S’adapter au froid
L'ours blanc L'ours blanc est le roi de la banquise arctique : il est un redoutable chasseur aussi bien à terre qu'en mer. Il peut, en effet, rester pendant des heures dans l'eau glacée et résister au blizzard gelant grâce à son épaisse fourrure gonflée d'air. Il erre en solitaire à la recherche de proies. Excellent nageur, il peut s'éloigner en mer à plusieurs kilomètres. Il pénètre parfois à l'intérieur des terres et rôde autour des villes, en Alaska. Il se nourrit principalement de phoques, mais aussi de jeunes morses, de poissons, d'oiseaux, d'oeufs et d'algues. A terre, il poursuit les rongeurs et cueille des baies.
Le manchot Le manchot ne se rencontre que sur la banquise antarctique et dans les océans voisins. Celui-ci ne sait pas voler mais il est un excellent nageur : il est très agile et manoeuvre bien. Il se nourrit de poissons, de seiches et de crevettes. Pour réussir à resister au froid, le manchot migre. L'été, de nombreux manchots se regroupent sur les plages en colonie serrées.
Le phoque Ce mammifère habite l'océan glacial Arctique. A la naissance, le bébé phoque possède un magnifique pelage blanc qui le protège du froid et qui lui sert à se camoufler dans la neige. Plus tard, ce pelage changera de couleur pour devenir gris. La graisse qu'a accumulée le phoque en été lui sert à resister au froid. Il passe le plus clair de son temps dans l'eau à chasser les poissons mais aussi à dormir en bordures des côtes.
S'adapter à des conditions extrêmes de chaleur et de sécheresse
Le dromadaire Grâce aux cils longs et aux muscles de leurs narines qui peuvent se fermer, les dromadaires sont protégés des vents de sable. Leur température corporelle varie, augmentant le jour et diminuant la nuit. Ils évitent ainsi les pertes d'eau par évaporation, d'autant qu'ils ne transpirent qu'au-delà de 41°. Ils perdent moins d'un litre d'eau par jour par l'urine et réduisent encore ce volume lorsqu'ils sont déshydratés. Ils ne font pas de réserve d'eau, mais sont capables de supporter des déshydratations sévères. Ils ne boivent que pour compenser leurs pertes. Un dromadaire qui a perdu 30 % de son poids ne montre aucun signe de fatigue et il peut, dans cet état, boire 120 litres d'eau sans risque d'indigestion hydrique.
La gazelle et l’antilope Les gazelles et les antilopes trouvent dans les plantes la majeure partie de leur eau. Elles parcourent de grandes distances à la recherche de végétation, leurs larges sabots leur permettant de traverser le sable sans difficulté.
Les reptiles désertiques Leurs besoins en eau sont satisfaits par leur seule nourriture. Beaucoup de lézards s'enfoncent dans le sable ou dans des crevasses rocheuses, ou bien creusent des terriers.
Les scorpions, araignées, insectes, etc. Les scorpions passent le jour à l'ombre et sont actifs la nuit. Les galéodes, arachnides non vénéneux, ont des pattes pouvant mesurer 15 cm. Cela leur permet des déplacements très rapides, lors des chasses qu'elles effectuent généralement la nuit. Le jour, elles se terrent dans des trous de rochers ou sous les pierres.
Les animaux s’adaptent au froid grâce à : En conclusion : Les animaux s’adaptent au froid grâce à : - Leur fourrure ou leur plumage qui jouent le rôle d’isolant thermique Leurs réserves de nourriture L’hibernation La migration vers des endroits plus chaud Les animaux s’adaptent aux fortes chaleurs grâce à : Leur activité diurne Leur refuge souterrain Leur morphologie La consommation d’eau par les plantes
PLANISFERE