L’expression de la comparaison (Bilan) Grammaire – Leçon 23 L’expression de la comparaison (Bilan)
L’expression de la comparaison Vous disposez en français de nombreux outils linguistiques qui servent à établir des comparaisons entre des personnes, des objets, des faits.
L’expression de la comparaison Il est plus compétent que moi. Marc, c’est le plus sympa de tous. Elle travaille autant que ses amis. Tu n’es pas pareil que ton père. Il est malin comme un singe.
L’expression de la comparaison Le comparatif et le superlatif Les expressions courantes de la comparaison Les verbes qui ont un sens comparatif Les expressions populaires
Plus...que, moins...que, aussi...que La comparaison peut être effectuée à l’aide d’un adjectif ou d’un adverbe et portée sur des personnes ou des choses, des faits Il est plus gentil que toi. Nous sommes aussi jeunes que vous. Il travaille moins que son frère. Sa voiture consomme plus que la mienne. Il mange autant que son père. Elle court aussi vite que Marie.
Plus...que, moins...que, aussi...que Il faut utiliser « aussi » avec un adjectif, et « autant » si vous utilisez un verbe Il est aussi bavard que sa sœur. Il parle autant que sa sœur. Elle est aussi travailleuse que Marie. Elle travaille autant que Marie.
Plus...que, moins...que, aussi...que Le deuxième terme de la comparaison peut être une personne, un objet, une expression de temps ou une expression de lieu Elle est plus gourmande que sa mère. Cet appartement est aussi grand que l’autre. Elle est plus jolie qu’ avant. Le niveau de vie est plus élevé qu’ il y a dix ans. Il est plus calme ici qu’ à Paris. On observe que l’obésité est plus courante aux Etats-Unis qu’ en France.
Plus...que, moins...que, aussi...que Nous pouvons utiliser une négation pour établir une comparaison Il ne fait pas aussi chaud qu’en France. Il fait moins chaud qu’en France. Il ne travaille pas plus que vous. Il travaille autant que vous ou moins que vous. Je ne suis pas moins compétent que lui. Je suis aussi / plus compétent que lui.
Bon – meilleur / bien-mieux Il est bon en anglais. / Je suis bon en espagnol. Il est meilleur que moi en anglais mais il est moins bon que moi en espagnol. Il parle bien anglais. Je parle bien espagnol. Il parle mieux anglais que moi mais il parle moins bien espagnol.
Mauvais-pire / petit-plus petit-moindre Mon accent en anglais est mauvais. Son accent en anglais est pire que le mien. La vie ici est encore pire qu’ailleurs. L’homme est le pire ennemi de l’homme. Ta maison est grande, la mienne est plus petite. Il s’agit d’un problème de moindre importance. Un enfant de moindre intelligence n’arrivera pas à faire cette bêtise.
La suspension du deuxième terme de la comparaison Aujourd’hui, il fait beaucoup plus chaud! Sous-entendu « qu’hier ». Ici, c’est plus tranquille. Sous-entendu « que là-bas » Ma voiture est plus rapide. Sous-entendu « que la tienne »
Plus / moins / autant + de + nom ... que Aujourd’hui, il y a moins de monde. Viens chez moi, il y a moins de bruit. Cette année, nous n’avons pas autant de touristes. Il a un peu plus de chance que moi.
Le plus... / le moins... C’est la plus grande ville du monde. C’est la ville la plus grande du monde. C’est le prix le plus bas que je puisse vous offrir. C’est le plus bas prix que je puisse vous offrir.
Le meilleur / le mieux / le pire/ le moindre C’est la meilleure maman du monde! Je l’ai fait le (du) mieux que j’ai pu. Ce sont les postes le mieux payés de l’entreprise. C’est la pire chose qui puisse arriver. Comment résoudre ce problème? Je n’ai pas la moindre idée. Il est parti sans la moindre explication.
Comme / ainsi que / de même que Il réagit comme son père. Ici c’est comme en France, on ne demande pas l’âge d’une femme. Pierre, ainsi que son frère, est un garçon intelligent. L’argent est un facteur déterminant, ainsi que le temps. Jean, de même que son camarade, a réussi à l’examen. De même qu’ il prend soin de ses affaires, il devrait prendre soin de sa famille.
Le même...que / la même chose que... Il a dit la même chose que moi. Il la pris le même train que toi. Elle avait la même robe que Marie.
Égal à (en) / pareil à Son talent est à peu près égal au tien. Ces deux élèves sont à peu près égaux en mathématiques. Sa voiture est pareille à la mienne. Il est pareil à lui-même.
À la mesure de, à la hauteur de J’ai commandé une armoire à la mesure de la chambre. Les décisions prises ne sont pas à la mesure des circonstances. Peu d’esprits sont à la hauteur de ce grand génie. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’ambition.
D’après / suivant / selon / conformément / sur / au fur et à mesure de (que) Il raisonne d’après ses préjugés. Il faut dépenser selon ses besoins. Il faut agir conformément aux ordres. La décision a été prise sur le conseil du comité d’entreprise. Au fur et à mesure qu’ il avance dans son travail, il voit de nouvelles difficultés.
Aimer mieux / plus, préférer, adorer Les Français aiment plus la viande. Les Chinois préfèrent le thé au café. Les adolescents adorent les BD japonais.
L’emporter sur, dépasser, surpasser, surclasser La raison l’emporte sur le sentiment. Il dépasse tous ses amis en intelligence. Le résultat a surpassé nos espérances. Cette voiture surclasse nettement les autres modèles.
Comparaison avec des animaux avec « comme » Il est malin comme ___ Il est rusé comme ___ Il est fort comme ___ Elle jacasse comme ___ Je serai muet comme ___ Il est têtu comme ___ Il est gras comme ___ Une pie / un renard / un singe / un bœuf / une carpe / un âne / un cochon
Comparaison avec des animaux avec « comme » Il est laid comme ___ Il est myope comme ___ Elle est gaie comme ___ Je suis malade comme ___ Elle est bête comme ___ Ils sont comme ___ Il est doux comme ___ Chat et chien /une oie / un agneau / une pinson / une taupe / un pou / une bête
Comparaison avec des animaux sans « comme » Il a un regard d’ ___ C’est une tête de ___ Il a versé des larmes de ___ J’ai une fièvre de ___ J’ai une faim de ___ Elle a un appétit d’ ___ Il fait un froid de ___ C’est une langue de ___ Canard / oiseau / loup / vipère / crocodile / mule / aigle / cheval /
Comparaison avec des objets Elle est maigre comme ___ Il est gros comme ___ Il est gai comme ___ Il est beau comme ___ Elle est jolie comme ___ Il est chauve comme ___ Il travaille comme ___ Il est blanc comme ___ Il tremblait comme ___ un pied /une boule de billard / un cœur / un linge / un camion / une porte de prison / un clou / une feuille / une barrique
Comparaison avec des fruits, des légumes, des aliments C’est bête comme ___ Elle est rouge comme ___ Il est chauve comme ___ Je suis fauché comme ___ Il est haut comme ___ Il m’a pris pour ___ Il fait une chaleur d’ ___ Une poire / une tomate / chou / un oeuf / les blés / enfer / trois pommes
Comparaison avec des personnes Il est pauvre comme ___ Il est riche comme ___ Il est beau comme ___ Il est fort comme ___ Il se débrouille comme ___ Il a un appétit d’ ___ Il a ri comme ___ Ogre / un Turc / un Dieu / Job / Crésus / un chef / un bossu
Leçon 23 Devoirs Pp 474-476 -6 – 7 – 8 – 9