par cette loi, nous réaliserons l’annexion pacifique, équitable, nécessaire d’une population nombreuse qui sera rapidement assimilée par l’ensemble de la nation » (Maxime Lecomte, rapporteur de la loi de 1889 à la Chambre des Députés)

France, 1927 « Vous n’ignorez pas qu’il existe en France un grand nombre d’étrangers. Ils n’y sont pas seulement de passage. Ils s’y sont fixés, ils y ont leurs intérêts, leur activité. Ils ont pour ainsi dire adopté la France comme pays d’élection et bénéficient de notre civilisation et de nos lois; Si ces étrangers viennent à nous, s’ils acceptent notre nationalité, s’ils nous la demandent, nous n’avons aucune raison de ne pas la leur accorder et ne pas en faire des Français comme les autres » (M. Mallarmé, rapporteur de la loi de 1927) « Dans notre pays de Bretagne, on construit les maisons en granit. Il peut arriver qu’un jour nous ne trouvions plus assez de granit et que pour empêcher les maisons de s’écrouler, nous fassions venir d’autres régions de la pierre blanche […] La vraie race française est de granit. Si pour le moment, il est nécessaire se servir de pierre blanche, efforçons-nous, par tous les moyens, de conserver sur notre pays le véritable granit. » (M.Violle, député breton, débats du 31-03-1927)

Première partie : l’assimilation en question Les enjeux : la nation, la race Politiques (Etats-Unis, France) Droit du sol, droit du sang L’assimilation, une question scientifique

Classement des étrangers (Georges Mauco, 1930)

Une enquête sociologique en 1948

Deuxième partie : voies et processus d’intégration Parcours professionnels Un monde de prolétaires Première et deuxième génération Acculturation Phénomène inéluctable, mais divers Facteurs : communautés à sens multiples, attraction du nouveau monde, effacer le stigmate étranger. (changement de nom) Mouvements collectifs, mouvements d’une époque Cycles ou « rounds de boxe » Rôle clé du milieu ouvrier

Parcours professionnels 1) Nogent s/Marne (1926-1936) 1e et 2e génération Hommes Femmes

Parcours professionnels 2)East Harlem (1920) 1e, 2e génération, naturalisés.

Acculturation : Italiens aux Etats-Unis 1911 Objet photographique 1930 Représentation de soi

Acculturation : Commerçants chinois Paris, autour de 1900

Acculturation : la vie communautaire Polonais en France Ecole Associations (Sokol)

En France : mouvements cycliques

Intégration : une dimension collective Etats-Unis Aristide Zolberg (Hommes et Migrations, mai-juin 2005): L’intégration des vagues successives d’immigration ? « une succession de rounds de boxe » 1er épisode 1835-1855 : « La république menacée par les suppôts du Pape » (Irlandais) 2e épisode 1860-1900 : « crise chinoise » (Première régulation) 3e épisode 1900-1945 : le « melting-pot » résistera-t-il à « l’invasion métèque » (new immigration) ? (lois des quotas 1920 1924)

Milieu ouvrier, creuset social du passé