Prendre soin de proches âgés et dépendants Etat des lieux Maryvonne Gognalons-Nicolet HUG – Belle-Idée – Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PLAN Contexte et problématique
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Association France Alzheimer Savoie
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Présentation de la Coface
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Aide aux Aidants : Conseils du Gériatre 2014
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Propos d’une étudiante IDE :
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Présentation des différentes aides à domicile
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
LES ATELIERS D’ÉPANOUISSEMENT CONJUGAL
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Prendre soin de proches âgés et dépendants Etat des lieux Maryvonne Gognalons-Nicolet HUG – Belle-Idée – Genève

Plan Soigner et prendre soin Définition du prendre soin Ampleur du problème au niveau national Résultats intercantonaux ayant orienté les ateliers Perspectives d’action

Contexte historique contemporain : maintien à domicile et hébergement de soins de longue durée Nombreuses connaissances scientifiques Maintenant un problème de société Définition complexe du prendre soin sur le plan quantitatif, de façon régulière et intensive selon une grande proximité géographique Pourquoi ce colloque ?

Exemple limite mais courant : S’occuper d’un proche avec une maladie d’Alzheimer demande 70 heures de travail par semaine (American Family Physician, 2000)

Prendre soin Prise en charge globale Responsabilité et soutien quotidien Prendre aussi soin de soi-même Réduire les incertitudes du soin

Prendre soin En prenant soin de quelqu’un on prend aussi soin de soi-même Relations interpersonnelles complexes Relations mais aussi forte dimension affective et graves incertitudes Ajustements successifs et parfois mutuels : devenir problématique dans la durée

Une limite au prendre soin Comme 15% en Valais et 22% à Genève de la population âgée de 60 à 94 ans n’ont pas de descendance (Lalive d’Epinay, 2000) Comme un cinquième des vieillards octogénaires survivants en 1994 et en 1999 n’ont plus de parenté proche (Pin, 2001) Grave problème d’isolement relationnel

Prendre soin de proches On prend soin de son-sa partenaire, de son père, de sa mère parce qu’on l’aime, on a des affinités communes, au nom de l’histoire commune, de la relation passée qu’on cherche à prolonger ou à corriger sinon réparer Place centrale de l’affectif dans les relations du prendre soin et qualité des liens

Au niveau national PNR « l’Etat Social » Les soins prodigués par des parents à l’intérieur ou à l’extérieur de son propre ménage le sont majoritairement par des femmes entre 40 et 59 ans. Ces personnes soignent pour l’essentiel leur propre partenaire âgé et lui consacre en moyenne près d’une heure chaque jour (…). Nombre de ces femmes reçoivent de leur côté une aide de l’extérieur ce qui indique l’existence d’un réseau actif parmi les retraitées veuves ou célibataires (Prey, 2004). Néanmoins, ce genre de prestations est principalement offert par des femmes qui ont sensiblement plus de 60 ans.

les soins professionnels à domicile représentent 2.5% Ampleur du problème Un homme sur dix et deux femmes sur dix apportent une aide fréquente, au moins une fois par semaine, à des proches de leur entourage (OFS, 2000). les soins professionnels à domicile représentent 2.5% Dans l’ensemble de la population suisse Les aides informelles régulières reçues de la part des proches s’élèvent à 9% (OFS, 2000) Pas de bénévoles (choix volontaire) mais proches choix imposés par le devoir et/ou l’amour (Sollicitude pour Ricoeur)

Etude intercantonale 2003 (GE-VD-NE) La structure des aides apportées dans les 3 cantons romands, selon le sexe Comparaison avec l’ESS97 H F H F H F Etude intercantonale 50-74 ans ESS-97 H H

De qui peut-on prendre soin en priorité ? Modèle de Bono Conjoint, conjointe Parents, père, mère, beaux-parents Collatéraux Voisins

Types de mesures souhaitées dans le cadre des aides régulières et intensives auprès des parents et des conjoints Source : Recherche intercantonale 2002-2003

Emergence des droits de l’entourage ou des proches Entourage, proches, notions floues et polysémiques Lien « naturel » de la famille ? Droits partagés avec le patient ou le malade, centralité patient Droits spécifiques aux aidants ou proches ne faisant pas l’objet actuellement de statut juridique : Droit au répit / Droit à compensations financières / Droit à aménagement du temps de travail rémunéré à l’extérieur du domicile, dans l’entreprise

Des pistes d’action pour une meilleure reconnaissance Des modèles d’action et de gestion du stress pour soutenir les aidants Une meilleure formation du personnel soignant pour des partenariats avec les familles : manuel de bonnes pratiques. Des pistes d’action pour une meilleure reconnaissance Des services de répit pour les aidants Des services de soutien pour le passage en hébergement collectif et établir une relation de confiance dans l’hébergement Mise en place de droits spécifiques