Les CEE et la confidentialité RÈGLES EUROPÉENNES RÈGLES NATIONALES RÈGLES CONVENTIONNELLES QUELQUES POINTS DE DISCUSSION ET SUGGESTIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
La suspension du contrat de travail
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Gérer le personnel.
Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
La politique de Sécurité
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Négociations CP 110 entretien du textile
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Droit du travail.
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Évaluation du comité de vérification
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Le Conseil de la Vie Sociale
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
La négociation collective
Cours de Gestion d’entreprise
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Charte Informatique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Transcription de la présentation:

les CEE et la confidentialité RÈGLES EUROPÉENNES RÈGLES NATIONALES RÈGLES CONVENTIONNELLES QUELQUES POINTS DE DISCUSSION ET SUGGESTIONS

RÈGLES EUROPÉENNES

les CEE et la confidentialité directive 2009/38 CEE (refonte) deux niveaux de confidentialité : membres du GSN, du CEE + experts pas autorisés à révéler à des tiers les informations expressément communiqués à titre confidentiel même après expiration du mandat pas dobligation pour la direction centrale de communiquer des informations qui, selon des critères objectifs, entraveraient gravement le fonctionnement des entreprises ou porteraient préjudice (après autorisation administrative ou judiciaire) les représentants des travailleurs peuvent engager des procédures de recours administratives ou judiciaires aussi des procédures pour sauvegarder la confidentialité 3

les CEE et la confidentialité directive 2001/86 sociétés européennes deux niveaux de confidentialité : membres du GSN, de lorgane de représentation + experts pas autorisés à révéler à des tiers les informations (-) communiqués à titre confidentiel même après expiration du mandat pas dobligation pour lorgane de surveillance ou dadministration de communiquer des informations qui, selon des critères objectifs, entraveraient gravement le fonctionnement des entreprises ou porteraient préjudice (après autorisation administrative ou judiciaire) les représentants des travailleurs peuvent engager des procédures de recours administratives ou judiciaires aussi des procédures pour sauvegarder la confidentialité 4

les CEE et la confidentialité directive 2002/14 cadre général info-consult deux niveaux de confidentialité : les représentants des travailleurs + experts pas autorisés à révéler aux travailleurs ou à des tiers les informations dans lintérêt légitime de lentreprise expresséments communiqués à titre confidentiel même après expiration du mandat mais possibilité de transmettre des informations confidentielles à des travailleurs et des tiers liés par confidentialité pas dobligation pour lemployeur de communiquer des informations qui entraveraient gravement le fonctionnement des entreprises ou porteraient préjudice (-) les représentants des travailleurs peuvent engager des procédures de recours administratives ou judiciaires aussi des procédures pour sauvegarder la confidentialité 5

RÈGLES NATIONALES

les CEE et la confidentialité France : loi n° du un seul niveau de confidentialité : les membres du GSN, du CEE + experts tenus au secret professionnel et à une obligation de discrétion à légard des informations confidentielles données comme telles par le chef dentreprise ou son représentant procédés de fabrication = secret professionnel procédures de recours ? 7

les CEE et la confidentialité Belgique deux niveaux de confidentialité : loi la direction centrale est autorisée à signaler le caractère confidentiel des informations dont la diffusion pourrait porter gravement préjudice à lentreprise délégués sont tenus de ne pas les divulguer AR la direction centrale est autorisée à ne pas communiquer : les marges de distribution, le chiffre daffaires en valeur absolue, le niveau et lévolution des prix de revient et de vente, la répartition des coûts par produit, limplentation de nouveaux points de vente (distribution), recherche scientifique, compte de résultats réparti par entreprise procédures de recours ? 8

les CEE et la confidentialité Allemagne : loi du un seul niveau de confidentialité la direction centrale nest obligée de donner les informations que au cas où des secrets daffaires ou dexploitation ne sont pas mis en péril les membres titulaires ou suppléants ne peuvent pas divulguer ou utiliser des secrets qui leurs ont été communiqués explicitement comme étant confidentiels aussi pour des anciens membres du CEE pas vis-à-vis des autres membres du CEE, des représentants des salariés dentreprises locales, des représentants des salariés au conseil de surveillance, des interprètes et des experts cela sapplique aussi aux membres du GSN, aux représentants locaux, aux experts et aux interprètes procédures de recours ? 9

les CEE et la confidentialité Finlande : loi du les représentants des salariés doivent respecter la confidentialité par rapport aux informations concernant : les secrets daffaires ou dexploitation la situation financière non-publique qui pourrait porter préjudice les règles de sécurité qui pourraient porter préjudice cela ne les empêche pas de divulguer ces informations aux salariés ou des experts dans le cadre de lexercice de leur fonction, pour autant quils leurs ont informé de la nature confidentielle conditions préalables : la direction doit indiquer quelles sont les informations considérées comme un secret daffaires ou dexploitation la direction doit indiquer quelles sont les informations confidentielles lobligation continue pendant toute la durée du contrat de travail, pour les experts aussi après la fin de la tâche 10

RÈGLES CONVENTIONNELLES

les CEE et la confidentialité source : R.Jagodzinski / ETUI EWC Database 2008

dispositions négatives EADS lobligation de confidentialité se rapporte à toutes les informations divulguées par la direction dans les réunions quel que soit le sujet, la nature ou le véhicule des informations fournies certaines informations sont hautement confidentielles (pas à a divulguer hors CEE), dautres sont confidentielles (pas à divulguer hors groupe) et de nature temporaire ou permanente Stena les réunions ne sont pas « ouvertes » sauf pour les informations identifiés par la direction comme non-confidentielles les sujets ne peuvent pas être discutés hors CEE les CEE et la confidentialité 13

les CEE et la confidentialité dispositions négatives TNT la direction peut demander de ne pas partager les informations avec les représentants nationaux West Pharmaceutical Services toutes les questions discutées avec le CEE doivent être considérées comme confidentielles VW Bordnetze toute information donnée par la direction sera exclusivement considérée comme des secrets daffaires qui nécessitent la confidentialité 14

dispositions positives : utilisation limitée Agusta Westland lentreprise doit être aussi ouverte que possible dans la fourniture dinformations pertinentes lentreprise ne désignera pas de façon déraisonnable des informations comme confidentielles les représentants des salariés peuvent contester la nature confidentielle des informations Coca Cola lentreprise confirme quelle nutilisera pas la confidentialité afin déviter son obligation de fournir linformation la plus complète que possible lentreprise indiquera à lavance si, pour quelle période de temps et vis-à-vis de qui les informations doivent rester confidentielles les CEE et la confidentialité 15

les CEE et la confidentialité dispositions positives : plusieurs niveaux Amadeus IT une information doit être clairement indiquée comme confidentielle, assortie de la durée et des raisons de sa confidentialité certaines informations peuvent être spécifiées comme internes Johnston Press Group différents niveaux de confidentialité : secret (durée indéterminée) - critique (haute sensibilité) - sous embargo (limité dans le temps) les représentants des salariés peuvent contester Segerström le degré de confidentialité doit être indiqué : interne au CEE, à partager avec les autres représentants des salariés ou un autre groupe cible ou réunion 16

les CEE et la confidentialité dispositions positives : discussion préalable Falck World Works Council le représentant dUNI sera consulté lorsque la direction veut identifier certaines informations comme confidentielles LSG Sky Chefs les représentants des salariés et la direction discuteront et doivent se mettre daccord sur les thèmes considérés comme secrets daffaires Goodrich lobligation de respecter la confidentialité continue après la conclusion du mandat ou du contrat de travail pour un maximum de deux ans 17

les CEE et la confidentialité dispositions positives : conciliation Vaillant le secret professionnel ne sapplique pas au sein du CEE, par rapport aux représentants des travailleurs de lentreprise et au sein du conseil de surveillance, dune entité de conciliation et lors des procédures de conciliation Alcoa les informations confidentielles doivent être clairement spécifiés, toute infraction conduira à larbitrage par un conseil composé par un employeur et un employé, qui choisissent ensemble un président neutre Autogrill en cas de contestation de la nature confidentielle, un comité technique de réconciliation se réunira (loi italienne) 18

POINTS DE DISCUSSION ET SUGGESTIONS

points de discussion secret ou confidentiel ? qui sont les « tiers » ? expressément : écrit, oralement, argumenté ? interdiction de révéler des informations confidentielles obligation dinformer les (représentants des) travailleurs de la teneur et du résultat de la procédure dinformation et de consultation « sans préjudice de larticle 8 (confidentialité) » les CEE et la confidentialité 20

les CEE et la confidentialité suggestions un bon accord évite des discussion ultérieures rien nest vraiment confidentiel néanmoins, parfois utile de laccepter à condition que linformation soit vraiment utile et opportune ex. discussion dun nouveau système dévaluation les fuites proviennent plutôt du côté de la direction confidentialité sapplique donc des deux côtés et sarrête en cas de violation du côté patronal ex. annonce de la fermeture dune filiale allemande nacceptez jamais la notion de confidentialité sans discussion sur la motivation sur les personnes / groupes concernées sur la durée 21 secret

les CEE et la confidentialité MERCI ! 22